Aller au contenu

L'ARCHE DE NOE GS ps? ms?


calinours

Messages recommandés

La prophétie des grenouilles reprend le thème de l'arche de Nöe mais va plus loin en abordant les thème de la mort, de l'adoption...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Un petit UP pour mettre en lumière ce post et remercier Calinours de sa réponse rapide. :)

Effectivement, ce sujet peut sûrement intéresser d'autres 'forumiens'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut gêner dans ce thème c'est le récit originel qui n'est pas neutre en effet. Je répète que je n'ai jamais insisté sur l'origine "des voix" que le personnage de Noé aurait entendu (je n'en parle même pas en racontant l'histoire) mais davantage sur son intention de sauver les animaux et sa famille d'une tempête annoncée (par météo France ou une voix anonyme, on s'en fiche :P ).

Mes élèves se régalent à manipuler les figurines Playmobil et l'idée de comparer des grandeurs avec ou sans instrument (une coudée, l'empan ou un étalon) comme l'aurait fait Noé pour son arche est à la portée des Grands.

A la modératrice de passage :wub: : ce post ne serait-il pas davantage à sa place dans "découvrir le monde" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en essayant avec l'album "la tempête " de C. Ponti? Mais c'est peut-être moins riche car il n'y a pas les 'paires' d'animaux. :cry:

Je vais me pencher dessus, parce que j'ai un peu peur des réactions des collègues. Je vais sonder demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai trouvé le livre proposé par Calinours dans la bibliothèque de l'école et aussi celui ci (auteur : Peter Spier - pas de texte). Et j'ai des collègues partantes, tout va bien. :)

Je vais aller dans nos archives EE . Séquence prévue en période 5 : quand il fera à peu près beau (c'est pas gagné par chez nous...)

:P

post-4056-1170703221.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : encore merci à la modératrice...

Peut-être en essayant avec l'album "la tempête " de C. Ponti? Mais c'est peut-être moins riche car il n'y a pas les 'paires' d'animaux. :cry:

Je vais me pencher dessus, parce que j'ai un peu peur des réactions des collègues. Je vais sonder demain.

Avec Ponti tu "Foulbazar"(s) aussi :D ... Si tu tombes sur un ultra-laïc qui n'aime pas la pluie, "i va pas aimer" c'est sûr... :P
Super, j'ai trouvé le livre proposé par Calinours dans la bibliothèque de l'école et aussi celui ci (auteur : Peter Spier - pas de texte). Et j'ai des collègues partantes, tout va bien. :)

Je vais aller dans nos archives EE . Séquence prévue en période 5 : quand il fera à peu près beau (c'est pas gagné par chez nous...) :P

Je trouve ce souci de l'avis des collègues tout à fait singulier...

Essayez de trouver celui-ci (il calmera peut-être ceux que "la petite voix" gêne :) ) mais j'ai bien peur qu'il ne soit épuisé, pas trouvé sur le net mais à voir dans les archives de vos BCD :

archedezoyz2.jpg

C'est le récit du fermière qui s'inquiéte de la terrible tempête qui s'annonce et souhaite mettre à l'abri les animaux de sa ferme... Ils subiront un déluge mais à l'abri dans... la toiture de la grande retournée comme une barque...
;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce souci de l'avis des collègues tout à fait singulier...

C'est parce que notre directrice tient à ce que tout (ou quasiment) soit discuté en équipe. Nous sommes deux PE à avoir le même niveau, nous travaillons sur les mêmes albums, les mêmes thèmes ou projets. Et une autre collègue a aussi des moyens et nous devons nous coordonner avec elle aussi. Donc, avant de démarrer une réflexion, je préfère être sûre que tout le monde est d'accord ou intéressé pour ne pas travailler pour rien . :blush:

Mais ça ne me gène pas, c'est presque devenu un reflexe... :huh:

PS: j'ai recherché le dossier "mesure et démesure" dans éducation enfantine 4 et 5 et je n'ai rien trouvé. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce souci de l'avis des collègues tout à fait singulier...
C'est parce que notre directrice tient à ce que tout (ou quasiment) soit discuté en équipe. Nous sommes deux PE à avoir le même niveau, nous travaillons sur les mêmes albums, les mêmes thèmes ou projets. Et une autre collègue a aussi des moyens et nous devons nous coordonner avec elle aussi. Donc, avant de démarrer une réflexion, je préfère être sûre que tout le monde est d'accord ou intéressé pour ne pas travailler pour rien . :blush: Mais ça ne me gène pas, c'est presque devenu un reflexe... :huh:
C'est pousser le travail en équipe un peu trop loin à mon avis, de plus ce n'est pas comme cela que je conçois la tâche pédagogique de la direction... Mais ce n'est pas le sujet.
j'ai recherché le dossier "mesure et démesure" dans éducation enfantine 4 et 5 et je n'ai rien trouvé.
As-tu bien vérifié les mois de parution (décembre 1997 pour le thème "Mesure et démesure" et janvier 2004 pour le dossier "Prendre la mesure du monde...") ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuyau pour ceux et celles qui veulent travailler sur ce thème : depuis ce lundi 5/02/2007, on peut acheter un puzzle en bois représentant l'ARCHE DE NOE pour 3,99€ dans les magasins LIDL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai trouvé le numéro de 2004. Je vais chercher dans les archives celui de 1997. Mais je n'avais jamais remarqué que les numéros de EE repartaient de 1 chaque année(quelle nouille :blush: ). Donc forécement, je n'avais pas pris les bons numéros. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai trouvé le numéro de 2004. Je vais chercher dans les archives celui de 1997. Mais je n'avais jamais remarqué que les numéros de EE repartaient de 1 chaque année(quelle nouille :blush: ). Donc forécement, je n'avais pas pris les bons numéros. :P
... ;) Pour le numéro de décembre 97, il s'agit d'une fiche ressource. Si ça manque dans vos archives, je te propose un scan (envoie un MP dans ce cas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...