Aller au contenu

Discipline, que faire ?


Messages recommandés

Pour les lignes, j'en ai encore données. Je sais c'est pas bien, mais c'est le moyen le pus efficace que j'ai trouvé jusqu'à présent pour qu'ils restent à peu près tranquilles. Je vais quand même tester prochainement la privation partielle de récré 

Les lignes.... Vaste problème ! Pour certains élèves, c'est la solution parfaite. Pour d'autres, c'est une telle routine que cela ne sert plus à rien :(

N'empêche que j'ai souvenir d'un mome de Ce1 qui ne les faisait jamais et qui me forçait donc à les doubler jour après jour, pour arriver finalement à un total hallucinant de 400 ou 500 lignes, je ne sais plus. J'avais donc refusé de le garder en classe jusqu'à ce que les lignes soient faites, et il a passé plusieurs jours à les copier chez des collègues. Il m'a ensuite royalement foutu la paix pour le reste de l'année. Comme cet autre môme qui déconnait tous les jours, toutes les heures, toutes les cinq minutes, en se levant pour frapper ou insulter les autres ou en courant dans la classe, et que j'ai fini par attaché 1h sur sa chaise (gros scotch noir, très résistant...) _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ - Dieu que j'ai eu honte de le faire - _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ et qui s'est ensuite comporté comme un ange jusqu'au dernier jour de classe.

Pour la privation partielle de récré, n'hésite pas si tu penses que ça va arranger la situation (voire même privation presque totale, style aller-retour aux toilettes juste avant le retour des élèves). Mais sois certaine que les élèves punis n'ont pas, justement, besoin de se défouler, sinon ça risque d'être pire ensuite !!!

Voir peut-être au contraire un système de droits. Les élèves dont le comportement est conforme à ce que tu attends (il doit bien y en avoir ?) ont certains droits que les autres n'ont pas. A réfléchir...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    19

  • Petit_Gizmo

    11

  • Florent

    10

  • waly68

    9

J'ai à nouveau changé de système de punition. Après les avoir fait sortir, puis copier des lignes, je mets leur nom au tableau en avertissement. Et la seconde fois que je les reprend, hop, exo de maths à faire en plus. Quand j'ai dit ça, ils m'ont dit "Ah mais non, monsieur [nom du titulaire] donne des exercices du Bled". Moi : "Je sais, mais avec moi, c'est comme ça". Un peu plus tard, un CM2 m'a gentillement demandé s'il pouvait avoir les mêmes exos de maths en plus. J'ai tout aussi gentillement répondu qu'il avait le droit de le faire s'il le voulait.

Donc comme dit Franck, il faudrait adapter la punition à chaque élève, que ça ne soit pas un plaisir pour lui de la faire ! Mais après, on court le risque de l'injustice: pourquoi lui fait cela et l'autre ceci en punition ?

Hier, je n'en ai puni que deux de cette façon. C'est beaucoup moins que vendredi, samedi et lundi. Peut-être parce qu'ils savent que je tiens mes promesses ("tant que le travail n'est pas fini, on ne sort pas") et qu'on fait des choses sympas quand ils ne perdent pas de temps.

Les noms marqués au tableau s'effacent automatiquement quand ils sortent en récréation ou partent à la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma caro,

Ne t'accroche pas au conseiller pédé ou péda!

Chez nous leurs visites sont des catastrophes, rien ne va tout est à refaire, et l'inspectrice sera mécontente...du coup soirée ou journée abominable...

Du coup quand l'inspectrice arrive, elle est beaucoup moins terrible que ses prédécesseurs, elle est tout simplement normale!

ce qui fait qu'on a la vie gachée pour rien!

Quant à moi eh bien l'insopectrice n'est pas venue le jour dit, heureusement que j'ai répondu au téléphone, sinon je ne l'aurais pas su!!!

Donc visite reportée à lundi matin ( moralité ce que j'avais préparé pour un bout d'après midi ne peut etre faut un matin) donc tout a recommencer et continuer ces foutus ecrits ( preps cahier journal et cie ) jusqu'à lundi!

J'ai le rhume je suis aphone, je suis fatiguée , demain c'est mon prof d'iufm et la piscine..

J'en ai ras le bol!!!!

