Posté(e) 1 février 200521 a bonjour tout le monde! voilà,si certaines personnes pouvaient definir ces termes qui me posent probleme,ce serait tres sympa: -manipulation du code graphophonétique -morphosyntaxe -différence entre combinatoire et code -compréhension fine/littérale d'un texte -peut on dire qu'un grapheme=lettre et phoneme=son? par ailleurs je recherche l'ancien post qui mettait en ligne des fiches sur les manuels scolaires et leur méthode (je sais qu'un récent est en ligne) merci pour votre aide! a tres vite
Posté(e) 1 février 200521 a Voilà mes définitions pour ces termes ! manipulation du code graphophonétique = étude sur la correspondance lettre/son morphosyntaxe = analyse des unités de la phrase code = concerne le fonctionnement du système de l’écrit combinatoire = assemblage des phonèmes entre eux et des lettres entres elles (exemple d’ex sur la combinatoire : je lis des syllabes :T-A = TA … Un autre : je remets les lettres dans le bon ordre : e-f-ê-t) compréhension fine = qui est de l’ordre de l’implicite compréhension littérale = qui est de l’ordre de l’explicite Peut on dire qu'un graphème = lettre et phonème = son ? Oui phonème = son (Élément sonore du langage articulé) graphème = lettre (la plus petite unité distinctive et significative de l’écriture)