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Nina Catach


PlantaBaja

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Je me replonge dans le cours du CNED toute pleine de bonnes résolutions...

Mais je comprends toujours pas :cry:

le d de bond est un logogramme lexical mais le g de rang un morphogramme lexical ???

sont/son est un logogramme mais mens/ment un morphogramme ??

En désespoir de cause j'ai fait le dernier devoir en répartissant les catégories au pif..malheureusement je n'ai pas eu une correction détaillée - peut être que le correcteur ne s'y retrouve pas non plus :D - je vais tester sur cette pensée réconfortante ....

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bond est un logogramme lexical :car l’erreur porte sur un homonyme bon/bond et il est lexical car le mot indique la présence d’une marque lexicale cf bondir.

le g de rang un morphogramme lexical : erreur sur le sens avec présence d’une marque lexicale cf ranger.

mens/ment c’est un morphogramme car il s’agit d’une erreur de conjugaison.

J’espère que tu auras compris ! courage !! ;)

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Je confirme ce qu'écrit Ianpad :

bon / bond : les deux mots existent, ce sont des homonymes lexicaux ou logogrammes lexicaux (adjectif et nom).

ran / rang : ran n'existe pas, c'est donc une erreur à dominante morphogrammique que l'on peut classer dans "ignorance de la famille lexicale", rang est de la même famille que le verbe ranger.

son / sont : les deux mots existent, ce sont des logogrammes grammaticaux,ou des homonymes grammaticaux comme a et à, ou et où...

mens / ment : c'est une erreur à dominante morphogrammique car il c'est le même verbe "mentir", la relation est mal établie entre le sujet et le verbe.

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Merci de vos réponses.

un dernier pour la route ;)

note/naute naute existe bien mais il est peu probable que l'élève le connaisse ?

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Pour [naute] je dirai que c'est une erreur portant sur les phonèmes n'altérant pas la valeur phonique. O -> AU

Et où classeriez vous cela ?

[qui'il] -> qu'il

[petit ta] -> petit à

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  • 2 semaines plus tard...
Pour [naute] je dirai que c'est une erreur portant sur les phonèmes n'altérant pas la valeur phonique. O -> AU

Et où  classeriez vous cela ?

[qui'il] -> qu'il absence d elision du 'qui il' en 'qu il'

[petit ta] -> petit à je dirai ??

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