Watteau Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 je ne parlais pas du matériel Nathan que tu cites Calinours mais de ce que , dans mon coin , on appelle boîte nombre (voir définition de la chose donnée plus haut) . Régulièrement, en visite, je vois cette "démarche" pour "apprendre à compter" en maternelle. On utilise boîtes à chaussures ou autre matos de récup et on fabrique avec les enfants la boîte du "1", pui du "2" etc. Les enfants pendant 8 jours au moins rassemblent des collections cardinal 1 par exemple et les placent dans cette boîte "1". Puis même travail avec le 2 etc....le tout stocké sur une étagère ou une table dans le coin regroupement. On n'utilise pas une démarche qui construit le concept nombre en proposant des situations qui amènent les enfants à comprendre les différentes fonctions du nombre...juste ces fameuses "boîtes nombre" sur lesquelles figurent sur le couvercle écriture chiffrée, constellation dé et doigts (dans le meilleur des cas !). c'est ce que certains faisant abstraction du doc accompagnement maths cycle 1 et se référant à une théorie piagicienne (me semble-t-il) mettent en place dans les classes . "dans le temps,on apprenait comme ça et au moins on savait compter " D'où ma réaction "épidermique" Il est vrai que dans le Nord et mon secteur la formation continue cycle 1 a été longtemps délaissée et nous ne sommes pas aussi performants (loin de là ) que le groupe de formateurs maternelle du Haut Rhin Je trouve que le matériel Nathan permet de réinvestir de manière ludique des compétences en cours d'acquisition introduites dans des situations d'apprentisage.Pas de divergence d'idées sur ce matériel
Roserouge100 Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 merci tout le monde j'ai les boîtes à compter de chez NATHAN aussi :-) Calinours, je vais voir au fait, je l voudrais trouver une activité de manipulation pour des élèves qui ont du mal à regrouper par 4 sur papier :-) Le jeu de la chasse aux nombres, je crois que c'est bien :-)
calinours Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Watteau a précisé :...juste ces fameuses "boîtes nombres" sur lesquelles figurent sur le couvercle écriture chiffrée, constellation dé et doigts (dans le meilleur des cas !). c'est ce que certains faisant abstraction du doc accompagnement maths cycle 1 et se référant à une théorie piagicienne (me semble-t-il) mettent en place dans les classes . "dans le temps,on apprenait comme ça et au moins on savait compter " D'où ma réaction "épidermique" Il est vrai que dans le Nord et mon secteur la formation continue cycle 1 a été longtemps délaissée et nous ne sommes pas aussi performants (loin de là ) que le groupe de formateurs maternelle du Haut Rhin Je trouve que le matériel Nathan permet de réinvestir de manière ludique des compétences en cours d'acquisition introduites dans des situations d'apprentisage.Pas de divergence d'idées sur ce matériel ( ...Piaget... cki ? (t'as vu je me suis mis au langage texto ) :P Epidermique ...mais on s'en doutait Ne mets pas pour autant le Haut-Rhin à la pointe de tout, on s'y pose de bonnes questions (ailleurs aussi) mais y'a autant de pain sur la planche qu'ailleurs... Et pas assez de maîtres-formateurs... Mais ca viendra, je connais des jeunes gens plein d'avenir... Pour Nathan, je précise que nous ne touchons pas de commission pour la pub Au plaisir de te relire Watteau...
pike Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Watteau a précisé :...juste ces fameuses "boîtes nombres" sur lesquelles figurent sur le couvercle écriture chiffrée, constellation dé et doigts (dans le meilleur des cas !). c'est ce que certains faisant abstraction du doc accompagnement maths cycle 1 et se référant à une théorie piagicienne (me semble-t-il) mettent en place dans les classes . "dans le temps,on apprenait comme ça et au moins on savait compter " D'où ma réaction "épidermique" Il est vrai que dans le Nord et mon secteur la formation continue cycle 1 a été longtemps délaissée et nous ne sommes pas aussi performants (loin de là ) que le groupe de formateurs maternelle du Haut Rhin Je trouve que le matériel Nathan permet de réinvestir de manière ludique des compétences en cours d'acquisition introduites dans des situations d'apprentisage.Pas de divergence d'idées sur ce matériel ( ...Piaget... cki ? (t'as vu je me suis mis au langage texto ) :P Epidermique ...mais on s'en doutait Ne mets pas pour autant le Haut-Rhin à la pointe de tout, on s'y pose de bonnes questions (ailleurs aussi) mais y'a autant de pain sur la planche qu'ailleurs... Et pas assez de maîtres-formateurs... Mais ca viendra, je connais des jeunes gens plein d'avenir... Pour Nathan, je précise que nous ne touchons pas de commission pour la pub Au plaisir de te relire Watteau... <{POST_SNAPBACK}> psssstt Calinours, le langage texto est interdit dans les messages!
calinours Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 ... Tentative pour provoquer IsaG Nours copiera cent fois la charte ! (Merci Pike )
Roserouge100 Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 ... Tentative pour provoquer IsaG Nours copiera cent fois la charte ! (Merci Pike ) <{POST_SNAPBACK}> hors sujet
IsaG Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 ... Tentative pour provoquer IsaG Nours copiera cent fois la charte ! (Merci Pike ) <{POST_SNAPBACK}> Alors, ça y est ? T'as copié ? :P
Roserouge100 Posté(e) 20 février 2005 Auteur Posté(e) 20 février 2005 finalement je trouve que l'utilisation des cartes et boîtes à compter sont bien pour compléter des collections, les élèves arrivent à trouver assez rapidement combien il manque pour faire X
Watteau Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 boîtes à compter mais un autre matériel aurait aussi bien fait l'affaire. Ils réussissent parce qu'ils manipulent Pas de secret ou de matériel miracle
Roserouge100 Posté(e) 20 février 2005 Auteur Posté(e) 20 février 2005 boîtes à compter mais un autre matériel aurait aussi bien fait l'affaire. Ils réussissent parce qu'ils manipulent Pas de secret ou de matériel miracle <{POST_SNAPBACK}> Ok merci Quels sont les objectifs de l'atelier de commande de marrons ? Réaliser de petites collections ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant