Posté(e) 12 février 200521 a Bonjour, Voilà l'énoncé d'une partie d'annale extraite du Vuibert, pour lequel manque la correction. Si quelqu'un veut bien me corriger, ce serait sympa... une fois de plus! Soit O un point du plan et C un cercle de centre O. 1. Expliquer et justifier comment construire à la règle et au compas un triangle équilatéral ABC inscrit dans C. Effectuer la construction. Ca, c'est bon pour moi. 2. On note r le rayon de C. Calculer l'aire du triangle ABC en fonction de r. C'est là où il n'y a pas de correction. Voilà la mienne : Aire (ABC) = AB x CH/2 (H pied de la hauteur issue de C) avec CH = 3/2 r (r est le rayon, et comme il s'agit d'un triangle équilatéral, le centre du cercle est aussi le centre de gravité du triangle, donc OC = r = 2/3 CH) et AB = AC calculé grâce à théorème Pythagore dans ACH, vaut [2 x CH x racine (1/2)] soit [2 x 3/2 x r x racine(1/3)] Donc j'arrive à aire (ABC) = 9/(4 x racine 3) x r² Voilà! Merci!
Posté(e) 12 février 200521 a Aire (ABC) = AB x CH/2 (H pied de la hauteur issue de C)avec CH = 3/2 r (r est le rayon, et comme il s'agit d'un triangle équilatéral, le centre du cercle est aussi le centre de gravité du triangle, donc OC = r = 2/3 CH) et AB = AC calculé grâce à théorème Pythagore dans ACH, vaut [2 x CH x racine (1/2)] soit [2 x 3/2 x r x racine(1/3)] Donc j'arrive à aire (ABC) = 9/(4 x racine 3) x r² A part une faute de frappe ( un 2 écrit à la place d'un 3), pour moi, c'est bon.