Aller au contenu

Themes En Sciences?


Balanina05

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai passé le concours à Strasbourg et je suis tombée sur un sujet d'électricité ( cryin --> le sujet que je ne voulais absolument pas).

Niveau : Cycle 3

Il fallait que je mette en place une séance sur le circuit électrique.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolotte

    4

  • Emma28

    4

  • Cortomalte

    3

  • Charlotte

    2

Le matin c'était les mélanges et solutions + marais salant, et l'aprèm : de la techno avec la fabrication d'un culbuto en cycle 1.

Comme il n'y a pas les io : pas évident de monter une séance complète avec les objectifs et compétences si ce n'est les compétences transversales (respect de l'autre, maitrise de la langue, savoir coller). A part découverte du culbuto et savoir faire un cone en papier et le coller ?? Pour les questions ça a été. Je n'ai même pas pensé à différence haut/ bas !

Le dossier : 4 docs

- photocop avec 5 photos de culbuto du commerce

- fiche avec le dessin du culbuto décoré (cone + 1/2 sphère)

- tableau avec 3 colonnes : le numéro du groupe, le culbuto avec un matériaux au fond (eau, sable, cailloux, pate à modeler, papier, herbe), et un code pour dire si il bascule ou non.

- fiche d'évaluation d'élève : coller dans le bon ordre les vignettes des étapes de fabrication du culbuto.

3 questions :

1- décrire en détail la séance pour faire comprendre le fonctionnement/ notion impliquée par le culbuto (j'ai parlé d'équilibre et de pivot)

2- décrire la démarche d'investigation de fabrication du culbuto

3- Quand et comment et quoi évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nancy: mouvement et transmission du mouvement, avec construction d'une carte avec un bonhomm qui en sort si l'on actionne une roue, mise en place de la séquence au cycle 3

Grenoble: électricité séquence sur le hème de la guirlande de noel mise en évidence des circuits simples et dérivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dijon, choix entre: "le jour et la nuit" et "rôle et place des êtres vivants dans leur milieu"

J'ai choisi le "rôle et place des êtres vivants dans leur milieu" (dossier sur les chaînes et réseaux alimentaires)

Les questions:

1-Les savoirs au vu des docs

2-analyse de prod d'élève

3-mise en oeuvre d'un séance et sa place dans la progression

Docs dispo: encyclopédie Encarta sur pc + programmes + docs d'appli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Caen : Transmission de mouvement à partir d'une visite d'un moulin à eau d'une classe de cycle 3, et d'un dessin légendé d'un vtt.

à dispo : IO, doc d'application, pc avec le logiciel Encyclopédia.

Matériel : un montage en légo :rolleyes:

et si on voulait un transparent pour retroprojectuer :blink:

J'ai une copine qui est tombée sur les cylces de l'eau, et ceux d'avavnt nous avaient qqch sur le thème de l'électricité (boite avec des ampoules, piles et fils cryin

Site incontournable : la main à la pâte

Sidoni, 88e LC sur Caen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! ;)

Sur Rouen je suis tombée sur le déplacement des animaux:paralléle avec Bio et Techno(transmission de mouvements)

Sur Caen, une copine est tombée sur la rrespiration des plantes aquatiques! :(

Bon courage en tout cas!

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la Réunion, sujet qui retombe souvent on dirait:

l'eau, en particulier à travers la météo, donc fallait en gros parler dans mon cas des expériences a faire en physique( les différents états), du cylce de l'eau, de l'aspect environnemental. Il fallait de plus, proposer la création d'un pluviomètre le moins onéreux possible à créer pour des enfants~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LILLE : je suis tombée sur l'électricité au cycle 3 (ma bête noire <_< )

j'avais la photocop d'un manuel d'élève avec l'explication de la construction d'une maison de poupée et un extrait d'une évaluation d'un élève ( sur les circuits simples, en // , isolant, conducteur, court circuit, etc etc )

J'ai d'abord présenté les docs et en deuxième partie j'ai proposé une séquence (c'est à dire les différentes séances que j'entendais faire avec tout ça. )

Lors de l'entretien ils sont revenus sur ma séquence, pour avoir quelques précisions, et revenir sur certains trucs qui coinçaient .. pour terminer ilsm'on posé des questions mais j'ai eu l'impression qu'ils ne savaient plus quoi me dire en fait !!! c'était juste pour combler les dernières minutes ...

résultat j'ai eu 17 !!!! et ça faisait au moins 7 ans que je n'avais pas fait de sciences ( j'ai fait un bac littéraire option latin et une licence d'anglais donc ..... )

Un conseil, il faut à tout prix dévorer les Tavernier ainsi que le petit livret Tempes (un bouquin vert qui t'entraines pour les différents sujets ! )

Voilà

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Versailles..je suis tombée sur construire d'une station météorologique au cycle 2... :blink: rien que ça et avec 10 pages de document...mais j ai évité la casse j ai eu 10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon, je suis tombée sur l'électricité au C3 et plus particulièrement la sécurité (notions de disjoncteur, prise de terre, etc.).

Il s'agissait de monter une séquence là-dessus. Le dossier comprenait une fiche connaissance des docs d'application, des extraits de manuels, et des docs techniques présentant un schéma du système électrique d'un bâtiment et les risques encourus en cas d'électrocution.

A disposition dans la salle de prep : les docs d'application et un dictionnaire de collège.

Bon courage Alexa pour cette nouvelle année, contente de voir que tu t'accroches.

Laurence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-Marseille : envisager les différentes séquences pour la fabrication d'une marionnette avec un nez lumineux (cf : électricité) pour une classe de GS (oui, oui ! pour une grande section de maternelle..)

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg, je suis tombée sur l'étude des conditions de germination d'une graine en CE1 ou CE2, je ne sais plus _bl_sh_ Des IO et des bouquins qui ne correspondaient en rien au sujet <_<

Comme doc, on avait une page d'un cahier d'expérience d'un élève et 2 photos d'animaux mangeant des graines (écureuil, oiseau) ...

J'ai proposé une séquence de 6 ou 7 séances. Ensuite, j'ai été interrogée d'abord sur des précisions concernant ma séquence, puis sur du vocabulaire ... Je suis sortie complètement démoralisée et me suis effondrée en larmes à peine la porte refermée ... et j'ai eu 17 !!! J'en reviens toujours pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...