Aller au contenu

exemples en histoire


jojo

Messages recommandés

biensur ces exemples de films sont exploitables pour l'entretien si le jury demande des exemples pour ilustrer ton exposé(ca fait parie d'une culture generale qu'ils attendent d'un futur instit), mais pour faire une séance de cours en primaire, c'est beaucoup trop dur, deja le fait d'evoquer la 2eGM en cm2 est franchement pas évident du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas du tout l'utilité de ça!!

C'est plus qu'utile d'avoir une culture générale en HG et ds les autres matières pour l'oral. Comme pour mon entretien de géo sur "Lille et Euralille" ds l'académie de Poitiers où ils ont été jsuqu'à le poser des questions sur des noms de chansons sur les terrils :huh: (heureusemnet que les Corons n'étaient pas inconnus pour moi ;)

Tout comme connaitre l'histoire de sa région et son département. Il faut aussi conniatre les mouvement artistiques en rapport avec une periode historique... comme par exemple Gernica de Picasso pour illustrer la période d'entre deux guerres... totu ce qu'on nous demande d'apprendre aux enfants en classe :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

il y a des personnes qui ralent car la proportion de telechargement par rapport aux remerciements est pas terrible. alors merci a ceux qui me l'ont dit, je ne pensais pas que cette fiche soit autant utlisée, mais je reclame pas les droits d'auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

il y a des personnes qui ralent car la proportion de telechargement par rapport aux remerciements est pas terrible. alors merci a ceux qui me l'ont dit, je ne pensais pas que cette fiche soit autant utlisée, mais je reclame pas les droits d'auteurs.

Ta fiche est tres bien faites et beaucoup l'ont sans doute téléchargé. Maintenant quant aux personnes qui "ralent" car pas de merci , André Jorge a plusieurs écrit des messages en expliquant qu'il ne fallait pas envoyer un message avec un simple "merci" qui n'a souvent pour but que de gonfler le nombre de message écrits de certains membres <_< alors qu'un petit MP fait autant plaisir à l'auteur de la fiche :)

Mais ça mis à part le fait de le répéter , certains ne le comprendrons jamais :ninja: ... et puis perso , j'aime partager mon travail ait en classe mais je n'attend pas forcement de merci en retour ... ou alors , je n'envoie pas mes fiches et c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jojo, je viens de télécharger ton fichier et je te remercie pour ce travail qui est de grande utilité.

Je l ai parcouru rapidement pour l instant, mais j ai lu dans les différents messages échangés la difficulté d aborder la 2eme guerre mondiale en classe.

Il y a un album très bien fait :

"Otto" de Tomy Ungerer - Ecole des Loisirs 1999

Ce sont les "aventures" tristes d'un ours en peluche qui appartenait à un petit garçon juif allemand.

Je viens de retrouver une sequence pédagogique concernant ce livre mise en ligne dans un crdp

voici le lien :

http://crdp.ac-besancon.fr/RESSOURC/CDDPDO...lbums/otto1.PDF

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce sujet pour am petite contribution ( me suis remise à utliser l'ordi pour dse fiches)

Donc voila Une fiches sur des pistes pédagogiques en histoire à l'époque de Louis XIV

Vous y trouverez:

des idées de sources

Les notions à oborder et quelques élements

Les quelques erreurs à éviter

C'est tiuré d'un livre que j'ai

Collection armand collin: l'eppreuve histoire geo au concours

Il avait été conçu pour l'écrit de HG, amis, je trouve pas mal, les quelque éléments pour la dida!

C'est un bon début de piste

Le_si_cle_de_Louis_XIV.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces exemples. Il y en a aussi dans le document d'accompagnement hist/géo cycle 3, mais peu. Le mieux est peut-être aussi de faire le tour de sa région pour avoir des exemples régionaux lors de l'entretien. Pour ma part j'habite dans la région des chateaux de la Loire. Je les répertorie par siècle et essaye d'en visiter quelques uns en essayant de m'imaginer comment je procéderai à une visite avec une classe de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai mis pas mal d'exemples pour la region parisienne, mais ca depend de quelle epoque tu parles, il y a pleins de trucs autour de paris et à paris meme, y a de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...