Leriva Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 bonjour, je cherche une progression des idées sur la forme géométrique du triangle. merci de votre aide
calinours Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 ... Des pistes dans ce fichier, je reste à ton écoute :
nina1 Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Bonjour, Suite aux conseils de Calinours, je relance ce post. En effet au cours du trimestre passé, j'ai travaillé la reconnaissance des formes géométriques avec mes élèves de MS. Maintenant, je veux travailler sur le traçage, notamment avec la reproduction de triangles et de carrés avec des colombins en pâte à modeler, puis avec des kaplas, et pourquoi pas continuer avec des bandes de papier. Je pense que ce post peut intéresser d'autres personnes, et vous comment amenez-vous vos élèves à tracer les formes géométriques ? Cordialement Nina1
calinours Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Bonjour, Suite aux conseils de Calinours, je relance ce post. En effet au cours du trimestre passé, j'ai travaillé la reconnaissance des formes géométriques avec mes élèves de MS. Maintenant, je veux travailler sur le traçage, notamment avec la reproduction de triangles et de carrés avec des colombins en pâte à modeler, puis avec des kaplas, et pourquoi pas continuer avec des bandes de papier. Je pense que ce post peut intéresser d'autres personnes, et vous comment amenez-vous vos élèves à tracer les formes géométriques ? Cordialement Nina1 Je complète ma réponse du MP : La séquence à laquelle tu fais référence je crois a effectivement pour objectif de reproduire des formes ou une composition de formes mais aussi expliciter en manipulant, des caractéristiques des formes (par exemple le nombre de côtés ou la notion de ligne fermée)... Pour leur permettre de s'approprier dans une première séquence les formes à reproduire, je me sers de jeux d'assemblage : les K'nex surtout, ça marche aussi avec des planchettes kappla mais on ne peut pas transporter la composition, il y a aussi les pièces permettant de monter/démonter des solides (CLIXI par exemple) ou Meccano Junior pour GS... Tu peux aussi procéder par modelage à partir de boudins de pâte (c'est mieux que l'empreinte car en modelant ils manipulent bien trois "côtés") quant au papier : pourquoi pas à partir de bandes découpées puis collées, essaye aussi avec les plus habile de tes MS le pliage pointe à pointe d'un grand carré (ils obtiennent deux triangles isocèles et rectangle)... Géoplan (planchette "hérissée" de picots sur laquelle se placent des élastiques) est tout à fait à la portée des MS (et il permet d'obtenir un triangle scalène). Pour passer progressivement de la forme manipulée à la forme représentée, je fais dessiner sur l'ardoise les formes réalisées par montage et tracer (mais seulement en GS en ce qui me concerne) les formes à l'aide d'un formographe (genre de pochoir de la malette de Géom)... Le but pour les Grands étant de représenter et d'analyser des formes composées...
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