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J'ai bcq de mal à differencier les erreurs :cry: :

1- à dominante phonétique

2- à dominante phonogrammique altérant la valeur phonique

quelle différence faites-vous??

Par exemple: si je vous donne quelques exemples: dites-moi où vous les classeriez ?

-iffester (au lieu de infester)

-greginer (au lieu de grenier)

-vage (au lieu de vague)

-brosse (au lieu de grosse)

-resembler (au lieu de ressembler) => ca c'est peut-être aussi morphogramme lexicaux ?

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Pour les erreurs à dominante phonétique, l'oral est erroné ce qui entraine une erreur à l'écrit.

ex pour 'brune' l'enfant entend 'prune'. Il écrit donc 'prune'.

L'erreur est donc au départ 'auditive'.

Pour les erreur de phonèmes altérant la valeur phonique, l'enfant entend le mot juste à l'oral mais c'est la transcription qui est fautive.

Dans le cas des erreurs altérant la valeur phonique, la transcription est fautive et lorsqu'on lit, on entend une erreur à l'oral.

ex : recu au lieu de reçu

Pour tes exemples, je mettrais peut être 'brosse' dans la première catégorie et tout le reste dans la deuxième.

Tous vos avis sont bienvenus !

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En fait certaines erreurs peuvent être interprétées de plusieurs manières et dans ce cas là, il faut l'indiquer dans ta copie.

Par exemple, "iffester":

Soit l'enfant prononce correctement le mot et fait juste une erreur d'orthographe, il s'agit donc d'une erreur phonogrammique avec altération de la valeur phonique (à vos souhaits!)

Soit il ne connait pas bien le mot (il le prononce mal) et donc l'écrit mal, là c'est une erreur extragraphique (ce n'est plus l'écrit mais l'oral qui est source d'erreur) avec non reconnaissance du mot.

J'espère que ce n'est pas trop obscur comme explication...

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