Soleil24 Posted February 9, 2005 Posted February 9, 2005 Bonjour J'ai un ce1/ce2 et j'utilise la méthode picbille en math. J'ai suivi la progression pas à pas en utilisant les frises, le dessin pour travailler et faire comprendre le principe des soustractions. Mais voila pour mes deux niveaux dés que le fichier propose en entraînenement une soustraction à faire mentalement bien sûr mes élèves sont bloqués. Comment puis-je les aider? Quelles méthodes utilisées-vous? Par exemple pour calculer 79-33 je leur dis de calculer le complément à 33 pour arriver à 79. Combien manque t-il à 33 pour arriver à 79. Et pour 80-6 je leur conseille de déduire 6. merci pour vos conseils. Séverine
Sygrid Posted February 10, 2005 Posted February 10, 2005 Je comprends pas trop, je connais pas la méthode pic bille! Mentalement ce que tu leur demande me parait difficile... Donne-moi plus de détails si tu veux que j'essaie de t'aider (ça sera plus valable pour les ce2 )
Soleil24 Posted February 10, 2005 Author Posted February 10, 2005 J'aimerai surtout avoir des témoignages pour savoir comment vous faîtes vous pour expliquer les soustractions à vos élèves. Séverine
Sygrid Posted February 11, 2005 Posted February 11, 2005 Et ben moi en CE2, je travaille le sens en leur faisant remplacer la soustraction par les additions à trous, parallèlement on travaille en calcul mental les petites soustractions, et puis après je leur mets une soustraction sans retenue, ils doivent chercher comment faire. Ca généralement ils ont pas de problème. Après soustraction avec retenue, comment on fait? Ils arrivent à retrouver la technique et après systématisation. (j'utilise la méthode ou la retenue vient d'en haut) . Enfin en fin d'année je passe à la méthode compensatoire avec l'image de la balance.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now