Aller au contenu

Visite conseillère péda...


cilou_boubou

Messages recommandés

En vous balladant sur ce forum (Autres), pas très loin, vous trouverez quelques messages qui en disent long sur les motivations  à passer le CAPEFIMF...

Sans généraliser, bien entendu  ;) .

Tu parles d'un message puis tu dis "les motivations à passer le CAPEFIMF". Ce n'est pas parce que que tu ajoutes "Sans généraliser, bien entendu" avec un ;) que tu ne généralises pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diego

    9

  • Dominique

    4

  • --anonyme--

    4

  • cilou_boubou

    3

Sincèrement, je ne généralise pas, je dis: ça existe, et honnêtement ce n'est pas le seul exemple sur edp... Celui-là, je l'ai lu hier, et j'ai pensé à notre discussion.

Ensuite, que les choses soient claires, je n'ai pas à juger les motivations des uns et des autres, je l'ai déjà dit, je le redis quand même, l'exercice de notre métier (enseignant) est de plus en plus difficile et notamment les 1er postes, que certains essaient autre chose ne me choque pas... Par contre il faut, au moins, rester utile au système: encourager les nouveaux, qui en ont vraiment besoin, est un minimum.

Pour aider, il faut savoir rester humble: crois-tu réellement qu'un CP tiendrait longtemps sur des 1/4 de décharges, en ZEP ou dans toutes ces classes ou tu passes plus de 50% de ton temps à obtenir le silence, l'attention...

Au lieu de se donner des coups de marteau sur la tête d'une main et chercher un casque de l'autre, je propose de poser le marteau:

Peut-être que si on concentrait les moyens pour améliorer nos conditions de travail, on aurait moins besoin d'appeler au secours...

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne généralise pas, je dis: ça existe, et honnêtement ce n'est pas le seul exemple sur edp... Celui-là, je l'ai lu hier, et j'ai pensé à notre discussion.

Bon, on est d 'accord : ça existe mais on ne peut pas généraliser.

Par contre il faut, au moins, rester utile au système: encourager les nouveaux, qui en ont vraiment besoin, est un minimum.

On est encore d'accord ... (mais le role du CP est aussi de faire prendre conscience de ce qui ne va pas... après avoir, bien entendu, relevé ce qui était positif).

Pour aider, il faut savoir rester humble: crois-tu réellement qu'un CP tiendrait longtemps sur des 1/4 de décharges, en ZEP ou dans toutes ces classes ou tu passes plus de 50% de ton temps à obtenir le silence, l'attention...

Là encore, on ne peut pas généraliser. Certains CP n'en seraient pas capables mais d'autres si (et certains ont aussi connu ça avant d'être CP ...)

Peut-être que si on concentrait les moyens pour améliorer nos conditions de travail, on aurait moins besoin d'appeler au secours...

Entièrement d'accord : il faudrait pouvoir améliorer les conditions de travail de certains enseignants et de mauvaises conditions peuvent expliquer les difficultés rencontrées ... mais tu sais aussi bien que moi que, dans les mêmes conditions, certains enseignants s'en sortent mieux que d'autres et qu'il faut aussi regarder de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, on ne peut pas généraliser. Certains CP n'en seraient pas capables mais d'autres si (et certains ont aussi connu ça avant d'être CP ...)

>ok...

... mais tu sais aussi bien que moi que, dans les mêmes conditions, certains enseignants s'en sortent mieux que d'autres et qu'il faut aussi regarder de ce côté là.

>Là, je crois, que nous sommes sur le fond.

1- Les études montrent qu'une baisse significative des effectifs (- de 20) entraîne, de fait, une amélioration des résultats scolaires, indépendamment de la qualité de l’enseignant. (bien sûr il faut qu’il soit enseignant !)

2- Je suis persuadé que l’épanouissement dans notre métier doit passer par « l’équipe de l’école »( tu remarqueras que je ne dis pas équipe pédagogique…). Depuis 89, c’est elle qui doit être efficace, collectivement, et qui doit savoir prendre en compte ceux qui en ont besoin…

La « remédiation » individuelle je n’y crois pas. En plus, quand c’est un CP qui s’y colle, on est dans le flou des relations professionnelles, il est difficile de se positionner, et on sera tenté (tu vois je ne généralise pas) de se définir que par rapport à sa « personnalité ».

:zorro:

PS: si je fais la relation entre CP et fonctionnement de l'école, ce n'est pas pour les supprimer. Je constate simplement que, les budget n'étant pas extensibles, chaque fois que l'on enlève un moyen dans l'école, ...on l'enlève ;) .

...Et s'il nous est encore permis de rêver: je rêve d'écoles aux effectifs en relations avec les exigences d'aujourd'hui, et des CP, des MAI, des IMF des RASED ...

Mais multiplier les uns sans agir sur les premières c'est mettre des pansements sur une jambe de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le contenu de ton message ... avec un petit bémol cependant.

Tu as écrit : "La « remédiation » individuelle je n’y crois pas." J'ai bien compris que ce qui te semblait important c'était "l'équipe de l'école" et je te rejoins pleinement sur ce point. Mais il me semble que les conseils d'un CP (compétent bien entendu) peuvent être également utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Dominique on est d'accord sur tout! ;)

Mais il me semble que les conseils d'un CP (compétent bien entendu) peuvent être également utiles.
.

1/je ne veux pas terminer notre discussion en laissant penser que je jugeais la compétence des CP, je critique le système dans lequel ils s'inscrivent.

2/Enfin, pas de bémol, je pense aussi qu'ils peuvent être utiles...

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...