Aller au contenu

tableau EVA


pupu

Messages recommandés

Malgré quelques difficultés d'interprétation et la nécessité de la simplifier un peu, la grille de Catach est nettement plus utilisable qu'EVA, à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fraggle9

    20

  • florenceloq

    9

  • velma

    4

  • pupu

    3

Pour moi, le gros défaut d'EVA, c'est de mélanger sur le même plan des choux et des carottes, et des compétences urgentes à faire acquérir aux élèves (la maîtrise élémentaire de la langue) avec des talents de rédacteur qu'il ont toute leur scolarité pour construire et qui ne s'affine qu'avec la maturité et l'accumulation de connaissances, d'expérience et de pratique.

C'est un peu comme les hautes ambitions que nourrissent les programmes de littérature à l'égard d'enfants qui savent tout juste lire : l'enfer étant pavé de bonnes intentions, on a de fortes chances d'aboutir à des élèves qui fuiront la lecture littéraire autant que possible. Pour moi il faut lire et faire lire le plus possible, et prendre garde de ne pas en rendre la pratique synonyme de galère scolaire par abus de fiches de lecture ou autres, où les élèves se trouvent sommés de s'expliquer sur les raisons qui les ont fait aimer ou pas, de toute façon biaisées par l'idée qu'ils se font des attentes du maître et de son évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le gros défaut d'EVA, c'est de mélanger sur le même plan des choux et des carottes, et des compétences urgentes à faire acquérir aux élèves (la maîtrise élémentaire de la langue) avec des talents de rédacteur qu'il ont toute leur scolarité pour construire et qui ne s'affine qu'avec la maturité et l'accumulation de connaissances, d'expérience et de pratique.

C'est un peu comme les hautes ambitions que nourrissent les programmes de littérature à l'égard d'enfants qui savent tout juste lire : l'enfer étant pavé de bonnes intentions, on a de fortes chances d'aboutir à des élèves qui fuiront la lecture littéraire autant que possible. Pour moi il faut lire et faire lire le plus possible, et prendre garde de ne pas en rendre la pratique synonyme de galère scolaire par abus de fiches de lecture ou autres, où les élèves se trouvent sommés de s'expliquer sur les raisons qui les ont fait aimer ou pas, de toute façon biaisées par l'idée qu'ils se font des attentes du maître et de son évaluation.

Oui, je vois bien ce que tu veux dire...

Difficile de juger ce genre d'outils quand on n'a pas le recul nécessaire... On nous demande juste des faire des hypothèses, et des analyses sur les productions d'élèves, avec un oeil de non expert finalement.

J'avoue que tout ça n'est pas encore très concret dans mon esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Fraggle9 si tu veux tu peux réduire ton scann sur imageshak (c'est gratuit!!)

http://img1.imageshack.us/

-il faut pour cela que tu clics en haut à droite sur "parcourir", tu choisies ton fichier (le scann).

-tu coches ensuite resize image (la taille 320x240 devrait être suffisante)

-au dessous, tu clics sur "host it";il faut attendre quelques secondes et tu vas avoir un lien (il faut choisir celui qui est tout en bas de la page)

- tu le copies et il ne te reste plus qu'à le coller dans ton message de réponse en y ajoutant les bannières qui se trouvent au dessus de l'endroit où tu écris ton message (un petit carré avec une image, quand tu passes le curseur dessus il est indiqué "insérer une image")

J'espère que mes explications ont été assez claires et que cela te rendra service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas encore reçu ce fameux tableau EVA... et bien, je l'ai recherché et trouvé sur le net... Je vous le mets ici, tout en couleurs pour le rendre plus sympathique ;) :

grille_eva.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Comme je n'ai pas encore reçu ce fameux tableau EVA... et bien, je l'ai recherché et trouvé sur le net... Je vous le mets ici, tout en couleurs pour le rendre plus sympathique ;) :

grille_eva.pdf

Merci beaucoup!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Elle était aussi, dans un post datant de 2004.... !!! c'est bien la même. Je vous mets le message d'origine ci-dessous :

la grille EVA issue de "profession enseignant : le français au concours de professeur des écoles".

il y est précisé qu'il est conseillé d'élaborer sa propre grille (tout comme celle de Nina catach) et qu'il n'est pas obligatoire de connaître le jargon linguistique pour passer le concours.

de mon côté j'ai donc mis en valeur grâce à la mise en forme ce qui me semblait important.

A vous de vous l'approprier maintenant à moins que vous l'ayez déjà fait et que vous ne soyez donc pas A LA BOURRE comme moi.

Bon courage à tous. on ne le dira jamais assez !

1Grille_EVA.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir! je suis toute nouvelle sur le forum :)

Voila, je viens d'etudier dans le Hatier le tableau EVA, et j'ai bien compris comment ca fonctionnait!

Cependant , il me reste une question: une fois que l'on a bien identifié les réussites et les difficultés de l'élève, comment on evalue? je parle en terme de notation? quels critères prennent le dessus?

Par exemple, si l'élève a bien respecter toutes les consignes, que sa production est riche et originale, mais que celle ci par contre est bourrer de fautes d 'orthographes, de fautes d'inattention, quelle importance je dois leur donner dans ma notation?

Merci d'avance des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! je suis toute nouvelle sur le forum :)

Voila, je viens d'etudier dans le Hatier le tableau EVA, et j'ai bien compris comment ca fonctionnait!

Cependant , il me reste une question: une fois que l'on a bien identifié les réussites et les difficultés de l'élève, comment on evalue? je parle en terme de notation? quels critères prennent le dessus?

Par exemple, si l'élève a bien respecter toutes les consignes, que sa production est riche et originale, mais que celle ci par contre est bourrer de fautes d 'orthographes, de fautes d'inattention, quelle importance je dois leur donner dans ma notation?

Merci d'avance des réponses

Tu devrais plutôt poser cette question dans la rubrique des enseignants, non? Perso, je suis incapable de te répondre :blush: ... Il faut avoir eu des classes à responsabilité, et de l'expérience pour savoir cela, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aller voir dans le Hatier, il y a un chapitre sur l'évaluation des écrits et les enjeux de l'évaluation...

D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas tout évaluer dans une production, alors c'est à l'enseignant d'évaluer selon les objectifs de la séance et des critères précis.

Parfois l'orthographe, même si elle doit être corrigée, ne sera pas prise en compte dans l'évaluation.

Et il ne faut pas oublier que l'évaluation a un sens beaucoup plus large que l'évaluation sommative (avec une note).

Bref, encore un domaine où il faudra être vigilant une fois sur le terrain (bah oui, je m'y vois quand même un peu, j'espère :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...