Aller au contenu

chiffre 8 en gs


elia

Messages recommandés

Je vais effectuer mon R2 en grande section et la maitresse m'a dit de travailler sur le chiffre 8. Je ne sais pas vraiment comment débuter cet apprentissage. Nous sommes malheureusement très peu préparés à la maternelle à l'iufm.... Pouvez vous m'aider? Merci. Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaillerais rapidement sur la comptine orale : pour être sure qu'ils savent bien que après 7 c'est 8

puis en regroupement : aller chercher 8 légos, 8 voitures que l'on recompte ensembles à chaque fois : on aligne les objets les uns à cotés des autres et on les compte on peut aussi place sous chaque objet un petit papier où est écrit les nombres 1,2,3,4...8

si ce n'est pas déja fait , faire une affiche avec les nombres de 1 à 10 et coller(ou dessiner) à coté de chacun 1 crayon, 2 plumes, 3 bonbons...dans le même principe tu peux leur faire faire un livre des nombres :page de gauche un dessin avec 8 objets ....page de droite une succession de 10 ronds il faudra en colorier 8 puis la graphie du nombre et enfin le nombre 8 ecrit en lettres

en exercices :

Associer le nombre à une quantité d'objets : colorie 8 maisons ou à une configuration des doigts : colorie 8 doigts

Toujours associer à ton travail , le graphisme du nombre et bien vérifier le geste car le 8 est un nombre par forcement facile pour tous les enfants.

Dans les livres d'activités grand public que tu peut trouver en grand surface, il y a souvent des petites activités de dénombrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'écriture du chiffre 8 il n'existe pas de sens de rotation préférentiel puisqu'il s'agit d'un chiffre. Le plus simple est de commencer en haut à droite et en sens inverse des aiguilles d'une montre mais l'attaque en haut à gauche est aussi acceptable, de même que l'autre sens de rotation.

L'écriture en toutes lettres est assez facile puisqu'après l'initiale c'est une suite de coupes dont seule la dernière est haute (uit). Si les enfants n'en sont pas encore au pont ( progression des formes : boucles, coupes, ronds, ponts) tu peux leur faire écrire avec une majuscule typographique ce qui résout le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas dire que l'écriture en lettres soit obligatoire mais moi je le trouve important....attention je ne demande pas aux élèves de savoir le lire, c'est simplement un "bain de langage écrit" ....

c'est important que les enfants sachent que les choses que l'on prononcent s'écrivent sur le papier, et que les mots ne s'écrivent pas n'importe comment

Ils doivent savoir qu'il y a un code qui existe mais qu'on ne leur apprend pas encore en profondeur : ils l'apprendront à "la grande école" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi "ajuster " des ensembles.

Par ex, dans chaque maison habitent 8 bonhommes en pain d'épice.

Tu matérialises la maison grâce à une corde et tu y mets qq bonhommes (soit moins que 8, soit plus de 8) et les efts devront en ajouter ou en retirer pour en avoir 8.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...