Aller au contenu

ras le bol des chausures à lacets


Messages recommandés

pour les chaussures à scratch, oui ça donne un coté pratique mais arrivé en CP les enfants ne savent toujours pas faire leurs lacets ;) puisqu'ils n'ont  pas eu besoin d'apprendre :o

Certains enfants ne peuvent pas porter ce genre de chaussures , peids trop fins ou trop gros

le double noeud bien serré, on a vu le coté revers de la médaille...

Il y a une autre méthode que le double noeud, ça s'appelle " les lacets maternelles" et ça porte bien son nom :) , vous faites votre boucle normalement et au lieu de passer une fois dans "le puits" vous passez deux fois, je vous assure que bien serré ça ne bouge pas, l'avantage, l'enfant ou le maître n'a qu'à tirer dessus comme d'habitude, le noeud se défait :P

Je ne sais pas si j'ai été claire <_<

je ne comprend pas ta technique, dada...

et ça m'intéresserait bien vu que parofis je passe mes récrés à refaire les lacets des "petits monstres"... d'ailleurs j'ai jamais fait autant de lacets de ma vie que depuis le 16 septembre... (il y a aussi la varaiante : la petite qui arrive avec son élastique dans les mains et qui demande si on peut lui rattacher les cheveux... ;) ).

le prie : une petite avec des chaussures montantes..... A LACETS !!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ln07

    5

  • dada

    4

  • Lady Oscar

    4

  • Maïs

    3

Membres les plus actifs

Il y a une autre méthode que le double noeud, ça s'appelle " les lacets maternelles" et ça porte bien son nom :) , vous faites votre boucle normalement et au lieu de passer une fois dans "le puits" vous passez deux fois, je vous assure que bien serré ça ne bouge pas, l'avantage, l'enfant ou le maître n'a qu'à tirer dessus comme d'habitude, le noeud se défait :P

Je ne sais pas si j'ai été claire <_<

Je confirme, la brigade qui fait le remplacement en maternelle m'a montré ce truc, ça fonctionne bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'accord de ma directrice pour le premier mot avec qq modif. Il faut que j'enlève la partie qui parle des lacets qui trainent dans la boue.

Demain je distribue les mots !!!!

Merci à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ta technique, dada...

et ça m'intéresserait bien vu que parofis je passe mes récrés à refaire les lacets des "petits monstres"...  d'ailleurs j'ai jamais fait autant de lacets de ma vie que depuis le 16 septembre... (il y a aussi la varaiante : la petite qui arrive avec son élastique dans les mains et qui demande si on peut lui rattacher les cheveux... ;) ).

je suis désolée MC, je vais essayer de compléter l'explication pour toi, mais bon je ne suis pas certaine que ce sera plus claire :P

donc tu fais une première boucle, tu fais le tour , tu passes dans le puits tu sors la seconde boucle que tu repasses dans le puit et tu sers le tout très fort :D

Bon en me relisant je trouve cela plus clair, après je fais des dessins si ce n'est pas suffisant :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dada :wub: et de la part de mon asem aussi :wub:

mon asem qui bossait déjà avant que je naisse ne connaissait pas ce truc: sans trop y croire on a tenté le coup (j'étais pas sure d'avoir pigé) sur la paire de chaussures la plus réfractaire :ninja::(:cry: de l'année et miracle, on a constaté qu'il n'avait pas fallu refaire les lacets de ce TPS :):):)

c'est tout bête ce truc mais tant qu'on ne le connait pas :P

ça m'enlève un peu de la masse du laçage quotidien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les chaussures à scratch, oui ça donne un coté pratique mais arrivé en CP les enfants ne savent toujours pas faire leurs lacets ;) puisqu'ils n'ont  pas eu besoin d'apprendre :o

Alors là je suis d'accord !!

Nous partons au ski de fond tous les lundis et certains CM ne savant toujours pas faire leurs lacets <_<

je comprends les instits de maternelle mais en tant que maman j'ai acheté des baskets à lacets à mon "grand" en GS afin de lui apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente si ça peut rendre service :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ta technique, dada...

et ça m'intéresserait bien vu que parofis je passe mes récrés à refaire les lacets des "petits monstres"...  d'ailleurs j'ai jamais fait autant de lacets de ma vie que depuis le 16 septembre... (il y a aussi la varaiante : la petite qui arrive avec son élastique dans les mains et qui demande si on peut lui rattacher les cheveux... ;) ).

je suis désolée MC, je vais essayer de compléter l'explication pour toi, mais bon je ne suis pas certaine que ce sera plus claire :P

donc tu fais une première boucle, tu fais le tour , tu passes dans le puits tu sors la seconde boucle que tu repasses dans le puit et tu sers le tout très fort :D

Bon en me relisant je trouve cela plus clair, après je fais des dessins si ce n'est pas suffisant :D:D

je crois que je vais mettre en pratique tout ça sur mes chaussures pour commencer (tant qu'à faire, si je me plante, je n'aurai pas l'air ridicule devant les enfants !! :D :P ).

j'espère avoir compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourles Gs il est normal qu'ils commencent à apprendre à faire leur lacets (ils font un petit repos avec moi et on prend le temps de faire ça ensemble) mais ne pas trop leur prendre la tête avec ça en alternant lacet et scratch permet de ne pas les décourager ;)

mais mes TPS et PS n'arrivent parfois même pas à enfiler leurs chaussures alors les lacets en plus :cry: , certain sont autonomes ou non selon les chaussures du jour :(à cet âge peuvent-ils utiliser un chausse-pied efficacement?

mes MS enfilent et commencent à faire le premier noeud (pas celui avec les boucles) :blush:

sinon Dada j'ai vu un post avec les bonnes idées "ça n'arrive qu'une fois par an mais je ne sais plus où" tu devrais avoir du succès si tu donnes ton idée là bas aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui c'est casse-pieds les lacets, mais perso je n'ose pas râler car mes propres fils ont tous les deux des semelles orthopédiques. Le podologue et la vendeuse de chaussures m'ont confirmé qu'il n'y avait que dans des chaussures à lacets que les pieds étaient maintenus correctement.

Pour info les lacets qui tiennent le moins bien sont les lacets "ronds", les lacets plats bien serrés en principe ça tient.

Je vais tenter la technique de dada, j'suis pas sure d'avoir compris mais bon :cry:

En revanche pour les vêtements non marqués je relance régulièrement les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, tous mes élèves portent des chaussures à scratch et pour cause: j'ai fait suer les parents!

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dicter un modèle de chaussures aux parents. je suis en Zep et tous mes élèves avaient des nike, adidas et j'en passe...alors moi l'argument économique je l'ai réfuté tout de suite! j'ai dit aux parents que s'ils pouvaient acheter des nike... ils pouvaient bien acheter des baskets a scratch en supermarché! ils exagèrent un peu ! et pour ceux qui me disent qu'ils ont acheté en septembre dèja plusiuers paires d'avance (évidemment toute sà lacets...) je leur répondait : "Ha bon? votre fils ne va pas grandir cette année! il a fini sa croissance...?" d'un ton bien ironique...

il faut pas non plus laisser les parents nous prendre pour des idiots!

Autre solution: après la sieste les enfants qui avaient des lacets restaient en chaussettes dans la classe et je laissais les parents remettre les chaussures et les lacets quand ils venaient chercher leur enfant! Ca les calme direct! Et j'explique bien sur que si j'ai fait ça c'est parceque je n'ai pas de temps à consacrer aux lacets de leur enfant et que le temps passé à les rhabiller c'est du temps perdu pour les apprentissages!

je l'expliquais aussi à l'enfant qui ne se vexait pas pour autant.

Je laisse aussi de sultimatuls aux parents, du style: "je veus des scrtach pour lundi prochain, sinon votre fils reste en chaussettes!"

J'argumente aussi sur le fait que l'un des objectifs 1ers de la mater (je suis en Ps) est l'autonomie et que ce n'est pas valorisant pour l'enfant de ne pas pouvoir se rhabiller seul. j'ai un tableau d'autonomie dans ma classe où les élèves mettent une gommette quand ils savent faire qqchose tout seul, dont mettre se schaussures: ça les motive et du coup il se rendent bien compte qu'avec des lacets ils ne peuvent pas se rhabiller tout seul et s'en plaignet à leurs parents.

j'ajoute qu'en cas de "récidive massive" je n'hésiterai pas à remettre un mot dans le cahier!

Avec tout ça je n'ai plus aucun problème d'autonomie lié à l'habillage et mes élève sont parmi les plus autonomes de l'école pour ce qui est des Ps (nous avons 5 classes de Ps dans mon école). Et les parents s'en rendent bien compte et ne s'en plaignent pas du tout, bien au contraire!

Je précise que je n'ai aucun problème de comm et d'entente avec les parents, car tout est dit avec le sourire et dans la bonne humeur, sauf que je tiens toujours ce qu eje promets pour qu'ils se rendet compte que c'est pas parce que je dis ça avec le sourire que je ne tiens pas parole!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilie je te trouve bien radicale avec tes parents d'élèves, , chez moi ça ne passerait jamais même avec un sourire jusqu'aux oreilles .

Par ailleurs, tu dis que tu as un tableau d'autonomie et que les élèves mettent une croix quand ils savent faire qq chose seul, mettre ses chaussures seul est une tache, faire ses lacets en est une autre ;)

Je n'ai jamais eu d'arguments économiques pour l'achat de chaussures à scratch ou non d'aillerus les scratchs sont souvent moins chères) mais des arguments orthopédiques relativement souvent, on en a parlé sur ce post d'ailleurs ;)

Donc si on ne peut pas faire autrement qu'avec des chaussures à lacets, le plus simple est bien d'apprendre aux enfants et tant pis pour le temps passé, celui-ci ne sera plus perdu dans les classes supérieures ou trouver une solution pour qu'ils ne se défassent pas sans arrêt.... même si je suis bien d'accord avec toi, en ps ils ne peuvent que rarement faire leur lacet seul :cry: Quand à laisser les enfants en chaussette par la faute des parents, je ne sais pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...