Aller au contenu

Ecriture en GS


Sofsof

Messages recommandés

Hello :)

Je suis en GS, dans une école classée ZEP où le niveau des élèves est assez faible, et j'ai des problèmes concernant l'apprentissage de l'écriture avec mes 22 zouzous.

Beaucoup ne savaient pas écrire leur prénom au début de l'année (même pas en majuscules), et maintenant deux d'entre eux ont encore de réelles difficultés. La plupart tient mal l'outil scripteur. Tout ça pour dire que j'avance lentement en écriture, car je ne sais pas comment m'y prendre, quoi leur faire écrire, quand, durant combien de temps, je suis perdue :blush: Mon emploi du temps prévoit un dirigé de graphisme-écriture par semaine, et à côté de ça je m'efforce de les faire écrire un peu chaque jour (prénom, date, mots étudiés) mais je n'y arrive pas toujours faute de temps et du coup cela me semble nettement insuffisant.

Le temps prévu à la cantine (+ le déplacement car la cantine n'est pas à côté) m'enlève chaque jour 45' sur le temps de classe, ce qui fait que mes journées sont blindées, j'enchaîne les dirigés et je ne vois pas comment trouver un moment supplémentaire pour qu'ils écrivent un peu plus chaque jour.

Alors je me tourne vers vous : comment faites-vous ? Quelle est votre organisation ?

Merci pour vos réponses, je me sens vraiment nulle et je culpabilise...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • IsaG

    11

  • enviedespoir

    8

  • Maternellecolor

    6

  • calinours

    5

S'ils ont vraiment des difficultés, peut être devrais-tu (re)faire du graphisme avec eux d'abord ? Les boucles, ponts etc... à la peinture, en EPS etc

Bref, revoir les bases !

Sinon, je fais aussi de l'écriture dirigée avec mes GS: on trace les lettres ensemble (moi au tableau, eux sur l'ardoise), ensuite on passe sur papier blanc, puis sur une ligne, puis entre deux lignes.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as besoin de quoi précisément, une aide pour une démarche ou pour une progression GS ?

Si tes Grands en sont vraiment là <_< , je suis d'accord avec Isa, retour au graphisme et des thèmes graphiques (à partir d'objets, d'images ou d'oeuvres) qui vont permettre de prendre plus sûrement le chemin de l'écriture en capitales puis en cursive...

Est-ce que tu a un chevalet en classe (pas un tableau individuel mais un espace aménagé pour plusieurs enfants) ? Des ardoises blanches ? De quoi reprendre des activités perceptivo-motrices pour le graphisme (pâte à modeler, cordelettes, chenilles, papier à déchirer, éponges et rouleaux, pistes graphiques...) ? Il y a beaucoup de choses là-dedans que tu peux fabriquer toi même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord tu n'es pas nulle !!! en ZEP on fait ce que l'on peut on le sait.

Avec mes GS (j'ai 30 gamins en maternelle de campagne avec les trois niveaux dont 19 petits....) je leur fait fait faire aussi du graphisme "ludique" (faire des boucles autour des gommettes, faire des lignes sur de grandes feuilles avec des craies ect....) au moment de l'accueil. Je laisse les grandes feuilles à dispo et ils sont ravis de le faire en arrivant. Je leur "suggère" l'idée de travail du départ (des lignes des ronds ect....puis on fait des o, des i des m des canes et ca marche.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISa G, anouchka faites-vous écrire les lettres toutes seules je m'explique juste le o par exemple en grand, sur une ligne puis entre deux ?...

Mon imf qui me suit m'a laissé entendre qu'il valait mieux en gs n'écrire que des mots que les lettres c'était plus pour le cp. J'ai peut être mal compris elle voulait peut être pas dire des lignes de o. ENfin j'en sais rien.

Qu'en pensez-vous? Moi aussi je suis perdue pour l'écriture. Je n'arrive pas à m'occuper vraiment des enfants. Certains ont déjà beaucoup de mauvaises habitudes. (ils écrivent chez eux).

