Jump to content

Recommended Posts

Posted

je dois être complètement nulle, mais je bloque en ce qui concerne l'équation de l'exercice 1: une âme charitable pourrait-elle me dire comment procéder?

Posted

Rappel : ce n'est pas le forum du Cned alors nous n'avons pas les énoncés ! On peut t'aider mais laisse nous un énoncé ! ;)

Posted
Rappel : ce n'est pas le forum du Cned alors nous n'avons pas les énoncés ! On peut t'aider mais laisse nous un énoncé !  ;)

je te mets l'équation, j'espère que ça va être suffisamment clair car je ne peux pas l'crire sous forme d'équation. en fait, c'est une équation à plusieurs étages:

167/80+ 3+1/1/6+6/3

voilà: le 1/6 se trouve sous le 1 ; le 3 final est le dénominateur de toute la deuxième équation. :)

Posted

je viens de retrouver le sujet ( mon devoir est parti à la correction) :

tu commences par travailler sur le numérateur de ta deuxième fraction car tant que tu n'as pas déterminé ce nombre au numérateur, tu ne pourras pas additionner la fraction ( 167/80) et ( numérateur à dterminer /3)

donc calcul de ce numérateur .@point 1@

Or il est composé d 'une somme de fractions ( 6 + 1/6 )au dénominateur de la deuxième fraction .

Donc en premier , calcule ce dénominateur

6 + 1/6 = 7/6

grace à ce rsultat, tu vas pouvoir déterminer le numérateur @point 1@

3 + ( 1 / (7/6) ) = 3 + (6/7) = (21+6) / 7 = 27 /7

le numérateur calculé, tu vas pouvoir calculer a

167/80 + ((27/7)/3) = 167/80 + 27/21

ensuite tu mets au meme dénominateur

[(167 * 21 ) + ( 27* 80) ]/ (80*21)

Guylaine

Posted
je viens de retrouver le sujet ( mon devoir est parti à la correction) :

tu commences par travailler sur le numérateur de ta deuxième fraction car tant que tu n'as pas déterminé ce nombre au numérateur, tu ne pourras pas additionner la fraction ( 167/80) et ( numérateur à dterminer /3)

donc calcul de ce numérateur .@point 1@

Or il est composé d 'une somme de fractions ( 6 + 1/6 )au dénominateur de la deuxième fraction . 

Donc en premier , calcule ce dénominateur

6 + 1/6 = 7/6

grace à ce rsultat, tu vas pouvoir déterminer le numérateur @point 1@

3 + ( 1 / (7/6) ) = 3 + (6/7) = (21+6) / 7 = 27 /7

le numérateur calculé, tu vas pouvoir calculer a

167/80 + ((27/7)/3) = 167/80  + 27/21

ensuite tu mets au meme dénominateur

[(167 * 21 ) + ( 27* 80) ]/ (80*21)

Guylaine

merci pour ta réponse Guylaine. Je crois que je partais sur une fausse piste car je faisais pour 6+1/6: 6*6+1/6 soit 37/6.

une autre question cependant: pourquoi le 7/6 devient 6/7 à l'étape:3 + ( 1 / (7/6) ) = 3 + (6/7) ?

Posted
une autre question cependant: pourquoi le 7/6 devient 6/7 à l'étape:3 + ( 1 / (7/6) ) = 3 + (6/7) ?

Parce que :

inv.gif

Posted
6 + 1/6 = 7/6

Ben pour moi ça ce n'est pas bon... 6 + 1/6 = 37/6

J'ai tort ? :huh:

Posted
je te mets l'équation, j'espère que ça va être suffisamment clair car je ne peux pas l'crire sous forme d'équation. en fait, c'est une équation à plusieurs étages:

167/80+ 3+1/1/6+6/3

voilà: le 1/6 se trouve sous le 1 ; le 3 final est le dénominateur de toute la deuxième équation.

Difficie de t'aider car tes explications ne sont pas assez claires ...

Posted

... et je trouve comme fraction irreductible 9299/8880 ; est-ce un nombre décimal ?

Posted
... et je trouve comme fraction irreductible 9299/8880 ; est-ce un nombre décimal ?

8880 est égal à decomp.gif et, comme 9299 n'est divisible ni par 2 ni par 3 ni par 5 ni par 37, la fraction 9299/8880 est bien une fraction irréductible mais comme la décomposition en produit de facteurs premiers du dénominateur de cette fraction irréductible fait apparaître d'autres nombres premiers que 2 et 5 il ne s'agit pas d'un nombre décimal.