Aller au contenu

les LC vous vous sentez prêts à enseigner ?


Rol-k

Messages recommandés

pour le classement : s'il y a en plus egalite entre notes maths et francais, il font en fonction de l'age : les plus vieux d'abord !

Sinon, avant ma pe2, j'etais lc et je peux te dire que je n'etais absolument po prete a enseigner !

ben le net, les amis, le cddp, les collegues : heureusement que tout ca existe sinon ........................

Mais bon, meme si au depart, c la panique, le grand vide ...., c vraiment geant genial d'enseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Praline

    4

  • del150304

    3

  • Rol-k

    3

  • capucine

    2

pour le classement : s'il y a en plus egalite entre notes maths et francais, il font en fonction de l'age : les plus vieux d'abord !

Pas tout à fait mamie, en tout cas pas il y a un an. En cas d'égalité, on regarde la note de maths. S'il y a encore égalité, on regarde la note de l'option 1. Après, il est possible que l'on regarde l'âge.

Ben, je vous admire car moi futur NT1, ben... je flippe un peu... :ph34r::ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ecoute flo, y'a deux ans dans notre acad, on nous as dit texto qu'on regardait d'abord maths et francais et ensuite les plus vieux : moi qui me trouvais a l'epoque une des plus jeunes ca m'a po fait bcp plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!! :D

C clair ke c po facile d'être ds l'incertitude mais y a po le choix!!Et pis on va s'aider, c sûr!

:P

L'avantage ke l'on aura nous les LC,c k'on aura de l'expérience et de la Vraie pour rédiger notre mémoire!! ;)

Au fait,est-ce-qu'on doit toujours passer le Brevet de Natation et Informatique en 2me année??? :blink:

Vous êtes o courant???

Bisous!

Bon Courage :)

Delphinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphinette, il me semblait que ça c'était pour la nouvelle organisation du concours 2003-2004. Mais d'abord est-ce qu'elle va être mise en place cette nouvelle organisation ??? :blink:

Mais du coup, si on est PE2 en 2004, tu as peut-être raison, il nous faudra peut-être fournir ces brevets.

Pour le B2i, je ne pense pas qu'il y ait de problème. J'y suis presque 24h/24 sur informatique. :blink:

Pour le brevet de natation, j'ai appris à nager cette année car même s'il n'y avait plus natation au concours, j'ai lu qu'un bon PE doit savoir nager sans sa bouée. :P

Et il me semble même avoir entendu parler d'un certificat de compétence en langue. Mais là pas de problème non plus, c'est ma formation les langues :P

Alors, effectivement, j'ai ressorti l'arrêté du 18/10/91 qui sert à départager les candidats ex-aequo (c'est écrit sur mon relevé de notes qui est arivé aujourd'hui) et j'y ai lu que :

A l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury, en fonction du nombre total des points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours, fixe par ordre de mérite la liste des candidats qu'il propose au recteur pour l'admission au concours ainsi qu'une liste complémentaire. Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à la première épreuve d'admission: en cas d'égalité de points à celle-ci, la priorité est donnée à celui qui a obtenu la meilleure note à la première épreuve d'admissibilité; en cas d'égalité de points à cette dernière, la priorité est donnée à celui qui a obtenu la meilleure note à la deuxième épreuve d'admissibilité. Le recteur arrête, dans l'ordre de mérite, la liste des candidats déclarés admis au concours ainsi que, le cas échéant, la liste complémentaire d'admission.

Alors, pas de mention de l'âge :blink: C'est dommage, du fait de mon grand âge, j'aurais peut-être pu gagner qqs places ;)

Sinon, merci MamieBrossard pour nous faire partager ton expérience. Et je suis tes conseils :

- le net, je cherche ;)

- les amis, j'ai prévu d'appeler une ex LC que je connais ce soir et, selon le niveau de la classe, je verrai auprès des enseignants de mes enfants, ils ont été assez ouverts jusque là. :)

- le cddp : fermé du 11/07 au 25/08 :(

- les collègues : j'espère qu'ils seront sympas. _bl_sh_

Florent, connais-tu ta classe d'affectation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais rien du tout. C'est un peu flippant. Je vais le savoir le 29 août et la rentrée est le 2 septembre il me semble... J'avais plus de temps dans tous les cas lors de mes stages ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur liste complémentaire également, je me suis renseignée auprés d'une ex LC brigade de remplacement.

Elle m'a expliqué qu'elle arrivait dans une nouvelle classe avec une texte de lecture avec question pour les plus grands et pendant ce temps elle préparait son cours pour la journée. Sinon lorsqu'elle était au courant avant de son remplacement elle pouvait préparer grace au site, à l'aide de collègues parfois sympas enfin la débrouille quoi.....

je pense qu'il faudrait peut etre trouver des fiches toutes prêtes pour chaque niveaux.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Je cherche aussi des livres comme "réussir sa classe tous les jours ou presque "apparemment incontournable

Je compte résumer aussi les nouveaux programmes

Enfin on verra...... si le courage est la

Birmane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous, futurs LC j'espère!

Je suis une ex LC et je viens vous faire part de mon expérience.

Pour ma part, j'étais fin de LC et qu'importe le lieu, j'espèrais fortement qu'on m'appelle.

Finalement, j'ai été appelée début février.

Je suivais l'évolution de la LC par l'intermédiaire des syndicats et en appelant l'IA.

N'hésitez surtout pas à le faire...

J'ai été appelée en CP, à 44 km de chez moi (un bol monstre!). :D

J'ai eu la chance de passer les 4 derniers jours avant les vacances de février avec l'instit de la classe puis j'ai eu les vacances pour me préparer.

J'ai pris une méthode de lecture (car il n'y en avait pas avant que j'arrive) mais je n'ai reçu les livres que 3 semaines après les vacances. En attendant, j'ai fait des photocopies.

A la fin de l'année, les parents m'ont dit qu'ils étaient très contents de moi (ils ne savaient pas que j'étaient LC, et c'était mieux ainsi je pense) et que j'étaient une très bonne instit. _bl_sh_ ça fait plaisir d'entendre ça car en tant que LC, on n'est pas sûre de ce qu'on fait! (même après une PE2 d'ailleurs!)

Je souhaite tous vous rassurer car tout d'abord, même si vous n'avez pas d'expérience, dîtes vous qu'il y a toujours des livres pour vous aider (et n'hésiter pas à vous en servir, ça évite les bêtises), faîtes appel aux conseillers pédagogiques qui sont là pour vous aider (ils pourront vous apporter des livres justement et bien d'autres conseils comme pour les évaluations, la mise en projet, ils peuvent même prendre la classe pour vous montrer comment faire), et s'ils ne viennent pas, rappeler jusqu'à ce qu'ils viennent et n'hésitez pas à demander des conseils à vos collègues (si vous ne demandez pas, ils n'oseront pas toujours vous donner des conseils!).

Bonne chance à tous, je croise les doigts pour vous : je suis très contente d'avoir été LC et j'en garde un très bon souvenir!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fanou!! :)

Je suis moi aussi stressée, je me dis "et si j'y arrive pas, et si j'ai pas assez d'autorité, et si je fais rater la scolarité des enfants"..........autant de questions mais j'essaie de ne pas trop y penser, d'autres y sont bien parvenus alors pourquoi pas moi et puis finalement, j'ai assez hâte d'y être depuis le temps que j'attends ça!!!! <_<

De toutes façons , je compte bien que nous puissions ns aider sur ce forum, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas , en attendant, j'attends impatiemment mes notes qui n'arrivent pas , argh!!! cryin

si d'autres personnes veulent nous communiquer leurs expériences, elles seront les bienvenues!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai été recrutée en tant que lc dans l'académie d'aix marseille pas très loin de chez moi dans le vaucluse. j'étais 62ème et j'ai eu 4 quarts de décharge de directeurs, donc 4 écoles, 4 classes différentes et évidemment 4 niveaux: cp, ce1, cm1 et cm2. J'étais tellement heureuse d'avoir été appelée que je n'ai pas trop stressé. en fait on n'a pas le temps de trop stresser car on nous téléphone environ 2 jours avant de commencer. on m'a appelé le jeudi après midi et le lundi suivant je rencontrais mes premiers élèves.

ça a été dur au début pour faire les progression entre les 4 classes d'autant plus que sur les 4 classes, j'en avais une relativement difficile; mais à partir de la rentrée de janvier j'aivais pris un bon rythme dans mes préparations et ça allait tout seul.

Je peux dire que j'ai passé un superbe année, j'ai été malheureuse de les quitter, j'ai eu pleins de cadeaux, de dessins, de petits mots gentils. Je me souviendrai toute ma vie de mes premiers élèves. Et d'ailleurs je me sens d'attaque pour l'année de pe2, j'ai acquis énormémént de maturité et plus rien ne me fait peur.

donc à tous ceux qui sont sur lc et qui angoisse, ne vous inquiétez pas, certes l'attente près du téléphone est longue mais ça en vaut la peine. Comme dit le proverbe: "tout vient à point à qui sait attendre".

Bon courage, vous verrez c'est génial!

Elodie du 84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ROL-K je comprend pas bien ta question !! :blink::blink:

Tous les PE2 te le diront, la 2ème année d'IUFM n'apporte presque rien en matière d'enseignement et la meilleure des formations c'est le terrain. On a tous passé ce concours pour enseigner alors cette année ou l'année prochaine, faudra y aller, et pour ma part le plus tôt sera le mieux. Le problème c'est que cette sensation elle est en toi. Si tu te sens pas aujourd'hui, tu te sentiras pas plus dans un an !! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...