PlantaBaja Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Je me replonge dans le cours du CNED toute pleine de bonnes résolutions... Mais je comprends toujours pas le d de bond est un logogramme lexical mais le g de rang un morphogramme lexical ??? sont/son est un logogramme mais mens/ment un morphogramme ?? En désespoir de cause j'ai fait le dernier devoir en répartissant les catégories au pif..malheureusement je n'ai pas eu une correction détaillée - peut être que le correcteur ne s'y retrouve pas non plus - je vais tester sur cette pensée réconfortante ....
ianpab Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 bond est un logogramme lexical :car l’erreur porte sur un homonyme bon/bond et il est lexical car le mot indique la présence d’une marque lexicale cf bondir. le g de rang un morphogramme lexical : erreur sur le sens avec présence d’une marque lexicale cf ranger. mens/ment c’est un morphogramme car il s’agit d’une erreur de conjugaison. J’espère que tu auras compris ! courage !!
Penelope Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Je confirme ce qu'écrit Ianpad : bon / bond : les deux mots existent, ce sont des homonymes lexicaux ou logogrammes lexicaux (adjectif et nom). ran / rang : ran n'existe pas, c'est donc une erreur à dominante morphogrammique que l'on peut classer dans "ignorance de la famille lexicale", rang est de la même famille que le verbe ranger. son / sont : les deux mots existent, ce sont des logogrammes grammaticaux,ou des homonymes grammaticaux comme a et à, ou et où... mens / ment : c'est une erreur à dominante morphogrammique car il c'est le même verbe "mentir", la relation est mal établie entre le sujet et le verbe.
sebmok Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Je confirme ce qu'écrivent Ianpad et Pénélope il est important de savoir si les deux termes existent ou non!
PlantaBaja Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 Merci de vos réponses. un dernier pour la route note/naute naute existe bien mais il est peu probable que l'élève le connaisse ?
fantomette Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Pour [naute] je dirai que c'est une erreur portant sur les phonèmes n'altérant pas la valeur phonique. O -> AU Et où classeriez vous cela ? [qui'il] -> qu'il [petit ta] -> petit à
nicolas_974 Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Pour [naute] je dirai que c'est une erreur portant sur les phonèmes n'altérant pas la valeur phonique. O -> AUEt où classeriez vous cela ? [qui'il] -> qu'il absence d elision du 'qui il' en 'qu il' [petit ta] -> petit à je dirai ?? <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant