salazie Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 bonsoir alors voilà dans le Hatier c'est pas facile à reproduire mais je lis: 27/40 = 27/ 2exp3 *5 là je suis d'accord mais après je comprends pas, ils écrivent: =27 * 5² / 2exp3 * 5exp3 = 27 * 25 / 10exp3 = 675 / 1000= 0.675 où sont -ils allés chercher le 5² et le 5exp3? merci d'avance salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariew Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 ils ont multiplié le haut et le bas par 5 exposant 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2005 pourquoi? salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariew Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 le but est de transformer la fraction en nombre décimal. Pour avoir un nombre décimal ( donc avec un nb de chiffres non indéfni après la virgule ), il faut que le dénominateur soit multiple de 10. Quand tu aq une fraction, tu essaie donc de la modifier afin que ton dénominateur soit un multiple de 10 donc soit 10,100, 1000.... Ici, tu avais 2 exposant 3 au dénominateur donc si tu multiplies par 5 exposant 3, tu trouves : 2exp3 * 5 exp 3 = ( 2*5 ) exp 3 = 10exp 3 = 1000 Je ne sais pas si c'est clair... n'hésites pas si ça ne va pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 le but est de transformer la fraction en nombre décimal. Pour avoir un nombre décimal ( donc avec un nb de chiffres non indéfni après la virgule ), il faut que le dénominateur soit multiple de 10.Quand tu aq une fraction, tu essaie donc de la modifier afin que ton dénominateur soit un multiple de 10 donc soit 10,100, 1000.... Ici, tu avais 2 exposant 3 au dénominateur donc si tu multiplies par 5 exposant 3, tu trouves : 2exp3 * 5 exp 3 = ( 2*5 ) exp 3 = 10exp 3 = 1000 Je ne sais pas si c'est clair... n'hésites pas si ça ne va pas! <{POST_SNAPBACK}> Remarque : Il ne s'agit pas de multiples de 10 mais de puissances de 10. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 16 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2005 merci d'avoir répondu à mon post mais je vais devoir retrouver un cours sur les fractions décimales car il y a quelque chose que je ne saisis pas par exemple pourquoi avoir choisi 5exposant2? salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 16 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2005 ça y est j'ai compris pourquoi on utilise 5exposant2 en fait comme on a 2exposant 3 il faut que 5 soit aussi exposant 3! à force de volonté on y arrive donc j'y crois et je vais continuer qui sait, un jour j'aimerai peut être les maths salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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