Bisous à tous!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait du intituler cette discussion : LES PE2 TESTENT LES PUNITIONS :D

Même là faut différencier :rolleyes:

Pour le conseiller ----, c'est un lapsus révélateur ou bien mes élèves qui me déteigent dessus :o

Ma chère Fran, Il paraît que la mienne est aussi coutumière du fait. Si c'est comme ça, je sens que je vais craquer complètement. Vivement que ce stage se termine, y a tout qui s'accumule, c'est pas bon ! Quant au conseiller, il est IMF (Francis Rodary) et on m'avait dit de ne pas hésiter à l'appeler et qu'il était très sympa. J'ai en plus un problème de santé (je te passe les détails), mais résultat je n'ai pas fermer l'oeil de la nuit !

Courage, courage, les élèves ne nous auront pas, ni d'ailleurs les profs d'IUFM, conseillers pépé ou péda (selon les cas), ni les inspectrices ... les PE2 vaincront :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas je suis de tout coeur avec vous,tenez bon le filles!!gros gros bis :wub: ous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'acharne sur les conseillers, mais je jure que c'est pas fait exprès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez le coup les filles : je pense qu'il n'y a po de punition miracle ! effectivement adapter en fonction de son ressenti dans la classe !

Un zil m'a dit une fois aussi que quand vraiment c'était une classe dure : il utilisait un peu le meme style qu'en mater : genre un tit travail de 20 à 30 min suivi d'un tit truc style, une partie d'une chanson, un mime, un pendu, ......... mais juste 1 à 2 min histoire qu'ils soufflent puis on reprend ! a essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

même dans ma "classe-modèle", il y a des bavards incorrigibles (?). mardi, j'ai testé un truc : quand un élève fait perdre du temps à la classe, je note son nom au tableau. la deuxième fois, je fais une croix ==> privé de 5 min de récré (à son bureau, bras croisés) 2 élèves sont restés en classe. compteurs remis à zéro l'après midi. ça a marché (1 jour...). j'vous dirai demain si j'ai noté moins de noms ou si les croix n'ont pas été nécessaires !

(c'ets pas pour dire, mais qu'est ce qu'on se sent mieux après les visites !!)

bonne fin de stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caro je vois que tu es là je ne peux resister au plaisir de te répondre..

J'ai une crève monumentale, presque plus de voix !!!!!!

Et j'ai vu le docteur.

CVette nuit dodo 12 h et encore une sieste cet aprèm.

résulat aucune prep tapée...

j'ai juste fait un tourr à l'école pendant que mes momes étaient au piano pour faire des photocopies....

Ah que je vais rire demain!!!

Pensez à moi braves gens!!!!!

Bisosu et couage

T'as raison ma caro ils ne nous auront pas! Na

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage fran on pnese très fort à toi!!!!

tu seras la meilleure!! :wub:

grosses bises! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

RELATIVISER !!!

Ne l'oubliez pas, vous êtes des PE2, donc des personnes en formation. Au cours de ma carrière de PE2 (toujours en cours, comme vous), j'ai eu l'occasion de parler avec 2 inspectrices : résultats, ce sont des êtres humains. Rappellez-vous toujours que vous êtes en formation, même si les IMF, Conseillers pédagogiques et autres PEMF ou IMF sont là pour valider votre stage, ils doivent, s'ils connaissent leur métier (bon, c'est vrai que j'en connaît certains qui sont là pour régler des comptes -n_gri- , mais la plupart se souviennent que le F de leur titre signifie formateur), ils doivent être là pour vous donner des conseils pour votre pratique de classe actuelle et future.

Pour ma part, chaque entretient démarre sur un rappel de ma part que je suis un PE stagiaire, et qu'à ce titre, je suis avide de conseils. Ca plaît généralement.

Lors de mon dernier stage, j'ai volontairement fait des séances "casse-gueule" (travail en petit groupe, calcul mental, production d'écrit) et j'ai demandé des conseils à l'IMF qui me visitait. Nous avons ensemble chercher à répondre à mes questions.

Dans une période où l'on considère que l'enfant doit faire des erreurs pour progresser, en serait-il différent du PE stagiaire ?

Enfin, j'espère que ta visite avec l'IEN s'est bien passée, et que ton stage va bientôt se terminer pour que tu puisse te reposer.

Courage, courage, courage.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...