tipiak Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Le sujet de mon mémoire est "l'humour au service de la maîtrise de la langue". Je cherche à montrer que la pratique de l'humour, et plus particulièrement des jeux de mots et/ou de sons, permet de drédamatiser l'entrée dans l'écrit, en particulier grâce aux mots-tordus et aux virelangues qui font la part belle à l'erreur. Je m'intéresse également au fait que, être capable de manier l'humour d'une langue, c'est entrer dans une phase élevée de maîtrise de la langue. Lors de mes séances, les élèves travaillent avec plaisir sur les mots valises, les mots tordus et les virelangues (j'avais également prévu les contrepétries, mais le manque de temps et la difficulté vont m'obliger à abandonner cette partie du projet, du moins partiellement). Seulement voilà, je trouve extrêmement difficile d'interpréter ces séances : comment évaluer l'évolution des élèves dans leurs représentations du langage quand on n'a pas l'occasion de les connaître avant leur grand plongeon dans l'univers des jeux de mots ? Surtout que les enfants de la classe où j'interviens sont particulièrement réceptifs, motivés, disciplinés, performants... bref, ils sont parfaits, mais du coup, n'ont pas d'énormes inhibitions face à la production d'écrit <_< J'en arrive au but de ce post : ceux qui parmi vous ont déjà mené des séquences de jeux de mots dans leur classe seraient-ils prêts à répondre à un questionaire de mon cru ? Le contenu de ce questionnaire aurait pour but de me fournir des témoignages variés sur les effets de l'humour sur vos élèves (cela les a-t-il débloqués, décomplexés, motivés, etc... ?). PrincesseDézecole, je pense à toi, ô grande prêtesse des mots tordus mais à toi aussi Anne-Laure, et tous les autres PE qui ont fait entrer leurs élèves dans l'univers passionnant de l'humour lexical Je vous remercie par avance de votre participation et ne manquerai pas de faire part de ma séquence à ceux qui seraient intéressés (une fois celle-ci bouclée) ! Tip'
waly68 Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 j'ai déjà testé les mots valises avec 2 classes différentes ainsi que les virelangues, je t'envoie mon mail par mp!
toth101 Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Je crois que j'avais déjà relevé cette adresse sur le forum, je te la transmets : [email=http://www.uebersetzung.at/twister/fr.htm]http://www.uebersetzung.at/twister/fr.htm Je ne sais pas si ça va te convenir mais je crois qu'il est assez sympa, Bon courage, Toth
--anonyme-- Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Pas de problème surtout que ça a super bien marché et que j'ai adoré le faire avec eux Je t'envoie mon mail par Mp
tipiak Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Posté(e) 28 janvier 2005 Merci à vous ! :-) Qui d'autre serait disposé à me faire partager son expérience ? Allez, soyez pas timides :P PrincesseDézecole, où es-tu passée ? Pas malade, j'espère...
calinours Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 ... J'aime beaucoup l'intitulé du mémoire, je pense que le sens de l'humour qui pointe chez certains de nos élèves est un signe de maturité et de maîtrise de la langue et surtout de la communication (je travaille là dessus à partir du mime)... Si ton questionnaire concerne aussi la GS, j'y répondrai volontiers...
tipiak Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 calinours, tu as tout à fait cerné ce que je cherche à démontrer dans mon mémoire malheureusement, je réalise à quel point cela est difficile !!! autant j'arrive à percevoir leur motivation, leur enthousiasme, leur participation, leur sourire et leur fierté d'avoir créé... mais autant je n'arrive pas à évaluer l'évolution de leur "expertise" en matière de maîtrise de la langue <_< mon questionnaire n'est à priori pas élaboré pour des maternelles, mais je vais voir si je peux ajouter des éléments auxquels tu pourrais répondre qui étofferaient mes propos merci beaucoup ! je t'envoie cela par MP une fois que je l'aurai saisi (cet après-midi, si tout va bien). biz tip'
milie78 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 je suis actuellement t1 en CE2 et mon projet de classe concerne les ateliers d'écriture.. je t'envoie mon mail par mp ... milie
marika Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 je travaille sur les jeux poétiques régulièrement avec mes élèves , je t'envoie mon mail par MP
tipiak Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 ... J'aime beaucoup l'intitulé du mémoire, je pense que le sens de l'humour qui pointe chez certains de nos élèves est un signe de maturité et de maîtrise de la langue et surtout de la communication (je travaille là dessus à partir du mime)...Si ton questionnaire concerne aussi la GS, j'y répondrai volontiers... <{POST_SNAPBACK}> calinours, pourrais-tu m'envoyer ton e-mail par MP pour que te fasse parvenir le questionnaire ? merci
Manx Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 J'en arrive au but de ce post : ceux qui parmi vous ont déjà mené des séquences de jeux de mots dans leur classe seraient-ils prêts à répondre à un questionaire de mon cru ? Le contenu de ce questionnaire aurait pour but de me fournir des témoignages variés sur les effets de l'humour sur vos élèves (cela les a-t-il débloqués, décomplexés, motivés, etc... ?). Tip' <{POST_SNAPBACK}> je pratique cela à tour de bras de façon inopinée ou lors de séance mieux construites. j'ai dans la classe un coin que j'ai nommé : TIRE TA LANGUE" Je suis partant pour répondre à tes questions. Un détail important j'ai depuis plusieurs années des enfants sourds profonds qui sont intégrés à temps complets dans ma classe et c'est pour moi un bon baromètre de l'effet du travail sur la langue que je pratique au quotidien Bien à toi XAV
tipiak Posté(e) 30 janvier 2005 Auteur Posté(e) 30 janvier 2005 je pratique cela à tour de bras de façon inopinée ou lors de séance mieux construites. j'ai dans la classe un coin que j'ai nommé : TIRE TA LANGUE"Je suis partant pour répondre à tes questions. Un détail important j'ai depuis plusieurs années des enfants sourds profonds qui sont intégrés à temps complets dans ma classe et c'est pour moi un bon baromètre de l'effet du travail sur la langue que je pratique au quotidien Bien à toi XAV <{POST_SNAPBACK}> Merci, Reivax :-) En effet, le fait que tu travailles avec des enfants sourds donnera une dimension supplémentaire que j'intègrerai avec plaisir dans mon mémoire. Pourrais-tu m'envoyer ton mail perso par MP, stp ? Tip'
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant