Aller au contenu

Une journée en classe


thanys00

Messages recommandés

Bonjour,

La théorie, c'est bien, mais concrètement, vous enseignants, que faites-vous pendant une journée de classe ? :huh: Histoire de toucher au concret pour une fois, je fais appel aux enseignants de tous niveaux pour nous raconter les activités de leur classe pendant une journée :) J'en demande peut-être beaucoup :blush: , mais serait-il possible de détailler heure par heure ? pour chaque matière les activités proposées ?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait encore que tu ailles voir toi même dans une classe comment une journée de classe se passe... les stages en préparation du CRPE sont très importants et formateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait encore que tu ailles voir toi même dans une classe comment une journée de classe se passe... les stages en préparation du CRPE sont très importants et formateurs

J'aimerais bien .... mais travaillant à plein temps et ayant besoin de mes congés pour passer les partiels et le concours.... ça ne va pas être possible :( Et je n'ai pas d'enfants donc ils ne peuvent pas me raconter ce qu'ils font à l'école...C'est pour ça que je fais cette demande, pour être un peu moins dans le flou... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre peux tu faire une demande pour observer une classe le samedi matin en stage filé sur l'année ... s'il y a classe le samedi matin par chez toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre peux tu faire une demande pour observer une classe le samedi matin en stage filé sur l'année ... s'il y a classe le samedi matin par chez toi :)

Je travaille le samedi :( Je pourrais éventuellement le faire le lundi mais en général je profite de ce jour pour bosser mes cours. J'y penserai mais après les partiels (fin avril) parce-que là, ça va pas être possible <_< Par contre je ne devrai pas avoir de difficulté à trouver une classe à observer, mais je me disais qu'en attendant de pouvoir le faire ce serait bien d'avoir un peu de "vécu". Et puis j'imagine que je ne suis pas la seule à ne pas faire de stage et donc à être en demande de ce type de témoignage ? :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma journée d'hier parce qu'aujourd'hui j'étais en sortie une partie de l'aprem :

8h30 8h45 : appel, verification de la signature du cahier de liaison

8h45 9h00 : quoi de neuf ? (tous les lundis)

9h00 9h30 : lecture de portrait et repérage des caractéristiques

9h30 10h00 : littérature

10h00 10h20 : récré

10h20 10h45 : ardoise : calcul mental (tables de multi) dictée de nbres

10h45 11h30 : maths exos d'appli sur la numération (les nbres jusqu'à 10 000)

13h30 13h45 : fin correction des maths

13h45 14h30 : géographie

14h30 15h00 : orl (orthographe)

15h00 15h20 : récré

15h20 16h15 : sciences (éléctricité) expérience

16h15 16h30 : copie des devoirs, rangement de la classe, services, les élèves mettent leur cahier du jour à corriger, leur travail personnel dans la banette prévue à cet effet.

C'est dans une classe de ce2.

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance : classe de CP

8 h 40 - 9 h 00( bah oui avant on monte les escaliers) : sortie des affaires, rangement du cartable près de la fenêtre, appel, date, météo, lecture du petit quoti.

9 H00 - 9 H 45 : lecture : quel bazar chez zoé.

relecture du texte, questions posées à l'oral et recherche de la réponse dans le texte.

Exercices de vrai / faux sur le cahier du jour

autre travail pour les + faibles : lecture et écriture de syllabes, de mots, remettre des syllabes dans l'ordre à l'aide d'étiquettes.

9 H 45 - 10 H 00 : poésie : chanson pour les enfants d'hiver de prévert.

10 H 30 - 11 H 10 : mathématiques

revoir les constellations ordonnées de points de 5 à 9 (comme un dé)

distinction entre le signe + et le signe - (fichier math)

11 h 10 - 11 h 30 : écriture. Ecrire des mots de l'album qui reviennent souvent et que les enfants devront relire au fil des lecture.

13 H 40 - 14 H 40: arts plastiques : l'arbre puzzle en hiver

14 h 40 - 15 h 10 : étude du code. Le son [d]. Lire des mots déchiffrables selon leur niveau.

15 H 30 - 16 H10 : découverte du monde. Fin du plan de la classe. Ecrire la légende. Sa place, mon bureau, le voisin devant, derrière, à gauche, à droite.

16 H 10 - 16 H 30 : activités de fin de journée : devoirs, dire ce qui a été fait dans la journée.

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...