Aller au contenu

projet indien


ac.lili

Messages recommandés

je pars en stage en ps et j'avais un projet sur les indiens mais j ai du mal à trouver un projet réalisable avec les ps

j ai plusieurs idées d'activités notamment en maths, graphismes , découverte du monde...mais j ai du mal à définir un vrai projet (au sens iufm du terme!!!)

j étais partie sur un mobile ou une maquette d'un village indien mais ça va pas (trop difficile pour ps même si l objectif n était pas la maquette( reperage dans espace)...mais le village (arts visuels)

ensuite j ai pensé réaliser une sorte de carnet de voyage avec une page par découverte (ils vivent dans tipi....) mais ça va pas non plus...

je travaille avec l album petit indien terre de neige et je ne sais plus quoi faire avez vous des idées de projet réalisable en ps????? car je commence à stresser....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un totem?

où chaqu'un y met un peu du sien. les photos des enfants, traces de main, je ne sais aps, un dessin de chaqu'un, une photo du doudou, le tout éparpillé partout sur le totem, et qui reste à l'entrée de la classe... C'est le totem de la classe, enfants et doudous compris...

c'est une idée comme ca à l'instant

tu as l'album les trois petits indiens bleux à l'ecole des loisirs, de A. Sanders si mon souvenir est bon...

faire des coiffes d'indien, en faisant des algorythmes de couleur avec des plumes colorées?

peindre avec des plumes?

faire un spectacle de danse indiennes?

Mais je suis fière de mon idée de totem... oeuvre collective...

mais bon c'est une idée comme ça à minuit alors je comprendrais que ca ne te plaise pas. peut être que même moi demain en me lisant je vais faire une drôle de tête...

bonne nuit

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était ma premiere idée le totem...mais pas de place dans la classe (vraiement petite) pas de préau pas de hall!!!c'est pour ça que j avais pensé ensuite au mobile (ça tient moins de place en l'air....)

et le spectacle c'est pas possible car je suis en stage 15 jours (just!!)et ils font un spectacle le mois d'après et vont faire de la danse tout le mois de mars et le titulaire aurait aimé que je change un peu...ce que je comprends

mais merci quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dis peut etre une bétise, faudra vérifier...

mais c'est pas les indiens qui ont des capteurs de reves ?

Tu peux ptet leur en faire fabriquer, pas des vrais parce qu'il me semble que c'est compliqué, mais dans le style non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple de totems faits en classe...

romy

post-1157-1106749044.jpg

post-1157-1106749073.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière en SR3 j'avais une classe unique (des tps au gs), et j'ai fait un projet sur les indiens, je me suis inspirée des idées du site que donne gattaca.

j'avais fait un totem collectif : 2 grands catons peints par les MS et les GS avec des t^tes d'animaux, les tps et ps avaient fait les ailes peindre des feuilles avec différentes couleurs, découper ensuite en petits carrés et coller sur les ailes (motricité fine et arts visuels), si je retrouve je mettrai un ephoto de leur oeuvre.

je leur avait appris en chants: é po é taï taï é (c'est le titre?), nagawica, Anikouni

pour la maîtrise du langage, je suis partie du conte de wanikou le petit indien (la classe maternelle n°71), je leur ai raconter en théatralisant: comme racontait les indiens assis en rond puis je leur ai demandé de me re raconter l'histoire (dictée à l'adulte) pour en faire un livre puisque je n'en avais pas. mais là ceux sont surtout les grands qui ont participé. Ils ont adoré chacun à fabriqué son livre avec le matériel d'imprimerie. avec les petits j'avais fabriqué un jeu de reconnaissance d'images et de mots: un grand carton posé sur les tables avec des images reprenant le vocabulaire appris (tipi, arcs, bison.....), suivant le niveau de chacun il leur fallait soit retrouver l'image soit retrouver le mot, il devait poser l'étiquette sur le modèle du plateau je suis claire, là?.

enfin, j'avais l'album le lièvre et l'étranger (avec un CD) pour l'écoute de musique indienne) il y avait des pistes de travail sur education enfantine avec cet album mais je n'ai plus la référence (je ne m'en suis pas servie...). je leur ai montré des livres documentaires pour voir où vivaient les indiens et comment...

voilà, j'avais prévu de faire des petits tipis en papier mais je n'ai pas eu le temps...

je me suis même servi de ce projet pour réaliser le dossier co-disciplinaire (maîtrise de la langue et découverte du monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd j'ai fait les indiens avec les petits, nous avions travaillé deux semaines et le dernier jour, on a vécu comme des indiens ! (c'était le but du projet)

On avait un nom d'indien, des colliers d'indiens (pailles coupées), des coiffes et même les habits (papier brun en rouleau que les efts avaient décoré avec des légumes trempés ds la peinture).

Un totem géant au milieu de la classe avec des caisses en carton, un faux feu de camp, au moins 5 ou 6 tipis (que les efts avaient apporté),...

On avait bougé les tables et nous avions mangé sur nos genoux.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos idées. j ai pu avancer aujourd'hui et je pense rester sur mon totem (du même style que toi cecaclo) et tant pis si la classe est petite on fera de la place !!!!comme ça je peux faire mon dossier pluri en arts visuels et découverte du monde car je travaille aussi sur les formes géométriques que je vais réinvestir en arts plastiques...

bonne continuation je vous raconterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ac.lili!

dis je vois dans ta signature que tu fais ta PE2 à Chambéry!!

j'habite Chambéry aussi, dans quelle école fais-tu ton stage ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 16 années plus tard...

Je remonte ce post qui date un peu... J'ai récupéré l'oralbum de yakawi au pays des aigles. Il me parait assez difficile pour des ps mais peut convenir a mes ms qui sont assez bons. 

Est ce que certains l'ont déjà utilisé avec des PS MS ?

Le 17/02/2005 à 18:33, IsaG a dit :

Juste pour info: sur le site de Sylviane Klein, il y a une mise à jour avec un dossier "indiens" :)

http://maternelle.sylviane.free.fr/Ce site ne fonctionne plus J'ai souvenir qu'il y avait plein de projet dans ce site .. c'est dommage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...