laurymado Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 je pense que tu a raison en theorie il s'agit d'une demarche inductive vu que les enfants font des exos pour etablir une regle sur la notion de narrateur mais si on s'attarde a la pratique on peut constater qu'ils n'agissent pas veritablement eux meme en effet, ils suivent les exos sans rien constater eux meme mais je ne dirait pas deductive car cette demarche suppose que l on part de la regle (du general) pour la mettre en application (en faisant des cas des exos particuliers) or ce n'est pas le cas la non plus de plus dans le corrigé du crdp il parle pour le 1er manuel d une demarche analytique d'apres ce que je pense cela signifie que la demarche ne se base que sur l analyse et comprehesion d un texte toute question servant d'aide a cette analyse quelqu'un peut confirmer ou infirmer ma def?
reginaphalenge Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 dans le corrigé du crdp il parle pour le 1er manuel d une demarche analytique d'apres ce que je pense cela signifie que la demarche ne se base que sur l analyse et comprehesion d un texte toute question servant d'aide a cette analyse quelqu'un peut confirmer ou infirmer ma def? <{POST_SNAPBACK}> Pour demarche analytique j'ai dans une de mes fiches qu'on part d'une unite globale qu'on decompose en unites plus petites qu'on analyse. En general il y a une phase d'observation et de recherche , un resume decoulant de l'analyse et des exercices...C'est une fiche que j'avais faite l'an dernier , je ne me rappelle absolument plus de ma source , et ca m'avait embrouille l'esprit parce que les etapes sont les memes que pour une demarche inductive. Au final je n'ai jamais su si c'etait la meme chose ou pas... j'essaierai de mettre en ligne les definitions des differentes demarches que j'ai ( et mes sources) avant mercredi.
lantincigale Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 dans le corrigé du crdp il parle pour le 1er manuel d une demarche analytique d'apres ce que je pense cela signifie que la demarche ne se base que sur l analyse et comprehesion d un texte toute question servant d'aide a cette analyse quelqu'un peut confirmer ou infirmer ma def? <{POST_SNAPBACK}> Pour demarche analytique j'ai dans une de mes fiches qu'on part d'une unite globale qu'on decompose en unites plus petites qu'on analyse. En general il y a une phase d'observation et de recherche , un resume decoulant de l'analyse et des exercices...C'est une fiche que j'avais faite l'an dernier , je ne me rappelle absolument plus de ma source , et ca m'avait embrouille l'esprit parce que les etapes sont les memes que pour une demarche inductive. Au final je n'ai jamais su si c'etait la meme chose ou pas... j'essaierai de mettre en ligne les definitions des differentes demarches que j'ai ( et mes sources) avant mercredi. <{POST_SNAPBACK}> Hello, Je vais de mon côté faire aussi une petite recherche pour voir ce que j'ai sur ces définitions différentes de démarches !!! @+
lantincigale Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Hello, Est ce qu'on en fait un autre en attendant de trouver des infos sur ces satanées démarches ?????? Moi je peux en proposer mais je n'ai pas de corrigés. Alors dites moi ??????
reginaphalenge Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Hello,Est ce qu'on en fait un autre en attendant de trouver des infos sur ces satanées démarches ?????? Moi je peux en proposer mais je n'ai pas de corrigés. Alors dites moi ?????? <{POST_SNAPBACK}> Oui je suis partante...tant pis s'il n'y a pas les corrigés... Par contre j'en reviens aux qualificatifs des demarches : j'ai retrouve ma source quant à la démarche analytique. Ca vient du cned. Autrement je n'ai pas trouve d'autres def pour l'instant . Pour notre probleme de demarche inductive qui n'en n'est pas une on peut peut etre propose un mot du genre " pseudo inductive" ou alors dire que la demarche se veut inductive mais qu'elle ne l'est pas pour les raisons qu'on a cite...je sais pas.
Grapholina Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Suis partante pour une autre en attendant voila un lien qui pourrait vous aider niveau démarche http://www.chez.com/concoursprof/pedagogie/pedagogie.htm
lantincigale Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Bonjour, Je vous propose de travailler un sujet de didactique sur l'expression orale - académie aix marseille 2003. Le lien est ici http://www.ac-aix-marseille.fr/services/di..._2003/franc.pdf Si vous être d'accord, on dit réponse pour début de la semaine prochaine, ok ????? @+
lunavignon Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Coucou ! J'ai lu le post et je pense que pour la démarche qui ressemble à une démarche inductive, on peut parler de démarche guidée. Si ça peut vous aider, dans ce post j'avais mis les définitions de plusieurs types de démarches. Maintenant, je pense que vous pouvez très bien parler de "démarche semi-inductive", ou "déùarche déductive à apparence inductive" ou n'importe quoi d'autre, l'important c'est que l'analyse soit bonne et que vous justifiiez ce que vous dites.
reginaphalenge Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 je me lance sur le concours d'aix 2003; je pense que je pourrai mettre en ligne ce que j'ai fait mardi... merci lunavignon pour ton info je vais jeter un yeux tout de suite!
lunavignon Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 je peux me joindre à vous? J'ai terminé le sujet proposé par Latincigale. J'attends vos critques positives et négatives, bien entendu je proposerai aussi mes critiques sur vos devoirs ! sujet_dida_2003.doc
reginaphalenge Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 salut... j'ai fait mon devoir et c'est pitoyable j'ai vraiment eu bcp de mal . en fait n'etant pas sure de moi j' ai pas arrete de changer d'avis sur certains points . bref je suis pas certaine que mon analyse vous apporte bcp ... maintenant je pars voir ce que tu as fait lunavignon! Devoir_2003.doc
reginaphalenge Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 voici mes critiques sur ton devoir lunavignon. j'ai ecrit en orange dans ton texte... devoir_lunavignon.doc
Messages recommandés