coraline Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 J'aurais voulu mettre en place un atelier tangram dans ma classe de GS. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre je leur donne les figures et...? Est-ce que je leur donne tout de suite des modèles ou au début on fait une manipulation libre puis ensuite viennent les modèles tout d'abord simples , avec les contours puis juste la silhouette?? Merci de m'éclairer et de me dire comment vous avez procédé si vous en avez dans vos classes.
Gué Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 je l'ai fait avec des grands:ils ont d'abord manipulé librement les pièces, repérer les formes et les classer. Puis je leur ai donné des modèles grandeur nature et ils devaient remmettre les bonnes pièces par-dessus. Puis les mêmes figues en gardant le modèle à côté cette fois-ci. La dernière étape est déjà difficile pour les miens donc je m'en susi tenue là!
chrisv3 Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Regarde sur ce site pour avoir une idée de progression : c'est une progression CP mais cela vaut aussi pour des GS http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/Ien_...ngram_fours.htm
Titi77 Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Tu peux aussi démarrer ton projet par la lecture d'un des albums de PONG des éditions EPIGONE. Il s'agit d'albums mettant en scène des personnages créées en TANGRAMS. Pour la période suivante, j'ai choisi de travailler sur PONG AU CIRQUE. Il y a aussi Pong à la ferme, à la mer, au stade, à la montagne, à la fête.
calinours Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 je l'ai fait avec des grands:ils ont d'abord manipulé librement les pièces, repérer les formes et les classer. Puis je leur ai donné des modèles grandeur nature et ils devaient remmettre les bonnes pièces par-dessus. Puis les mêmes figues en gardant le modèle à côté cette fois-ci.La dernière étape est déjà difficile pour les miens donc je m'en susi tenue là! <{POST_SNAPBACK}> Je procède de la même manière (mais avec 5 ou 6 pièces seulement de tangram Nathan), la dernière étape (que tu cites) étant une reconstitution à côté d'un modèle plus petit ou plus grand que le premier (fourni à l'échelle 1). L'étape ultime est une reconstitution sans modèle (ce dernier a été mémorisé), celle là est nettement plus difficile...
Watteau Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 il y a une progression dans l'utilisation du tangram sur le site cartables.net à charger.
coraline Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 Merci le site est très bien et je me suis aussi bien aidée de la progression sur cartables. net donc merci beaucoup à tous!!!
Dominique Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Une autre proposition pour le cycle 2 : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ma...20cycle%202.htm (sur le site de la circoscription de Landivisiau)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant