Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bien organisé mais moi je préfère me laisser un peu de liberté pour mieux saisir les éventuelles occasions (événement quelconque )

Ma liberté , je la trouve surtout dans le choix des albums qui vont illustrer le thème. et rien ne m'empêche d'avoir des minis thèmes / semaine comme le shéma corporel, un travail sur les prénoms, le lapin de la classe et...

Par contre les thèmes sont choisis en équipe et par rapport à des sorties: au mois de mars, on ira voir les pompiers et se promener en ville et au mois de mai on passe une journée au zoo (mai, pour avoir le temps de l'exploiter ;) )

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IsaG

4

• pike

4

• cleo17fr

3

• eudemonia06

3

Posté(e)

TITI77;

je viens d lire on message et je m'aperçois que tu as travaillé sur un projet autour du pain. Je suis à mi-temps en tps ps, et la presonne que je remplace avait envie de travailler sur ce thème, cependant, pour moi: aucune inspiration!!!! Pourrais-tu m'éclaircir les idées par rapport à ce que tu as fait?

Du coup, j'ai choisi de travailler sur les 3 souris peintres, et de lier différentes autres lectures sur le thème des couleurs et des souris. En parallèle, je vais travailler autour de l'élaboration de différents stuyle de pâtes à sel, mélanges de textures et de couleurs pour fabriquer des souris en pâte à sel colorées.

Je suis débutante, et je me rends compte qu'avoir un thème, c'est bien, cependant tout relier c'est impossible, d'autant pluis difficile à mi-temps!!!

bon je me raconte que je siuis bien bavarde!!! et que je me pose toujours 36000 questions

Merci d'avoir eut le courage de lire jusqu'au bout!!!!! :)

Posté(e)

Pour le pain, il y a plein de choses sur le site de Moustache :)

Posté(e)

merci de la rapidité et de l'efficacité!!!!

Posté(e)

je veins de consulter moustache, cependant, les activités proposées ne semblent pas adaptées à mes p'tits bouts!

dommage

Posté(e)

Pour ce qui est du thème du pain, Poule Rousse aide beaucoup.

En vrac: un papa travaillant dans la minoterie du coin nous a permis de visiter l'entreprise avec les GS. Toute la classe est allée voir une boulangerie industrielle puis artisananle pour comparere les façons de procéder, les points communs, différences...

On a travaillé en découverte du monde sur les céréales de base permettant de faire le pain (blé, orge, maïs, riz), sur les moulins ( à aube, à vent...). On a aussi travaillé en langage sur tout ce qui se rapporte à la boulangerie, au pain et bien sûr les différents pains que nous avions observés à la boulangerie. On a vu la fabrication du pain en direct grâce au papa boulanger et les enfants ont fabriqué leur propre pain qui éa été cuit dans le four communal à l'ancienne. On a aussi façonné les différentes sortes de pains (marguerites, épis, baguettes, flûtes, boule, pavé...). On a senti, palpé, dégusté les yeux fermés puis ouverts différentes sortes de pains... Je voulais aussi élaborer avec eux un livre de recettes de "tartines" mais nous n'en avons pas eu le temps; par contre, on a fabriqué un livre sur le pain (de l'épi à la baguette). J'en oublie sûrement mais voilà déjà quelques idées, non? :)