PlantaBaja Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Je me suis lancée dans l'analyse des dictées mais je coince pour les points 2 et 3; 2:"Analysez le fonctionnement de la communication dans le corpus oral..." ; 3: "quelle est la valeur pédagogique du dispositif ?" (là je suis de mauvais poil et j'ai envie de répondre, "pas terrible" :P ), aidez moi à trouver autre chose !!!!!
butterfly63 Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Je me suis lancée dans l'analyse des dictées mais je coince pour les points 2 et 3; 2:"Analysez le fonctionnement de la communication dans le corpus oral..." ; 3: "quelle est la valeur pédagogique du dispositif ?" (là je suis de mauvais poil et j'ai envie de répondre, "pas terrible" :P ), aidez moi à trouver autre chose !!!!! <{POST_SNAPBACK}> En fait pour analyser le corpus oral, j'ai analysé le type d'échange - celui qui parle , qui pointe les erreurs ( en fait à tour de rôle) - le ton employé ( M est plutôt agressive au début et cherche plutôt à accuser N, les remarques non productives) - les échanges qui aboutissent à une réelle communication et correction de l'erreur Etc ... quant à la valeur pédagogique , il me semble que c'est un bon outil pour résoudre des problèmes : en prenant conscience de erreurs de l'autre , l'éléves peut revenir sur les siennes. Deculpabilisation de l'élèves par rapport à l'erreur : la dictée sera réécrite par le groupe d'élèves. cepandant , pour ma part , j'aurai crée des groupes de 3 elèves pour éviter la confrontation qui me semble systématique dans l'échange présentée. Plus de discussion peut-être et moins d'accusations . et voilà quelques pistes Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant