Aller au contenu

musique


karinemai

Messages recommandés

j'ai du mal également : je n'y connais pas grand chose en classique...

ce que j'ai trouvé:

L 'origine des fanfares est très lointaine, déjà dans l'Antiquité et dans le monde gréco-romain, il y avait des sonneries de trompes qui accompagnaient les armes.

En Occident, elles étaient jusqu'au XIVe siècle, uniquement militaires. Ensuite l'Eglise se les approprie et les utilise dans certaines compositions musicales à l'esprit purement religieux. On les emploie également à l'opéra aux XVIIe siècle pour évoquer des scènes de chasse ou de bataille. Dans seconde moitié du XVIIIe siècle, on associe les cuivres, les bois et les instruments à percussions aux fanfares militaires pour créer les harmonies. (Soit militaire, soit civile).

vocabulaire :

Suite : Groupe de pièces sans forme très précise, le seul lien entre elles étant l'emploi d'une tonalité unique. La première pièce est un prélude, c'est-à-dire une forme libre. Vient ensuite une série de danses dont l'ordre et le nombre varient selon les compositeurs et les époques. Chez Bach, on trouve l'Allemande, la Courante, la Sarabande, deux Menuets et enfin une Gigue mais il peut y avoir un plus grand nombre de pièces (l'Aria, l'Anglaise, la Gaillarde, la Bourrée, la Fortane, le Passepied, etc. ... ). Chaque pièce a un caractère et un rythme bien définis et elles sont toutes écrites dans le même moule: deux parties répétées avec un mouvement harmonique vers la dominante ou la relative majeure, et un retour vers la tonalité première.