Aller au contenu

le compas


chrisdoud

Messages recommandés

Si tu peux faire en sorte, au plus tôt, que tes élèves n'associent pas le compas au cercle c'est déjà un bon point pour la suite. Montre leur que c'est un outil de report de longueur!! hé oui

J'ai souvenir quand j'ai eu un ce1 que je leur faisais reporter des longueurs, des écartements, des mesures d'un point à l'autre de la classe en n'utilisant que leur corps. Les solutions étaient souvent de compter le nombre d'empans, l'éacrtement entre les bras...

On en était arrivé à trouvé une similitude entre compas et écartement des bras ou des doigts.

Tu peux également montrer comment les bâtisseurs de cathédrales utilisaient des cordes à noeuds pour reporter des longueurs, et tracer des arcs en plein cintre, et même faire des angles doits (mais c'est pas simple pour les CE1).

Le cercle (si tu te rappelles sa défintion) c'est quand les points que l'on reporte sont tous à la meme distance d'un point fixe. Le compas économise le report successif de ces points.

Si tu veux e savoir plus n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux faire en sorte, au plus tôt,  que tes élèves n'associent pas le compas au cercle c'est déjà un bon point pour la suite. Montre leur que c'est un outil de report de longueur!! hé oui

.../...

Bonjour,

Tout ce que propose ReivaX me semble vraiment intéressant mais il faut savoir que ça ne correspond pas vraiment au programme du cycle 2.

Extraits des programmes du cycle 2 concernant le compas :

"L’utilisation de l’écartement du compas comme gabarit de longueur relève du cycle 3."

"Bien qu’aucune compétence spécifique ne soit mentionnée concernant

le cercle, les élèves sont initiés à la manipulation du compas pour

tracer un cercle de centre donné."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’utilisation de l’écartement du compas comme gabarit de longueur relève du cycle 3."

"Bien qu’aucune compétence spécifique ne soit mentionnée concernant

le cercle, les élèves sont initiés à la manipulation du compas pour

tracer un cercle de centre donné."

oui il me semblait bien !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben IO ou pas, moi je suis d'accord avec Xav, il sera toujours temps de prendre des stéréotypes. je galère pour enseigner à mes cp qu'une règle ne sert pas qu'à mesurer, et qu'on peut mesurer et comparer des longueurs avec d'autres outils ...

pour ce qui est du tracé de cercles, tu peux aussi faire utiliser des gabarits, des soucoupes (mais non, pas volantes :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...