Aller au contenu

Quelles utilisations faites-vous des boîtes à


Roserouge100

Messages recommandés

je ne parlais pas du matériel Nathan que tu cites Calinours mais de ce que , dans mon coin , on appelle boîte nombre (voir définition de la chose donnée plus haut) . Régulièrement, en visite, je vois cette "démarche" pour "apprendre à compter" en maternelle. On utilise boîtes à chaussures ou autre matos de récup et on fabrique avec les enfants la boîte du "1", pui du "2" etc. Les enfants pendant 8 jours au moins rassemblent des collections cardinal 1 par exemple et les placent dans cette boîte "1". Puis même travail avec le 2 etc....le tout stocké sur une étagère ou une table dans le coin regroupement. :(

On n'utilise pas une démarche qui construit le concept nombre en proposant des situations qui amènent les enfants à comprendre les différentes fonctions du nombre...juste ces fameuses "boîtes nombre" sur lesquelles figurent sur le couvercle écriture chiffrée, constellation dé et doigts (dans le meilleur des cas !). c'est ce que certains faisant abstraction du doc accompagnement maths cycle 1 et se référant à une théorie piagicienne (me semble-t-il) mettent en place dans les classes . "dans le temps,on apprenait comme ça et au moins on savait compter "

D'où ma réaction "épidermique" :cry:

Il est vrai que dans le Nord et mon secteur la formation continue cycle 1 a été longtemps délaissée et nous ne sommes pas aussi performants (loin de là :cry: ) que le groupe de formateurs maternelle du Haut Rhin ;)

Je trouve que le matériel Nathan permet de réinvestir de manière ludique des compétences en cours d'acquisition introduites dans des situations d'apprentisage.Pas de divergence d'idées sur ce matériel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde

j'ai les boîtes à compter de chez NATHAN aussi :-)

Calinours, je vais voir

au fait, je

l voudrais trouver une activité de manipulation pour des élèves qui ont du mal à regrouper par 4 sur papier :-)

Le jeu de la chasse aux nombres, je crois que c'est bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau a précisé :

...juste ces fameuses "boîtes nombres" sur lesquelles figurent sur le couvercle écriture chiffrée, constellation dé et doigts (dans le meilleur des cas !). c'est ce que certains faisant abstraction du doc accompagnement maths cycle 1 et se référant à une théorie piagicienne (me semble-t-il) mettent en place dans les classes . "dans le temps,on apprenait comme ça et au moins on savait compter "

D'où ma réaction "épidermique" 

Il est vrai que dans le Nord et mon secteur la formation continue cycle 1 a été longtemps délaissée et nous ne sommes pas aussi performants (loin de là  ) que le groupe de formateurs maternelle du Haut Rhin 

Je trouve que le matériel Nathan permet de réinvestir de manière ludique des compétences en cours d'acquisition introduites dans des situations d'apprentisage.Pas de divergence d'idées sur ce matériel 

(

...Piaget... cki ? (t'as vu je me suis mis au langage texto ) :P

Epidermique ...mais on s'en doutait ;)

Ne mets pas pour autant le Haut-Rhin à la pointe de tout, on s'y pose de bonnes questions (ailleurs aussi) mais y'a autant de pain sur la planche qu'ailleurs... Et pas assez de maîtres-formateurs... Mais ca viendra, je connais des jeunes gens plein d'avenir...

Pour Nathan, je précise que nous ne touchons pas de commission pour la pub :D

Au plaisir de te relire Watteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau a précisé :

...juste ces fameuses "boîtes nombres" sur lesquelles figurent sur le couvercle écriture chiffrée, constellation dé et doigts (dans le meilleur des cas !). c'est ce que certains faisant abstraction du doc accompagnement maths cycle 1 et se référant à une théorie piagicienne (me semble-t-il) mettent en place dans les classes . "dans le temps,on apprenait comme ça et au moins on savait compter "

D'où ma réaction "épidermique" 

Il est vrai que dans le Nord et mon secteur la formation continue cycle 1 a été longtemps délaissée et nous ne sommes pas aussi performants (loin de là  ) que le groupe de formateurs maternelle du Haut Rhin 

Je trouve que le matériel Nathan permet de réinvestir de manière ludique des compétences en cours d'acquisition introduites dans des situations d'apprentisage.Pas de divergence d'idées sur ce matériel 

(

...Piaget... cki ? (t'as vu je me suis mis au langage texto ) :P

Epidermique ...mais on s'en doutait ;)

Ne mets pas pour autant le Haut-Rhin à la pointe de tout, on s'y pose de bonnes questions (ailleurs aussi) mais y'a autant de pain sur la planche qu'ailleurs... Et pas assez de maîtres-formateurs... Mais ca viendra, je connais des jeunes gens plein d'avenir...

Pour Nathan, je précise que nous ne touchons pas de commission pour la pub :D

Au plaisir de te relire Watteau...

psssstt Calinours, le langage texto est interdit dans les messages! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tentative pour provoquer IsaG :wub:

Nours copiera cent fois la charte !

(Merci Pike ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement je trouve que l'utilisation des cartes et boîtes à compter sont bien pour compléter des collections, les élèves arrivent à trouver assez rapidement combien il manque pour faire X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boîtes à compter mais un autre matériel aurait aussi bien fait l'affaire. Ils réussissent parce qu'ils manipulent Pas de secret ou de matériel miracle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boîtes à compter mais un autre matériel aurait aussi bien fait l'affaire. Ils réussissent parce qu'ils manipulent Pas de secret ou de matériel miracle :D

Ok merci

Quels sont les objectifs de l'atelier de commande de marrons ? Réaliser de petites collections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...