Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

CLIS

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai ete affectée sur une clis a la rentrée (a ma demande) et je me pose certaines questions....je me dis que peut etre quelques uns d'entre vous pourront m'eclairer...

Tout d'abord, je me demandais si j'avais droit ou non a l'indemnisation CLIS sachant que je n'ai pas le capsais. Ensuite justement, est il trop tard pour s'inscrire au capsais, et y a t il un nombre d'années d'ancienneté requis??

Je sais que j'aurais 12 eleves, des deficients mentaux, des caracteriels...c'est les seules infos que j'ai. Ne connaissant pas leur niveau, j'ai le sentiment de ne pouvoir rien preparer pendant les vacances (c'est mon 1er poste) Qu'en pensez vous? Auriez vous des references de bouquins sur les enfants en difficultés et la gestion de ce type de classe?

Merci d'avance pour vos reponses.... :wub:

  • Réponses 73
  • Vues 15.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

J'ai effectué ma première année sur le terrain dans un regroupement d'adaptation (CLIS, CLAD, Pré-CP).

Comme toi, j'ai essayé de préparer ma rentrée mais c'est très difficile car tout dépend des niveaux mais surtout de l'élève.

Je peux te donner quelques références:

http://www.aideeleves.net/

http://perso.wanadoo.fr/glaude.xxl/pages/welcome.html

+ forum de cartable.net

Peut-être pourrais-je t'aider un peu plus quand tu connaîtras le profil de ta classe.

Joëlle

Posté(e)
  • Auteur

Merci Leia et Corto....je vais aller fouiner dans tout ça tres bientot pour me faire une idée plus precise!!! :D

Pour le capsais et l'indemnisation, personne ne sait??? _bl_sh_

A plus...

Posté(e)

Est-ce bien la Oddie que je connais ? ;) dominante EPS ? Iufm Bdx ? :D

Posté(e)

Pour le capsais : aucuine condition d'ancienneté requise.

Indemnisation?

la bonification indiciaire pour les postes en CLIS et CLAD HJ IME IR etc..n'est " donnée qu'aux titulaires du capsais.

Ce n'est qu'en segpa, que spécialisé ou pas, avec ou sans capsais, on peut toucher l'indemnité d'environ 9000 F par an.

Esy ce le renseignement que tu cherchais?

Fran:)

Posté(e)
  • Auteur

Merci Fran, c'est effectivement la confirmation que je cherchais!!!

Angelik, oui, c'est bien moi!! J'ai du mettre 2 D a mon pseudo car je ne me souvenais plus de mon mot de passe d'avant... :(

Et toi, as tu eu un poste?????? Sinon, j'ai tjs le meme mail, ce sera ptet plus simple!!

Bises

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Oddie,

J'ai eu mon affectation à midi aujourd'hui et j'ai obtenu une CLIS option D (4ème voeux).

Je me disais que ça serait intéressant que nous échangions nos idées car moi aussi je suis T1 et c'est mon 1er poste. cryin

T'es-tu déjà penchée sur l'emploi du temps ?

Que comptes-tu faire le jour de la rentrée ?

Et les parents ?

Que de questions... _bl_sh_

Ah, moi non plus je n'ai pas le CAPSAIS.

Posté(e)

Oddie, Athéna,

Je suis dans le même cas que vous sauf que c'est ma deuxième année d'enseignement mais je vous rassure je nage comme vous! Je vous conseille un bouquin que je suis en train de lire si vous avez un peu de temps: "L a Classe spécialisée, une classe ordinaire" de Rémi Casanova. Il en parle avec beaucoup de franchise et donne des pistes. Vous pouvez trouver de nombreuses références bibliographiques sur le sujet sur le site AIS de l'académie d'Amiens www.ac-amiens.fr/ais.80/.

Bon courage! La bretonne

Posté(e)

Merci labretonne pour les infos. :P

Demain, je dois rencontrer l'instit qui avait la CLIS l'année dernière. Si ça vous intéresse, je vous ferais part de ses conseils.

:wub::wub::wub:

Posté(e)

Avec plaisir Athéna!!! Tout est bon à prendre dans notre cas! Si quelqu'un à des infos sur la manière d'organiser un emploi du temps en CLIS, je suis preneuse!!! Merci d'avance et bon courage à tous pour le grand jour!

Posté(e)

Alors, j'aurais 12 élèves, dont 6 nouveaux. Sur les 6 autres, il y a des élèves niveau CP, CE1 et proches de CE2.

L'emploi du temps douit être souple, mais basé sur les taux horaires des programmes.

Les progressions doivent aussi suivre les programmes avec souplesse. En fait, le fonctionnement ressemble à celui d'une classe à triple niveaux (groupes en Maths et Français et commun pour le reste).

J'aurais également 2 ordinateurs dans ma classe et un assitant à 1/2 temps.

Voila !

Bon courage à vous et bonne rentrée !!!

:wub::wub::wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.