roxane25 Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 Bonjour, est-ce que quelqu'un à commencé cette synthèse. Moi j'ai beaucoup de mal à trouver un plan. Pourtant les textes sont compréhensibles, mais je trouve qu'il y a pas grand chose à dire. Merci de m'aider...
jujube2 Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 J'y ai bossé hier. Problématique : Comment traiter et aborder l'erreur dans l'ensiegnement de l'ortho ? Mon plan est le suivant : 1 - signification et origine des fautes d'orthographe a- difficulte de la langue francaise : phonie/graphie (à la limite de la réforme ortho pour certains) => il est normal légitime de se tromper b- élève qui commet faute = créativité mais pas ignorance, connaissances OK mais mal utilisées 2 - Role de l'enseignant a- climat de confiance: erreur mais pas faute => encourager l'élève et à se corriger b- péda de N Catch et Txt1: analyse des erreurs par le maitre pusi discussion avec élève poru connaitre sa logique puis remédier à l'erreur en faisant réflechir l'eleve sur sa faute c- péda de Txt2 : attention à l'ancrage mémroielle de la faute: la corriger tout de suite mais se focaliser sur voc courant Mais ma synthèse est petite: j'ai l'impression que les textes se rejoignent tellement qu'il n'y a pas beaucoup didée ou nuances différentes à partager.
roxane25 Posté(e) 8 février 2005 Auteur Posté(e) 8 février 2005 merci jujube2 pour ton aide! moi ma problématique c'est:quel est le statut de l'erreur en orthographe?
magalie6767 Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 roxane25 a dit : merci jujube2 pour ton aide!moi ma problématique c'est:quel est le statut de l'erreur en orthographe? <{POST_SNAPBACK}> suis aussi parti sur cette problématique... je la cerne très mal cette synthèse...
lilou1 Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 salut les filles, comme problématique j'ai mis: quelle utilisation peut-être faite de l'erreur pour un apprentissage réussit de l'orthographe? et le plan: I rejet de la notion de faute au profit de celle d'erreur II erreur nécessessaire à l'apprentissage de l'orthographe III rôle du maître voilà, a+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant