calinours Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Voilà, je mets en ligne un organigramme, un séquentiel d'images (création et propriété personnelle) et une progression en mathématique à partir de l'album de Lucy COUSINS « L'ARCHE DE NOE » Albin Michel Jeunesse Je ne vous raconte pas l'histoire… Pas de problème avec la petite voix qui vient du ciel (j'adapte le texte pour ne pas dire que c'est « dieu » comme l'auteur l'écrit et j'insiste bien sur la "petite voix" comme dans c'est pas sorcier… ), un enfant m'a dit (Yassine) c'est « le dieu » qui a parlé , j'ai répondu « tu crois ce que tu veux, écoutes la suite » et ça n'a jamais posé de problème dans une classe bien métissée comme chez Calinours.
calinours Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Posté(e) 15 janvier 2005 ...La progression GS/MS pour... mesurer votre arche...
calinours Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Posté(e) 15 janvier 2005 (modifié) ...et pi le séquentiel d'images Modifié 29 mars 2006 par calinours
Maïs Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Dis donc Calinours quel travail, c'est impressionant et très intéressant ! Tiens de les redécouvrir comme ça tu me ferais presque aimer les maths ! :P
Maïs Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Pour travailler avec des petits, moyens ou des grands sur ce thème -un mémory des animaux -exercice de tris avec des animaux en plastique : retrouver les couples -des expérimentations d'inondations au coin "bac à eau" combien d'eau peut on rajouter avant que .... :P -construire des bateaux avec divers matériaux : bouchons de liège, polystirène (oui, je sais c'est interdit ) voir ce qui flotte, ce qui coule -en arts plastiques représenter le déluge : peinture à l'encre sur feuille mouillée au préalable avec une éponge, faire couler la peinture sur une feuille fixée sur un plan vertical
calinours Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Posté(e) 15 janvier 2005 ... Merci pour ton avis Maïs, il y a déjà de quoi compléter le thème auprès des Petits -Moyens. D'autres ?
chrisv3 Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Je fais remonter ce post qui m'intéresse vivement pour mes GS concernant le domaine des mesures. En ce qui concerne le travail autour des mesures j'ai entamer le travail proposé dans "Découvrir le monde avec les math" PS etMS de Dominique Valentin intitulé les poupées , nous allons poursuivre avec les toises... Dommage l'album qu'elle propose "L'arbre de Jacob" Kaléidoscope est épuisé Mais pour mes GS, c'est quand même un peu simple... En plus nous sommes entrain de travailler avec les animaux de la savane alors peut être que cette situation de L'arche de Noé serait intéressante.... Calinours pourrais tu remettre en ligne ta progression GS/MS que je me fasse une idée avant de poursuivre du côté des petites poupées de Dominique Valentin ? D'avance merci
calinours Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 Calinours pourrais tu remettre en ligne ta progression GS/MS que je me fasse une idée avant de poursuivre du côté des petites poupées de Dominique Valentin ? J'avais supprimer les fichiers faute de place et parce qu'il y eut peu de retour à l'époque... J'ai remanié la progression (problème de comparaison de grandeurs voire de mesure) car je m'en servirai en période 5. Je me suis amusé avec les Grands (construire une arche en salle de jeu et évaluer sa longueur) bien au delà de ce que les programmes recommandent... Je reste à ton écoute, en espérant que tes élèves se passionnent autant que pour le partage de la galette... Ce post devrait figurer dans la rubrique "découvrir le monde", si une modératrice en convient...
scoubidou Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 ...La progression GS/MS pour... mesurer votre arche... Moi, je ne vois rien ici, c'est normal ?
calinours Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 ...La progression GS/MS pour... mesurer votre arche... Moi, je ne vois rien ici, c'est normal ? Oui, elle avait disparu de là pour réapparaître dans le message 8...
chrisv3 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Pour cette année je ne me le sens pas trop !! C'est vraiment un gros "chantier " et malheureusement j'ai l'impression d'être pas mal en retard cette année sur de nombreux domaines. Je vais rester plus classique avec un travail autour des poupées et de leur lit, des toises pour mesurer les enfants et des mesures régulières des plantations que nous allons faire ... Je garde cependant quelques idées : mesurer avec des kaplas ou bande de carton les résultats des sauts en longueur en salle de jeu et en garder la trace écrite, mesurer les tours du concours " Kaplas" avec un étalon... Dans tous les cas encore MERCI !!! de nous éclairer de tes idées lumineuses Superbe ton Arche !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant