Aller au contenu

VOLET 2: analyse didactique


scarlitoune

Messages recommandés

bonjour :) (je redis presque les mêmes choses que sur l'autre post que je viens de créer parce que le but est le même... :)

Je ne sais pas, je ne pense pas qu'un post de ce genre existe sur le forum... j'ai fouillé du côté d'Affable et du côté de Dolphin-Atlantica et je n'ai rien trouvé (mais je n'ai peut-être pas assez fouillé) (en fait dolphin Atlantica a créé un post sur la didactique du français mais c'est surtout des définitions donc pas pareil)

Voici ce que j'aimerais qu'on travaille tous ensemble.

1) Je (ou vous) met des questions (posées dans le Hatier, le CNED ou lors des CRPE passés) concernant l'analyse didactique

2) vous (mais moi aussi) dites le genre de choses que le jury attend de nous en réponse à ces questions.

Ainsi on saura tous mieux ce qu'on attend de nous pour chaque question

Je comprends bien qu'il sera difficile de répondre en l'absence de la production ou du texte de l'élève, mais c'est juste pour nous servir de guide. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, certaines questions ne signifient rien pour moi et j'aimerais avoir votre avis.

On peut aussi ajouter des commentaires qui nous paraissent évidents comme : "pour répondre à cette question, il faut utiliser la grille de NINA CATACH"...

Voilà, je vais aussi faire un post pour le volet 2 'analyse didactique" parce que seul devant mes questions, c'est parfois flou et j'imagine que pour certains d'entre vous c'est pareil... :)

Dès que j'ai votre ok (histoire de ne pas bosser seule :), je lance les questions :)

Allez on bosse, il ne reste que 3 mois (ah non même pas) :huh:

Ce qui est bien dans ce cas, c'est qu'on peut répondre aux questions didactiques en français ET en maths.... *

C'est y pas beau ça???

Dites moi vite ce que vous en pensez... j'ai hâte de commencer à bosser ENSEMBLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • reginaphalenge

    24

  • lantincigale

    9

  • laurymado

    6

  • lunavignon

    5

ok avec grand plaisir!!!!!

merci d'avoir eu l'idéee d'un tel poste.

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée. J'ai vraiment besoin de faire des progrès en didactique.

vous pouvez compter sur moi.

On commence par quoi? Pourquoi pas un sujet de français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

je suis tres partant pour bosser avec vous, apres je garantis pas que je pourrais avoir un rythme toujours regulier.

j'ai des sujets qu'on m a filé a l'iufm si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo, je veux bien que tu mettes un sujet de l'iufm si tu veux... :) Tout est bon à prendre et moi... j'aurai moins à me creuser la tête :)

POur l'instant voici qques infos. J'aimerais que, pour chaque question ci-dessous, vous expliquiez ce qui peut être dit, ce qu'on attend de nous... afin que nous puissions tous bien comprendre ce que ces exigences signifient. Pour certains d'entre nous les expressions "exercice de réemploi" ou "point de vue mentaliste" seront très claires alors que d'autres comme "prolongement ouvert ou fermé" ou "préalable" ne signifieront rien..... ALORS... c'est là que nous pouvons nous entraîder...

Ne pensez pas que vos commentaires seront inutiles parce qu'évidents... Soyez précis, ensemble, on va arriver à tout décortiquer et le concours.... sera dans la poche... et ... L'année prochaine CHAMPAGNE POUR TOUS :) :)

POUR L'ANALYSE DE DOCUMENTS PEDAGOGIQUES, les questions portent généralement sur :

* le type de lecture visé par le document (silencieuse, orale, thématique)

* les objectifs visés par tel type d'activités (expression écrite, orthographe...)

* les compétences visées

* le cycle adapté à tel type de leçon, d'exercice

* l'itinéraire proposé est-il pertinent??? que changeriez-vous???

* les exercices proposés (d'observation, de manipulation, de transformation, de

réemploi, de lecture, d'expression écrite...). Que pouvez-vous en dire?

* Les conceptions de l'apprentissage implicites (point de vue formaliste ou mentaliste?????????????????????????????????????? comprend pas ET VOUS?)

* La démarche pédagogique (de l'observation à la règle en passant par des manipulations; d'observation, de réinvestissement, d'imagination, d'action, de définition, de compréhension, de relecture sélective puis analytique, d'invention)

* les préalables à une séquence d'écriture

* les difficultés rencontrées (repérage et classement)

* les activités à inventer

* les prolongements (ouverts ou fermés, larges ou limités)

* la progression

* la cohérence

* l'intérêt pédagogique

* les présupposés théoriques, les postulats (scientifiques): concept de transfert de compétences par exemple

allez au boulot... on s'y met

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...