Aller au contenu

Correction de copie d'élève en français


mwen

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!!!

Je ne c pas pour vous mais je trouve qu'il est très difficile de ne pas se perdre dans les différentes consignes pour la correction de copie d'élève.

Selon la question, il faut ni trop en dire, ni pas assez, et moi je m'y perd !

Pour ceux qui s'en sortent mieux et ceux que ça intéresse, je vous propose de faire un petit listing des différentes questions et de noter ce que vous mettez la dessous...Moi je fournis juste la liste des différentes question parce que pour ce que ça recouvre...je suis un peu perdue...

- Relevez et classer les erreurs d'orthographes

(:thumbsup: là je sais, il faut utiliser la grille de nina catach)

- Analyser les formes verbales

- Analyse de l'emploi des temps

- Appréciez l'emploi des verbes

- Analyse de la copie du point de vue de l'orthographe lexicale

- Etudier la syntaxe de cette copie

- Etudier la syntaxe verbale de cette copie

- Examiner la cohérence interne de cette copie (différence cohérence/cohésion?)

- Analyse de l'énonciation

- qualités et erreurs relatives à l'insertion de paroles rapportées

Voili voilou ! si vous en avez d'autres, ne vous genez pas...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Relevez et classer les erreurs d'orthographes

(:thumbsup: là je sais, il faut utiliser la grille de nina catach)

ok avec toi ;)

- Analyser les formes verbales ce sont les outils grammaticaux reliant les phrases entre elles (ex.: adverbes, locution temporelle). c' la cohésion: ensemble des outils de langues qui concourent à tisser des liens entre diverses phrases pour donner un ensemble solidaire (ex.: utilisation de connecteurs). C' la cohérence relationnelle.

- Analyse de l'emploi des temps: les temps verbaux renvoie à la cohérence temporelle. il fo une certaine logique ds l'emploi des temps. par ex. complémentarité passé simple pour décrire des péripéties et de l'imparfait pour poser le décor.

- Examiner la cohérence interne de cette copie (différence cohérence/cohésion?)

cohérence: 1 des concepts clé de la linguistique textuelle. Elle est liée à l'interprétation du texte que le lecteur peut fournir. Un texte écrit est cohérent quand il constitue un ensemble qui rpésente une certaine unité. Ds les productions d'élèves, il y a souvent des incohérences locales c-a-d une rupture ds la logique.

- Analyse de l'énonciation

un énoncé est la réalisation dans un contexte particulier d'une phrase. Pour l'interpréter, il fo connaitre les différents paramètres de la situation ds laquelle il est produit.

Voilà pour ma (toute) petite contribution ...

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments, si j'en vois d'autres je reviens :

- Relevez et classer les erreurs d'orthographes : je sais, il faut utiliser la grille de nina catach : oui ou une autre

- Analyser les formes verbales : il faut s'occuper des désinences verbales et éventuellemnt de la base mais pas de l'emploi des temps

- Analyse de l'emploi des temps : il faut analyser la pértinence de l'emploi des temps dans le texte

- Appréciez l'emploi des verbes

- Analyse de la copie du point de vue de l'orthographe lexicale : Nina Catach ou une autre grille mais sans s'occuper des erreurs grammaticales

- Etudier la syntaxe de cette copie

- Etudier la syntaxe verbale de cette copie

- Examiner la cohérence interne de cette copie (différence cohérence/cohésion?) : grammaire de texte, emploi des connecteurs, temps ...

- Analyse de l'énonciation

- qualités et erreurs relatives à l'insertion de paroles rapportées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ses sujets complexes car parfois comme pour l'orthographe par exemple il faut aussi regarder la ponctuation et les majuscules.

j'ai peur, au concours, d'en oublier ou d'en mettre trop!

Avez vous des astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'énonciation : ce sont les dialogues ds le texte en fait.

repérer si les ignes d ponctuation de l'enonciation sont respectés c-a-d les ":", les guillemets ouverts et fermés, voire le tiret a la ligne.

Et si c'est cohérent (comrpend on qui parle sans ambiguité ?)

voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

le tableau EVA doit etre utilisé surtout lors d'evaluation de copie par exemple à la fin d'une production d'ecrit

j'espere avoir été clair

Sinon la cohesion est comprise dans la coherence

cohesion: relation entre les phrases ( etude des temps,ponctuation, orthographe, anaphore, )

coherence : c'est l'ensemble du texte( cohesion + progression thematique, connecteurs)

Bisous a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'en ai une question qui me laisse perplexe, elle concerne les faits de langue...

C'est quoi au juste ce truc???

En fait je ne sais pas quoi inclure là dedans...

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...