Aller au contenu

musique


karinemai

Messages recommandés

j'ai du mal également : je n'y connais pas grand chose en classique...

ce que j'ai trouvé:

L 'origine des fanfares est très lointaine, déjà dans l'Antiquité et dans le monde gréco-romain, il y avait des sonneries de trompes qui accompagnaient les armes.

En Occident, elles étaient jusqu'au XIVe siècle, uniquement militaires. Ensuite l'Eglise se les approprie et les utilise dans certaines compositions musicales à l'esprit purement religieux. On les emploie également à l'opéra aux XVIIe siècle pour évoquer des scènes de chasse ou de bataille. Dans seconde moitié du XVIIIe siècle, on associe les cuivres, les bois et les instruments à percussions aux fanfares militaires pour créer les harmonies. (Soit militaire, soit civile).

vocabulaire :

Suite : Groupe de pièces sans forme très précise, le seul lien entre elles étant l'emploi d'une tonalité unique. La première pièce est un prélude, c'est-à-dire une forme libre. Vient ensuite une série de danses dont l'ordre et le nombre varient selon les compositeurs et les époques. Chez Bach, on trouve l'Allemande, la Courante, la Sarabande, deux Menuets et enfin une Gigue mais il peut y avoir un plus grand nombre de pièces (l'Aria, l'Anglaise, la Gaillarde, la Bourrée, la Fortane, le Passepied, etc. ... ). Chaque pièce a un caractère et un rythme bien définis et elles sont toutes écrites dans le même moule: deux parties répétées avec un mouvement harmonique vers la dominante ou la relative majeure, et un retour vers la tonalité première.

Ouverture : Pièce orchestrale placée au début des opéras ou des suites comme introduction. L'ouverture à la française est une pièce en trois parties : lent - vif - lent. Les parties lentes, en valeurs pointées avec des trilles sur les notes longues, ont toujours un caractère très solennel tandis que la partie rapide a généralement un style fugué. La notion d'ouverture est née au XVIIIe siècle mais cette forme n'a atteint son épanouissement qu'avec les ouvertures de Beethoven et celles Mendelssohn

Fanfare :

 Morceau court pour cuivres, signalant le début d'une cérémonie ou d'une partie de chasse.

 Les compositeurs classiques introduisirent des fanfares jouées par des cuivres dans leurs symphonies.

 Orchestre formé exclusivement d'instruments à vent et de percussion.

Il parle d'ouverture en 3 parties , mais moi j'en entends 2:la première où tous les instruments jouent le"thème"(ou l'ostinato ou je sais pas quoi ...)2 fois avec ensuite une "variation " où la "trompette et le cor"(??)se répondent et une reprise du thème par tous les instruments.

une 2ème partie où 2xtrompettes et cor(??)se répondent et une dernière fois tous les instruments ensemble avec un final .... :cry:

au secours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille être aussi pointu dans l'analyse de l'extrait musical (même si tout ce que tu expliques est super intéressant !). J'ai seulement dégagé les éléments importants de l'extrait (sa structure en rondo, les instuments entendus et l'alternance dans les intensités), puis j'ai pris ce denier axe (alternance piano / forte) pour bâtir des exploitations pédagogiques ds chaque cycle. Je ne sais pas ic'est ça qu'il fallait faire, mais ça m'a paru cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air très bien ce que tu as fait : je n'y connais vraiment pas grand chose en musique ,peux tu expliquer ce que c'est que le rondo ?

et peux-tu m'aider pour les instruments entendus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus mon devoir sous les yeux car je l'ai envoyé. De mémoire, les instruments sont ceux que l'on entend classiquement ds une fanfare, à savoir, les cuivre, les vents et les percussions. Le rondo est l'alaternance couplet / refrain. J'espère que ça vous aidera. N'oubliez pas que ce qu'on jugera avantg tout ds cette épreuve, c'est notre capacité à exploiter un document sonore aavec des élèves. Certes il est important de pouvoir en faire une analyse, cad en dégager les principales caractéristiques musicales) mais on nous demande surtout, je pense, d'en proposer des exploitations pédagogiques. C'est là-dessus qu'il faut concentrer nos efforts. En plus on a peu de tps pour l'exposé (10 mn je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...