Aller au contenu

Analyse de production d'élèves


scarlitoune

Messages recommandés

Salut,

j'ai lu vos travaux, ils sont tres bien.

la seule remarque que j'ai à faire, c'est faite des introductions ! dites ce que vous analysez avant de commencer.

sinon, pour les phrases complexes, vous dites que l'eleve ne maitrise pas bien le francais, pourtant ma prof nous a dit plusieurs fois que lorsqu'un eleve se lance à l'ecrit en faisant des phrases complexes, cela traduit une aisance.

vous n'etes pas d'accord ?

bye

Adèle

Merci pour tes remarques Adèle !

En ce qui concerne les intros, dans le rapport de jury de mon académie (Aix-marseille), ils disent qu'il faut une conclusion mais que l'intro n'est pas obligatoire. Donc, je préfère ne pas perdre de temps pour ce qui n'est pas nécessaire.

Pour les phrases complexes, c'est vrai que ça se défend, je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là. Je pense de toute façon plusiuers interprétations sont possibles tant que c'est jsutifié.

Sinon, quelqu'un a un autre sujet? moi j'en ai plusieurs, mais ce sont des documents scannés et je ne crois que c'est trop volumineux à mettre dans un post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojo

    38

  • lantincigale

    19

  • Célayla

    14

  • sandring

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour

J'ai essayé de répondre à l'ensemble des sujets, mais je dois avouer que ce sont ceux sur la syntaxe qui m'ont donné le plus de mal :ninja:

Je vous mets en pièce jointe le sujet sur "la chose". Si vous vouliez bien me donner votre avis, même si peut-être il date un peu pour vous.

Merci

(je suis en train de taper le second sur l'enfant et le vieil homme)

La_chose___Celayla.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

adéle t'as raison, pour les phrases complexes, c'est sûr qu'en debut de cm1, il se débrouille bien, c'est qu'un pitchoun aprés tout.

si vous voulez faire un autre sujet, pas de pb.

Celayla, je vais essayer de voir ton devoir d'ici demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon sujet sur le vieil homme et l'enfant

J'ai un peu de mal à voir ce qu'il faut détailler dans l'analyse de la syntaxe :huh:

Vous pouvez m'aider

- les phrases simples et complexes

- les connecteurs

- la ponctuation

- les substituts

- la structure des phrases

- l'ordre, l'absence éventuels de mots

Quoi d'autres :ninja:

Est-ce que les temps verbaux sont à analyser ?

Avez-vous une grille d'analyse type ? :)

Le_vieil_homme_et_le_petit_gar_on__Celayla.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: ben moi je crois qu'il ya pas d'analyse type puisque tu ne dois analyser ce qui est remarquable dans le bon comme dans le mauvais et éviter de t'attarder sur ce qui est moyen (pas particulièrement réussi mais sans incidence majeure sur la réussite globale du texte)enfin c'est ce que ma prof d'iufm nous dit et je lui fais confiance désolée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question, est-ce que pour répondre à l'analyse syntaxique, il faut se baser sur la ligne "morphosyntaxique" du tableau EVA ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :P

J'ai essayé de regrouper diverses grilles d'analyses de travaux d'élèves, pour faire un peu le point sur les différentes choses qu'on est susceptible de nous demander, je vous la passe en fichier joint, si vous voulez jeter un coup d'oeil ;) .

(N'hésitez pas à me le dire si vous n'êtes pas d'accord avec certaines de mes classifications, c'est aussi pour ça que je vous l'envoie)

Bien sûr si de votre côté vous avez fait la même chose, nous pouvons compléter nos productions :)

analyse___Celayla.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Célayla, j'essaierai de jeter un coup d'oeil à tes devoirs et de te mettre mes remarques.

J'ai mis en fichier joint un fichier du même genre que le tien où je regroupe des questions de concours avec des plans possibles.

ape.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question, est-ce que pour répondre à l'analyse syntaxique, il faut se baser sur la ligne "morphosyntaxique" du tableau EVA ?? :huh:

bonne question parce que d'après le document que tu as joint dans ton second message j'aurais tendance à dire que l'analyse syntaxique c'est l'analyse de la syntaxe mais dans ces cas là ça ne prendrait pas en compte la grammaire textuelle(mise en avant aujourd'hui)du coup je ne sais plus trop moi non plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ernestine, je me pose les mêmes questions que toi :cry: ... Mon Dieu est la date fatidique qui approche :ninja:

Lunavignon je vais regarder ça ;)

Sinon voici un scan d'un sujet du CNED que j'ai, si ça vous intéresse :) J'espère que la qualité sera suffisante :)

post-6951-1113231188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Désolée du retard Jojo, mais hier y avait un James Bond à la télé et comme chacun sait, James Bond, il est fort ! plus fort que les corrections d'APE ... même si dans 17 jours, y a concours :blush:

Voici néanmoins ce que je te propose.

En revanche, pour le devoir du CNED, je l'ai déjà fait, j'attends la prochaine fournée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...