Kisha de la Tau'ri Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 bonjour ! je viens juste de voir votre groupe je serai heureuse de participer aux prochaines APE bon courage
lantincigale Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour, Voici mon devoir. A vos critiques !!!!!!!!!! Jojo, si tu veux proposer le suivant pas de pb !!!!! Mon_sport_pr_f_r__Cl_ment_CM2.doc
jojo Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 salut! vos devoirs me semblent tres bon. j'ai pas grand chose à y ajouter apres je me rend pas compte si vous pouvez developper plus ou pas, de toute facon le jour j il faut faire simple car on a peu de temps. je vous file un autre sujet d'ici peu, mais il faut etre patient car il faut que je tape tout à l'ordi et je dois finir une synthese pour le groupe "synthese" et une fiche pour" groupe didactique math" alors j ai de quoi faire, mais pas de pb.
Socrates Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Bonjour voici mes réponses pour le texte de Clément: 1- « je vais mieux vous expliquez » : Clément semble accorder « expliquez » par rapport à « vous » « J’ai pas arreter » : Clément met « arrêter » à l’infinitif plutôt qu’au participe passé. Le mot « pas » entre l’auxiliaire et le participe passé l’a peut être trompé. « On se mettais » et « On changeais » : Faute de conjugaison. On peut se demander si Clément ne conjugue pas les verbes à la première personne du singulier et qu’il a des difficultés à quitter le rôle de sujet pour être narrateur et utiliser la 3éme personne. 2- a) Dans les 6 premières lignes, Clément utilise le présent, le passé composé comme temps du discours et l’imparfait est utilisé pour les descriptions. b)Le choix des temps est bon étant donné le format de discours choisi, et les conjugaisons sont bonnes. De plus l’utilisation faite est aussi très correcte notamment au niveau des situations temporelles et de durée. L’imparfait donnant une vision non bornée dans le temps. Bon c'est mon premier exo, fait sur word en 10 minutes donc je pense que je pourrais développer un peu plus et améliorer la forme. D'après la correction fournie par Adel je ne pense pas être trop loin de la vérité ça fait plaisir. Néanmoins je n'ai pas su aborder le futur proche "je vais vous expliquez" et parler de la digression. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus à ce sujet... Et n'hésitez pas à me corriger que ce soit dans la forme et le fonds...
ianpab Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Le futur proche (que j'ai aussi oublié) = tournure de phrase (ça n'est pas un temps au sens stricte du terme). Il se construit avec aller + infinitif. Et la digression = c'est un propos qui s'éloigne du sujet initial.
Socrates Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Pour la digression j'ai aussi lu cette définition. Je dirais pour l'adapter au cas qui nous intéresse qu'il s'agit d'un écart dans le style. Là il s'adresse directement au lecteur. Sinon j'ai aussi lu ton exercice et je n'ai pas saisi si tu as fait une erreur dde retranscription: L’imparfait :On constate 2 erreurs de désinences pour la 3e personne du singulier ON. Le pronom est contaminé par une flexion en –s de la 2e personne du singulier pour le temps imparfait : mettais pour mettait - changeais pour changeait. Cette erreur peut s’expliquer par l’emploi du pronom personnel indéfini ON qui peut à la fois renvoyer à un singulier je et à un pluriel nous. On peut penser que Clément sous entendait le pronom personnel nous « On se mettais en kimono ». Cette ambiguïté sur le pronom indéfini a donc entraîné une confusion à laquelle s’ajoute l’erreur de la terminaison au pluriel qui devient –s au lieu de –nt. Moi je dirais qu'il a confondu entre sujet et narrateur dans ses conjugaisons, donc il a conjugué à la première personne "je"...
Lola2308 Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Voici la transcription de la production d'un élève de seconde année du cycle 3.L'élève devait faire un résumé d'un article de l'express "En 1923, à Paris il y avait que un seul feu rouge qu'un agent actionnait à la manivelle. Mais au moment ou ils se sont multipliés, il a fallu avoir quelques ennuis dans leur fonctionnements. Maintenant le problème est à peu près celui-ci: la moyenne distance d'un feu à l'autre est de 150 mètres. Aux heures de grande circulation 5000 véhicules par heure. Le centre de Régulation de la circulation, est installé à 5 mêtres sous terre. Des apareils ce sont ces armoires métaliques. On les nome "contrôleur de carrefour". NOTRE CONSIGNE: Classez les erreurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (sans plus de détails) <{POST_SNAPBACK}> Bonjour à toutes et à tous ! Je vien sde découvrir ce post et je m'empresse d'y répondre. Je vous propose mon clasement. N'hésitez surtout pas à critiquer ! C'est comme ça que l'on apprend !! :P Selon la typologie du classement orthographique de Nina Catach : J'ai corrigé entre parenthèses. Erreurs idéographiques : Oubli du premier élément négatif élidé n' avant "y avait", qui fonctionne avec l'élément restrictif que (ne .... que). Ponctuation : Oubli de la virgule obligatoire après le complément circonstanciel "à Paris". Oubli de la virgule obligatoire après le complément circonstanciel " Aux heures de grande circulation". Oubli de la virgule après le déictique temporel "maintenant". Virgule mal placée entre "circulation" et "est" car pas de virgule entre le GN et son verbe. Erreurs extra-graphiques : "que" (qu') = Erreur de segmentation entre l'élément de restriction que et le déterminant indéfini un . "cesarmoires" (ces armoires) = Erreur de segmentation entre le déterminant démonstratif "ces" et le nom commun "armoires". "Régulation", majuscule normalement non permise car le mot n'est pas en tête de phrase, mais peut-être que la source l'Express donnerait raison à cette majuscule, on en aurait alors peut-être deux supplémentaires, soit à "centre" et "circulation" si ils donnent lieu à un sigle. "nome" (nomme) = Erreur extra-graphique, oubli deu redoublement de consonne m Erreurs morphogrammiques : "fallu" (failli) = Ereur morphogrammique lexicale car confusion entre le verbe faillir et falloir. D'où falloir mis pour faillir. "fonctionnements" (fonctionnement) = Erreur d'accord étroit, pluriel au lieu de singulier. "contrôleur" (contrôleurs) = Erreur morphogrammique verbale, accord étroit car adjectif épithète. Erreurs logogrammiques : "ou" (où) = Confusion entre les homophones ou & où . Erreurs phonogrammiques : "mêtres" (mètres) = Erreur phonogrammique qui n'altère pas la valeur phonique du mot. "Des" - soit une erreur de déterminant, c'est-à-dire mis pour le déterminant défini le - ou alors ellipse d'un présentatif du style il y a devant "des apareils". Dans le premier cas, il manquerait alors une virgule après l'apposition " ( L )es apareils". qu'en pensez-vous ??
Lola2308 Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Voici la transcription de la production d'un élève de seconde année du cycle 3.L'élève devait faire un résumé d'un article de l'express "En 1923, à Paris il y avait que un seul feu rouge qu'un agent actionnait à la manivelle. Mais au moment ou ils se sont multipliés, il a fallu avoir quelques ennuis dans leur fonctionnements. Maintenant le problème est à peu près celui-ci: la moyenne distance d'un feu à l'autre est de 150 mètres. Aux heures de grande circulation 5000 véhicules par heure. Le centre de Régulation de la circulation, est installé à 5 mêtres sous terre. Des apareils ce sont ces armoires métaliques. On les nome "contrôleur de carrefour". NOTRE CONSIGNE: Classez les erreurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (sans plus de détails) allez on s'y met. AU boulot <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je ne l'ai peut-être pas vue, mais quelqu'un a-t- il la correction de ce sujte ! Merci beaucoup et bon courage à tous et à toutes !
jojo Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 salut! je vais essayer de faire cet exercice mercredi ou jeudi, sinon je dois avoir le corrigé du texte de clement "mon sport preferé".
lantincigale Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Bonjour, Voici ma correction concernant le sujet sur les anaphores. A vos critiques ( sujet pas facile à mon goût) !!!! APE_4_personnages.doc
lantincigale Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Re hello, Je vous en propose un autre, sujet 2002 aix-marseille pages 7 et 8 http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/servic...2/cerp02_fr.PDF Questions portent sur : Texte rédigé par CE2 à partir d'un extrait de littérature de jeunesse,précédé des consignes d'écriture : 1- Quelles remarques faites-vous sur l'organisation syntaxique au niveau du texte, au niveau des phrases ? 2 - Analyser la cohérence interne et le respect du texte d'appui.
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