Aller au contenu

CNED Français n°2


PlantaBaja

Messages recommandés

Je me suis lancée dans l'analyse des dictées mais je coince pour les points 2 et 3;

2:"Analysez le fonctionnement de la communication dans le corpus oral..." :huh: ;

3: "quelle est la valeur pédagogique du dispositif ?" (là je suis de mauvais poil et j'ai envie de répondre, "pas terrible" :P ), aidez moi à trouver autre chose !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée dans l'analyse des dictées mais je coince pour les points 2 et 3;

2:"Analysez le fonctionnement de la communication dans le corpus oral..."  :huh: ;

3: "quelle est la valeur pédagogique du dispositif ?" (là je suis de mauvais poil et j'ai envie de répondre, "pas terrible"  :P ), aidez moi à trouver autre chose !!!!!

En fait pour analyser le corpus oral, j'ai analysé le type d'échange

- celui qui parle , qui pointe les erreurs ( en fait à tour de rôle)

- le ton employé ( M est plutôt agressive au début et cherche plutôt à accuser N, les remarques non productives)

- les échanges qui aboutissent à une réelle communication et correction de l'erreur

Etc ...

quant à la valeur pédagogique , il me semble que c'est un bon outil pour résoudre des problèmes : en prenant conscience de erreurs de l'autre , l'éléves peut revenir sur les siennes. Deculpabilisation de l'élèves par rapport à l'erreur : la dictée sera réécrite par le groupe d'élèves.

cepandant , pour ma part , j'aurai crée des groupes de 3 elèves pour éviter la confrontation qui me semble systématique dans l'échange présentée. Plus de discussion peut-être et moins d'accusations .

et voilà quelques pistes

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...