Aller au contenu

Ecriture en GS


Sofsof

Messages recommandés

Oui, c'est vrai IsaG, tu as sans doute raison, mais comment faire alors ? Je cours déjà après le temps comme ça !

Je vais poursuivre ma réflexion et je vous tiens au courant !

Pourquoi pas les samedis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • IsaG

    11

  • enviedespoir

    8

  • Maternellecolor

    6

  • calinours

    5

Isa G question qui n'a rien à voir je vois que tu as la direction je croyais qu'on ne pouvait pas avoir de direction si on était à mi-temps???

Dans mon département, c'est possible :) Faut dire que c'est une petite école de trois classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne fais pas ce que quelqu'un expliquait écrire le mot au tableau les enfants sur l'ardoise. Je pense que je montre pas assez comment faire! J'en prends note.

C'était moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je suis les conseils de la titulaire que je remplace. Voila comment je procède si ca peut vous aider.

Chaque semaine je leur fais écrire un mot sur une ligne (car faire des lignes de lettres n'a pas de sens pour eux) en rapport avec ce que l'on fait dans la classe (par exemple "le roi") Je complexifie chaque semaine le mot et de manière à voir toutes les lettres au fur et à mesure. Je les prends par petits groupes. Je leur explique au tableau comment je fais pour écrire le mot (je commence sur la ligne puis je vais vers la fenetre etc etc...) plusieurs fois puis je reprends lettres par lettres et ils le font en meme temps que moi. Je regarde en meme temps les lettres qui posent problemes pour certains enfants et je les fait ensuite travailler à d'autres moments de la journée sur des fiches véléda que j'ai préparé exprès. Apres avoir écrit leur mot chaque enfant dessine ce dont il s'agit (donc un roi) à côté comme ca ca leur fait un petit dico/imagier en meme temps.

Voila ma petite contribution de petite débutante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup IsaG de tes réponses.Cela me fait avancer!

Merci pour l'idée du tableau! :)

Dans leur cahier d'écriture ou d'exercice quelle forme a la trace??

Quand c'est un mot je suppose qu'il a le modèle et l'enfant qui écrit à côté ou en dessous.

Selon les enfants tu as des feuilles avec une ou deux lignes??

Combien de fois leur fais-tu écrire les mots??

Pour les lettres quelle trace?? est-ce qu'après avoir travailler une lettre tu finis par écrire un mot qui utilise cette lettre ou le groupe de lettres (par exemple les lettres ronds a,o...) ou pas forcément.

Je suis désolée de t'assaillir et d'assaillir les prochains qui vont répondre mais ça me tracasse vraiment.

J'ai été sur le site banque d'outils et j'ai lu des éval vu que je dois remplir les livrets je vais 'maider de cela comme ça j'aurais une idée du niveau de mes gs par rapport au résultats nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Moi aussi je suis en zep avec des GS et je fais assez peu d'écriture ( en terme de quantité ) et quand on en fait c'est en qualité :P ( en respectant les règles de l'écriture :P ).

Alors pour des enfants qui ne baignent pas dans une culture de l'écrit, beaucoup rencontrent de grosses difficultés.

Cette année, après de multiples recherches qui ne nous ont jamais satisfait, nous suivons les avis de Daniel Dumont http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/ et nous faisons de l'écriture au rythme de nos projets en refaisant les fiches à notre sauce pour que ce ne soit pas plaqué artificiellement sur le reste des activités de la classe.

Les enfants y trouvent leur compte et ont du plaisir. Nous n'en sommes pas encore très loin et ils ne sont pas prêts à écrire leur prénom en cursive mais ce qu'ils écrivent est nettement plus convenable que ce que nous avions avant... A suivre :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai IsaG, tu as sans doute raison, mais comment faire alors ? Je cours déjà après le temps comme ça !

Je vais poursuivre ma réflexion et je vous tiens au courant !

Pourquoi pas les samedis ? :)

Oui effectivement, je pense que c'est ce que je vais faire, même si très peu d'enfants viennent les samedis et que je ne les ai qu'une fois sur deux !

Merci pour tes réponses en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Que de réponses !!! Je constate que je ne suis pas la seule à ramer, c'est bête mais ça me réconforte un peu :blush: ....

Je procède moi aussi en écrivant un mot au tableau, que les élèves recopient sur leur ardoise, mais je pense que je ne m'attarde pas assez sur la formation des lettres les unes après les autres. Je vais être plus vigilante à l'avenir.

J'ai acheté des cahiers d'écriture mais je ne les ai pas encore utilisés (sur conseils de mes 3 collègues de GS), je prépare des feuilles avec le mot à recopier et ensuite une série de lignes (chaque élève la range ensuite dans son classeur). D'ailleurs, quel genre de cahier avez-vous ? Ici le choix est très limité, j'ai finalement opté pour des cahier sans lignes verticales (hormis la marge), avec l'interligne pour les minuscules et les lettres style "l" ou "f". Mais l'espace pour les minuscules est très petit (3mm) et mes élèves sont pour l'instant incapables d'écrire dans un tel espace.

Calinours, je ne demande pas de progressions, j'élabore les miennes en concertation avec mes collègues (mais pour l'instant on ne s'y tient pas...), j'aimerais savoir comment ça se passe dans vos classes.

Channa, ta façon de faire me parait intéressante, mais comment fais-tu pour "complexifier" le mot chaque semaine ?? Il y a quelque chose qui m'échappe, la fatigue pré-reprise sans doute ;) Tu utilises quel genre de cahier ?

Le coup de faire écrire sur des pochettes en plastique, je ne l'ai pas encore expérimenté mais c'est au programme de ces prochains jours.

Reste tout de même la question de la fréquence : vos élèves écrivent-tils tous les jours ? Si oui, des mots ou des phrases ? Là dessus mes interrogations rejoignent celles de gwenadroop.

Sourimimi, je suis déja allée voir le site que tu mentionnes mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'étudier en profondeur...

En tout cas, merci pour votre aide :wub: C'est pas le tout de se remettre en question, encore faut-il savoir comment s'y prendre pour améliorer son travail ! J'espère qu'il y aura d'autres témoignages par la suite. A plus tard !

So qui va se coucher, les vacances sont finies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof ou les autres qui font ça quand tu écris au tableau et que les élèves font de même comment sont-ils assis? tu as mis près de ton tableau des tables en ligne???

Moi aussi ça me rassure.

Mais je suis aussi angoissée car moi je ne suis pas en zep, mes élèves se débrouillent à peu près. Dons s'ils n'avancent pas c'est du à la maîtresse. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me pose beaucoup de questions concernant l'écriture cursive des GS. Est-ce que j'en fait assez ? Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans ce domaine particulier ?

Pour l'instant, environ un tiers savent écrire leur prénom en cursives sans modèle et un tiers a encore du mal même avec le modèle. Le reste va bientôt y arriver sans modèle. Ils s'entrainent tous les jours à écrire leur prénom sur leur fiche de travail (avec ou sans aide, et pour certains encore en capitales si je n'ai pas le temps de les aider).

Je fais un atelier dirigé d'écriture (pour 6) par semaine. Ils font un dessin dans leur cahier d'écriture, sur le thème du moment, puis ils le légendent. J'écris sur leur cahier devant eux, puis je reste avec chacun pour m'assurer des gestes corrects pendant qu'il écrit. Pour le moment, ils font tous le même mot (on vient de commencer !). Puis ils me dicteront une courte légende personnelle quand ils seront plus avancés.

Ce qui me gêne maintenant, c'est de demander d'écrire des mots à ceux qui n'arrivent pas encore vraiment à écrire leur prénom. Est-ce qu'il faut que je leur fasse faire autre chose pendant cet atelier ? Ou est-ce qu'il faut qu'ils s'entrainent eux aussi, avec leurs moyens du moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Channa, ta façon de faire me parait intéressante, mais comment fais-tu pour "complexifier" le mot chaque semaine ?? Il y a quelque chose qui m'échappe, la fatigue pré-reprise sans doute ;) Tu utilises quel genre de cahier ?

Pour complexifier le mot de la semaine c'est soit en fonction de la longueur du mot soit en fonction des lettres.

Sinon je n'ai pas de cahier spécifique, je fais ca sur une feuille blanche qui possède une ligne et je la mets ensuite dans le cahier qui regroupe tout leur travail.

Les miens s'entrainent tous les jours à écrire leur prénom en cursive dès qu'ils en ont envie (enfin pour ceux qui sont prets) et il y a l'atelier du mot de la semaine. Sinon les pochettes pour s'entrainer à écrire les lettres sont toujours à disposition et dès qu'ils ont fini quelques choses ils peuvent s'entrainer (pour l'instant ils sont tres motivés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof ou les autres qui font ça quand tu écris au tableau et que les élèves font de même comment sont-ils assis? tu as mis près de ton tableau des tables en ligne???

Oui, les enfants sont assis, face au tableau, j'ai disposé les tables de façon à ce qu'ils soient face au tableau et bien installés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...