Aller au contenu

tri et classeement en PS


Lili2

Messages recommandés

Je veux aborder le snotions d etri et classement avec mes élèves mais je ne sais pas du tout comment faire pour que ce soit motivant pour eux (car trier une couleur de perles ils aiment ça une fois mais après c'est un peu répétitif même avec un autre support) alors que faire? Que peut on leur donner à trier et à classer pour que cela ait un sens pour eux? Par quoi commencer vous?

Merci de m'aider car je suis paumée!

lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trier ce qu'ils faut pour faire une recette (une vraie que vous avez ou allez faire hein!!!): ingrédient ou ustensile.

classer pleins de petits objets : coquillage, perle, graine qui serviront à la déco de quelque -chose

trier par fonction : ce qui sert à écrire, à manger.....

trier par gout: ce que j'aime.....

trier en fonction de l'ouie : fort faible, grave aigu

trier en fonction du toucher : doux rugeux...

trier en focntion de la vue : forme et couleur, tout ce qui est rouge pour décorer un truc...

tout ça en vraie ou sur photo, dessin....

partir le l'appariement : mettre ensemble 2 objets identiques (jouer avec leur chaussures, retrouver la paire)

trouver l'erreur dans un tri : un intrus quoi plus facile

tri : voir plus haut 1 seul critère hein pour les ps, pas de carré rouge par exemple, juste carré

tu peux ensuite faire des rythmes : continuer un rythme commencé, voire erreur dans un rythme, en inventer un (plus dur!!!!) pense aux rythmes auditifs ;)

classement : là c'est beaucoup plus dur, encore pleus dur avec 2, 3 critères...pour amener aux tableaux à double entrées

bonh le vrai tri ou classement c'est quand on ne donne pas le critère aux enfants mais qu'ils sont capables de la trouver seul et d'expliquer leur choix....

Le but n'est donc pas le résultat mais la façon dont ils s'y sont pris et le langage pour l'expliquer ....

j'ai fait mon mémoire pe2 sur le tri en ps....voilà qui explique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la même question, mais il semble que s'ils ont le choix ou non de le faire, ça ne lasse pas. alors j'utilise une abaque avec des cubes de 5 couleurs,il ya 5 tiges et les enfants mettent une couleur par tige, je l'ai suggéré avec une photo dont ils peuvent s'inspirer ( En fait j'ai attendu qu'un enfant trouve cette idée puis j'ai pris la photo) mais ils n'y sont pas obligés , j'ai un récapitulatif avec leur photo et lorsqu'ils ont réussi je stabilote le prénom sous la photo et régulièrement, je dis "tiens Marie ou X, tu n'as pas encore fait ce jeu! fais le vite pour que je marque ton prénom en jaune aussi!" ,je peux aussi rester avec l'un d'eux pour le mettre sur la voie et le faire un peu avec lui .

Sinon j'ai un tri de formes (même couleur) avec des perles et de jolies boîtes (le "décorum " y fait beaucoup)

on peut faire un tri de graines les yeux bandés pour changer.

Je ne l'ai pas encore fait, mais je vais sans doute proposer sur feuille, un dessin d'abaque avec les tiges et des gommettes carrées de 5 couleurs, et la consigne "une seule couleur par tige" on va voir ce que ça donne.

on peut faire la même chose pour les formes. Bon voilà, après, s'ils ont compris, on passe à autre chose.Voilà pour ma part. Je reconnais qu'il n'y a pas d'autre sens que le plaisir de tripoter et de jouer, ce n'est pas dans le but de faire qq chose car se sont des activités permanentes, parcontre , le tri pour faire qq chose arrive quand même lors d'une activité spécifique.

Qui fait d'autres choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque: ce que je ne trouve pas motivant, ni pour moi, ni pour eux, c'est de me pointer le matin et d'annoncer, bon le groupe rouge va faire "tri de perles ce matin"

c'est aujourd'hui (car je l'ai pratiqué qq années) pour moi inconcevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...