Aller au contenu

Soustraction


Soleil24

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un ce1/ce2 et j'utilise la méthode picbille en math. J'ai suivi la progression pas à pas en utilisant les frises, le dessin pour travailler et faire comprendre le principe des soustractions. Mais voila pour mes deux niveaux dés que le fichier propose en entraînenement une soustraction à faire mentalement bien sûr mes élèves sont bloqués.

Comment puis-je les aider?

Quelles méthodes utilisées-vous? Par exemple pour calculer 79-33 je leur dis de calculer le complément à 33 pour arriver à 79. Combien manque t-il à 33 pour arriver à 79.

Et pour 80-6 je leur conseille de déduire 6.

merci pour vos conseils.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop, je connais pas la méthode pic bille!

Mentalement ce que tu leur demande me parait difficile...

Donne-moi plus de détails si tu veux que j'essaie de t'aider (ça sera plus valable pour les ce2 ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai surtout avoir des témoignages pour savoir comment vous faîtes vous pour expliquer les soustractions à vos élèves.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi en CE2, je travaille le sens en leur faisant remplacer la soustraction par les additions à trous, parallèlement on travaille en calcul mental les petites soustractions, et puis après je leur mets une soustraction sans retenue, ils doivent chercher comment faire.

Ca généralement ils ont pas de problème.

Après soustraction avec retenue, comment on fait? Ils arrivent à retrouver la technique et après systématisation. (j'utilise la méthode ou la retenue vient d'en haut) . Enfin en fin d'année je passe à la méthode compensatoire avec l'image de la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...