Certains arrivent à écrire entre duex lignes (peu) d'autres n'arrivent pas à écrire sans ligne.

Comment vpus y prenez vous?: un moment d'ateliuer spécifique, combien d'élèves? à l'accueil??? la fréquence??

Pouvez-vous me dire où vous en êtes actuellement. Je débute et j'ai très peur de ne pas bien les préparer au Cp surtout pour l'écriture.

Donc help....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais justement en parler sur le forum. Je suis moi aussi dans une classe de moyens grands et je ne sais pas comment aborder l'écriture cursive car certains ont dees difficultéspour les lettres majuscules. Je pensais installé un classeur avec des fiches plastifiés plus un tableau à remplir par les enfants. Ils pourront librement prendre une fiche la réaliser puis après me l'avoir montré cocher dans le tableau. Quand pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa G, anouchka faites-vous écrire les lettres toutes seules je m'explique juste le o par exemple en grand, sur une ligne puis entre deux ?...

Mon imf qui me suit m'a laissé entendre qu'il valait mieux en gs n'écrire que des mots que les lettres c'était plus pour le cp. J'ai peut être mal compris elle voulait peut être pas dire des lignes de o. ENfin j'en sais rien.

En fait, je fais les deux, en parallèle, les lettres en systématiques et les mots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse grandement, car moi aussi je culpabilise un peu !

J'ai l'impression de ne pas assez faire écrire mes grands en cursive et donc de ne pas bien les préparer pour le CP !

En lisant les suggestions de certains, je me dis que je devrais davantage utiliser le moment de l'accueil pour faire un travail individualisé à ce niveau là !

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les suggestions de certains, je me dis que je devrais davantage utiliser le moment de l'accueil pour faire un travail individualisé à ce niveau là !

Je pense que l'accueil doit rester un moment d'accueil :)

Et donc éviter les apprentissages à ce moment-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa G pour les lettres systématiques, tu mets une trace dans le cahier/ classeur des élèves ou non? ou dans leur cahier d'écriture s'ils en ont un??

et pour les mots??

Moi je fais écrire les mots sur fiches plastiques avec velledas puis maintenant pour ceux qui y arrivent à peu près sur feuille au crayon de papier.

Mais je ne fais pas ce que quelqu'un expliquait écrire le mot au tableau les enfants sur l'ardoise. Je pense que je montre pas assez comment faire! J'en prends note.

Par contre, pouvez répondre à mes deux autres questions:

- où en êtes-vous maintenant au niveau de l'écriture? prénom? mots? phrases? une ligne? deux lignes?

Je sais c'est selon les enfants mais en pourcentage... Je suis ch...

- quelle fréquence ces ateliers??

- quelle organisation? combien d'enfants....

Isa G question qui n'a rien à voir je vois que tu as la direction je croyais qu'on ne pouvait pas avoir de direction si on était à mi-temps???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les suggestions de certains, je me dis que je devrais davantage utiliser le moment de l'accueil pour faire un travail individualisé à ce niveau là !

Je pense que l'accueil doit rester un moment d'accueil :)

Et donc éviter les apprentissages à ce moment-là ;)

Oui, c'est vrai IsaG, tu as sans doute raison, mais comment faire alors ? Je cours déjà après le temps comme ça !

Je vais poursuivre ma réflexion et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa G pour les lettres systématiques, tu mets une trace dans le cahier/ classeur des élèves ou non? ou dans leur cahier d'écriture s'ils en ont un??

et pour les mots??

Moi je fais écrire les mots sur fiches plastiques avec velledas puis maintenant pour ceux qui y arrivent à peu près sur feuille au crayon de papier.

]

Oui, je laisse une trace dans le cahier d'écriture ou dans dans leur cahier d'exercices :)

Mais je fais aussi écrire des mots sur feuille plastique, comme toi, c'est bien utile au début :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...