Aller au contenu

jeux de société


gaëlle16

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis en troisième année pour devenir institutrice maternelle en belgique et j'effectue pour la fin de l'année un mémoire, sur les mathématiques dans les jeux de société.

je recherche donc des idées de jeux de société où l'on pourrait trouver des mathématiques pour les enfants de moyenne section.

merci beaucoup à tout le monde à l'avance

gaelle16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis en troisième année pour devenir institutrice maternelle en belgique et j'effectue pour la fin de l'année un mémoire, sur les mathématiques dans les jeux de société.

je recherche donc des idées de jeux de société où l'on pourrait trouver des mathématiques pour les enfants de moyenne section.

merci beaucoup à tout le monde à l'avance

gaelle16

Est-ce que tu cherches des jeux qui existent ou des idées de jeux à créer ?

Moi j'ai inventé une sorte de jeux de Uno et qui se joue comme le UNO. Il y a des cartes de 4 couleurs croisées avec les nombres écrits ou les configurations de doigts, ou les constellations de dés. Les objectifs étant de favoriser la reconnaissance des constellations, des configurations de doigts et des nombres écrits, en plus de la reconnaissance des couleurs (qui posent encore problème à certains enfants de moyenne section voire même de grande section).Un jeu à la règle très simple et qui est riche en apprentissage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

pour répondre à ta question je ne suis pas contre les jeux de société inventés. :) c'est une très bonne idée pour réaliser un apprentissage sur le dénombrement c'est très interréssant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaillais dans un centre de loisirs maternel avant et les enfants de MS et de GS adoraient jouer à Dringo (ou Halli Galli) : il y a des cartes avec 1,2,3,4 ou 5 fruits (cerise, citron, prune, banane, fraise).

Chaque enfants pose une carte à tour de rôle et dès qu'il y a 5 fruits pareils sur la table, il faut taper sur la sonnette, le plus rapide gagne les cartes (le but est de toutes les avoir).

Tant qu'il n'y a pas 5 fruits d'une même catégorie, on continue de poser des cartes (en les recouvrant au fur et à mesure).

Les enfants doivent donc compter les fruits à chaque fois qu'une carte est posée.

Savoir si c'est plus, moins ou égal à 5.

Et ils font très vite des progrès.

Voilà

(j'espère que c'est clair, j'aurai bien scanné la règle du jeu mais j'arrive pas à mettre de fichiers joints... :blush: alors je l'ai écrite de tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...