Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

est-ce que quelqu'un à commencé cette synthèse. Moi j'ai beaucoup de mal à trouver un plan. Pourtant les textes sont compréhensibles, mais je trouve qu'il y a pas grand chose à dire.

Merci de m'aider...

Posté(e)

personne pour me répondre? :cry:

Posté(e)

J'y ai bossé hier.

Problématique : Comment traiter et aborder l'erreur dans l'ensiegnement de l'ortho ?

Mon plan est le suivant :

1 - signification et origine des fautes d'orthographe

a- difficulte de la langue francaise : phonie/graphie (à la limite de la réforme ortho pour certains) => il est normal légitime de se tromper

b- élève qui commet faute = créativité mais pas ignorance, connaissances OK mais mal utilisées

2 - Role de l'enseignant

a- climat de confiance: erreur mais pas faute => encourager l'élève et à se corriger

b- péda de N Catch et Txt1: analyse des erreurs par le maitre pusi discussion avec élève poru connaitre sa logique puis remédier à l'erreur en faisant réflechir l'eleve sur sa faute

c- péda de Txt2 : attention à l'ancrage mémroielle de la faute: la corriger tout de suite mais se focaliser sur voc courant

Mais ma synthèse est petite: j'ai l'impression que les textes se rejoignent tellement qu'il n'y a pas beaucoup didée ou nuances différentes à partager.

Posté(e)

merci jujube2 pour ton aide!

moi ma problématique c'est:quel est le statut de l'erreur en orthographe?

Posté(e)
  roxane25 a dit :
merci jujube2 pour ton aide!

moi ma problématique c'est:quel est le statut de l'erreur en orthographe?

suis aussi parti sur cette problématique... je la cerne très mal cette synthèse... :wub:

Posté(e)

salut les filles,

comme problématique j'ai mis: quelle utilisation peut-être faite de l'erreur pour un apprentissage réussit de l'orthographe? et le plan:

I rejet de la notion de faute au profit de celle d'erreur

II erreur nécessessaire à l'apprentissage de l'orthographe

III rôle du maître

voilà, a+