Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je recherche des idées de jeux mathématiques (numération, temps) pouvant être proposés en liaison avec les activitées rituelles en grande section.

merci!

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être ce livre où tu pourras piocher des idées :

" les mathématiques par les jeux, grande section CP " de Lucette CHAMPDAVOINE, collection " vivre à la maternelle " chez Nathan.

Il existe le même pour les PS et MS.

ou encore la collection diagonale, pour les GS, le livre du maître ( pas trop sûre du titre :cry: où, me semble-t-il, il y a des descriptions de jeux, je l'ai eu feuilleté à l'IUFM y'a pas mal d'années :blush: et il me paraissait intéressant ).

Voilà si cela peut t'aider.

LéaC

Posté(e)

Merci pour ces pistes de recherche. :) Je vais les explorer.

Peut-être d'autres idées?

• 1 année plus tard...
Posté(e)

salut,

moi je cherche des jeux mathématiques faisant intervenir la manip de marrons, j'en ai déjà trouvé sur le site des maternailes mais si qqun pouvait avoir eu des expériences perso a me raconter.....merci!!

Posté(e)

Un petit chemin dans la forêt que les enfants parcourent en jetant un dé.

Sur les cases soit rien, soit un, deux ou trois marrons avec une flêche qui entre dans un panier ou qui sort.

Chaque enfant a un panier dans lequel il mettra ou enlèvera des marrons suivant sa case.

Une fois arrivé à la fin de la promenade, on compte les marrons de tous les enfants et celui qui en a le plus a gagné !

LOLO :wub:

Posté(e)

c'est tt simplement génial , un grand merci!!!!

Posté(e)

Un résumé d'une activité proposée par Dominique Valentin :

Matériel :

- une centaine de châtaignes placées dans une grande corbeille

- une douzaine de boîtes de 12 œufs vides, peintes grossièrement de couleurs différentes ou portant un repère visible pour pouvoir être facilement identifiées et nommées

- un petit plateau par enfant

Activité 1

But à atteindre : mettre une châtaigne dans chaque alvéole d'une boîte de 12 œufs

« Anaïs, tu prends des châtaignes et tu les mets sur ton plateau ; maintenant tu en mets une dans chaque trou ? Est-ce qu'il y a une châtaigne dans tous les trous ? Au prochain tour tu pourras encore prendre des châtaignes. Maintenant, c'est Benjamin qui va prendre des châtaignes pour remplir sa boîte »

Au second coup : « Attention, tu vas encore prendre des châtaignes et les mettre d'abord sur ton plateau, mais essaie de ne pas en prendre trop. Si tu en as mis une dans chaque trou et que tous les trous sont pleins, alors tu peux fermer la boîte et tu as réussi ».

Activité 2

But à atteindre : remplir successivement et exactement trois boîtes de 12 œufs (distinguées par des couleurs, par exemple), sans prendre plus de châtaignes qu'il n'en faut pour remplir chaque boîte. On peut prendre les châtaignes en plusieurs fois pour chaque boîte, comme à l'activité précédente.

« Aujourd'hui, il va falloir faire très attention. Il ne faut pas qu'il reste de châtaignes sur ton plateau quand la boîte est remplie. S'il reste des châtaignes, la boîte est vidée et tu n'as pas réussi pour cette boîte. Tu peux prendre des châtaignes en plusieurs fois. A chaque coup, tu choisis autant de châtaignes que tu veux et tu les poses sur ton plateau »

Quand une boîte a été vidée, elle reste vide ; elle est « perdue » et on passe à la suivante.