Shubert Posted February 12, 2005 Share Posted February 12, 2005 Bonjour, Voilà l'énoncé d'une partie d'annale extraite du Vuibert, pour lequel manque la correction. Si quelqu'un veut bien me corriger, ce serait sympa... une fois de plus! Soit O un point du plan et C un cercle de centre O. 1. Expliquer et justifier comment construire à la règle et au compas un triangle équilatéral ABC inscrit dans C. Effectuer la construction. Ca, c'est bon pour moi. 2. On note r le rayon de C. Calculer l'aire du triangle ABC en fonction de r. C'est là où il n'y a pas de correction. Voilà la mienne : Aire (ABC) = AB x CH/2 (H pied de la hauteur issue de C) avec CH = 3/2 r (r est le rayon, et comme il s'agit d'un triangle équilatéral, le centre du cercle est aussi le centre de gravité du triangle, donc OC = r = 2/3 CH) et AB = AC calculé grâce à théorème Pythagore dans ACH, vaut [2 x CH x racine (1/2)] soit [2 x 3/2 x r x racine(1/3)] Donc j'arrive à aire (ABC) = 9/(4 x racine 3) x r² Voilà! Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Posted February 12, 2005 Share Posted February 12, 2005 Aire (ABC) = AB x CH/2 (H pied de la hauteur issue de C)avec CH = 3/2 r (r est le rayon, et comme il s'agit d'un triangle équilatéral, le centre du cercle est aussi le centre de gravité du triangle, donc OC = r = 2/3 CH) et AB = AC calculé grâce à théorème Pythagore dans ACH, vaut [2 x CH x racine (1/2)] soit [2 x 3/2 x r x racine(1/3)] Donc j'arrive à aire (ABC) = 9/(4 x racine 3) x r² A part une faute de frappe ( un 2 écrit à la place d'un 3), pour moi, c'est bon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shubert Posted February 12, 2005 Author Share Posted February 12, 2005 Merci Dominique! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts