poitou Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 (modifié) On commence la création d'un abécédaire avec mes 2 GS. J'ai programmé l'étude des lettres. Je mets une photo demain, si j'y pense. Dites-moi si vous trouvez que c'est trop. ProgEcritureGS.pdf EcritureGSProgrammeTroisJours.pdf Modifié 23 janvier 2005 par poitou
enviedespoir Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 On commence la création d'un abécédaire avec mes 2 GS. J'ai programmé l'étude des lettres. Je mets une photo demain, si j'y pense. Dites-moi si vous trouvez que c'est trop. <{POST_SNAPBACK}> Globalement d'accord avec la progression en tant que telle sauf la première lettre (a). Elle est difficile. Elle ne s'incrit pas dans la même logique que celle qui guide le reste de ta progression. Placée après o elle bénéficierait de l'apprentissage du c et du o. En ce qui concerne la durée d'étude de chaque lettre, tu peux te la fixer comme guide, mais pas comme objectif, sinon tu vas brûler les étapes de temps en temps ou au contraire faire piétiner les enfants ou de retrouver déçue de ne plus savoir quoi leur faire faire sur le thème de cette lettre (tu ne peux pas savoir à l'avance comment ça va se passer). Par exemple, si tu as bien préparé les enfants au geste (point d'attaque, sens de rotation, fluidité) et à la gestion statique de l'espace graphique e et l vont s'apprendre en même temps (ça te permet de faire des mots, sinon le e va être tout seul et ne pas avoir beaucoup d'intérêt. Cinq jours devraient suffire amplement (même 4). La même chose pour u et i, auquel tu peux peut-être ajouter t dans la même semaine si tu as commencé u en fin de la semaine de e et l. Pour d'autres lettres ça pourra être plus long que prévu. En ce qui concerne l'écriture en cursive du mot trouvé par l'enfant, attention au début ce mot comportera des lettres non apprises. Ce n'est bon ni pour la réussite du travail ni pour le moral de l'enfant. Une suggestion, attends d'avoir à disposition plusieurs lettres avant de faire faire ce travail sous cette forme. Tu pourras alors demander d'examiner le mot : quelles lettres comportent-il ? tu les passes une à une : on sait l'écrire ? si la réponse est oui pour toutes les lettres, on l'écrit. Si c'est non, on le met de côté et de temps en temps (c'est à dire avec l'étude de nouvelles lettres) on va voir si on sait maitenant l'écrire. Sur cette base, je trouve que le s est bien loin (impossible sans lui d'écrire la plupart des mots au pluriel). Bon, j'ai l'impression d'avoir écrit des choses que tu sais aussi bien que moi , mais ça peut servir à d'autres
poitou Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 Merci, enviedespoir, mais là, c'est trop tard. J'arrangerai ça l'an prochain, maintenant.
kiki66 Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Merci, enviedespoir, mais là, c'est trop tard. J'arrangerai ça l'an prochain, maintenant. <{POST_SNAPBACK}> merci poitou et envidespoir. Grace aux prépas d'envidespoir et aux discussion suivies sur le forum maternelle j'y vois un peu plus clair
André Jorge Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Merci ! Le document a été publié dans l'espace de téléchargements du site .net : http://www.enseignants-du-primaire.net/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant