Aller au contenu

CLIS


Oddie

Messages recommandés

Salut!!!

Je suis de retour sur le net, mais j'ai encore qq difficultés de connexion...j'espere que ca ne va pas durer.

Je suis contente que nous soyons au moins 3 dans le meme cas et qu'on puisse echanger!!

J'ai eu ma pré rentrée hier, j'ai pour le moment 10 élèves, mais il y a de fortes chances pour que j'en ai 12 bientot. Apparemment j'ai 2 cas difficiles sur le plan comportemental.

Pour le moment je suis dans le flou aussi, j'ai fouillé dans la classe, j'ai pas mal de manuels de CP et CE1 et beaucoup de matos pour l'art plastique. Mes gamins savent a peu pres lire mais n'ecrivent quasiment pas.

Le jour de la rentrée....que faire?????? Présentations, préparations des cahiers (mais s'ils n'ecrivent pas... :blink: ), installations, formalités administratives, observations. Est ce que je vais tenir avec ca??

Cote emploi du temps je ne m'y suis pas encore penchée...dur dur!!! Je pense a qq rituels le matins pour la structuration spatio temporelle, j'ai aussi 3 plages horaires pour l'informatique en demi groupe avec l'aide educ, et je vais surement privilégier l'expression en general (orale, corporellle, artistique) les apres midi.

A ce sujet, avons nous des nombres d'heures pa matiere a respecter?? Comment s'organiser???

J'espere que vous vous connecterez avant lundi!!!

Bon courage et a bientot...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • athéna

    15

  • dididu

    12

  • labretonne

    12

  • Fran

    8

Membres les plus actifs

Est ce que vous seriez tentées par une correspondance entre nos classes??? Echange de courrier, photos, ... C'est une idée a travailler mais qui m'interesserait...

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oddie,

Moi aussi je suis contente que nous soyons plusieurs !!! :P

Pour la rentrée, j'ai fait moi-même les 1ères pages des cahiers comme je ne sais pas s'ils savebt tous écrire, par contre, ils mettront les protèges-cahiers et ils feront les étiquettes avec leur prénom.

En plus de ce que tu as énuméré, je pense aussi commencer à travailler sur le règlement de la classe. Et, je vais préparer une poésie, ça me permettra en même temps d'évaluer leur niveau de lecture. Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire, mais mieux vaut trop que pas assez !!! ;)

En ce qui concerne le nombre d'heures par matière, nous devons nous fier aux programmes ( je pense appliquer les taux du cycle 2). Je pense consacrer les matinées à Maths/Français et les après-midi à l'éveil, EPS, APL et musique.

Quels genre de rituels comptes-tu faire ?

Ton idée de correspondance me plaît beaucoup, comment pourrait-on le mettre en place ? :P

Voici mon adresse email, ça sera peut-être plus pratique si on décide de "collaborer" et de correspondre : m.le-trong@laposte.net

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je viens moi aussi d'obtenir un poste en IME. J'ai 10 élèves qui ont entre 9 et 12 ans .Ils sont déficients mais ont surtout des troubles du comportement . Ils ont un niveau GS CP (c'est une classe assez hétérogène).

Je serais très heureuse de partager mes expériences avec vous, car on trouve peu de doc pour l'ais. j'essaierai donc de venir régulièrement sur le forum...

Oddie, ton idée d'échange m'intéresse beaucoup...si tu souhaites en discuter, voici mon adresse mail: woopsy@voila.fr

bon courage à tous et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labretonne,

Pur moi, la rentrée s'est très bien passée. Mardi soir, j'étais vraiment rassurée. Au niveau comportement, je n'ai pas de gros problème (pas pire que dans les classes "ordinaires")...pourvu que ça dure !!! :blink:

Mes élèves ont entre 9 et 11 ans et ils ont un niveau de CP à CE2.

Et pour toi et les autres ?

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m'introduis dans votre fil de discussion....

moi aussi, je suis dans une clis en zep. j'ai 12 élèves dont un certain nombre avec des problèmes de comportement.....et je suis assez angoissée pour la suite des évènements....

leurs niveaux sont très variés: en maths et francais cela va de grande section à ce1. mais évidemment, ce ne sont pas les mèmes! sauf une élève qui a le niveau grande section en tout. ce qui m'inquiète, c'est d'avoir à mener des activités en triple niveau avec des élèves qui ne sont absolument pas autonomes et qui réclament tous énormément d'attention. la plupart sont dans leur deuxième année en clis. pour deux c'est meme la troisième année. s'ils ne savent pas lire à la fin de l'année, c'est l'iME.....

bref, beaucoup de questions et pas de réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les membres du "club AIS",

Je crois que l'on peut nous appelé comme ca non? Je rassure tout de suite Dididu, je suis dans le même cas que toi! Mes élèves ont des niveaux très différents et en ce moment je suis en train de me triturer les méninges pour essayer de faire un emploi du temps car mes élèves ne peuvent pas tous travailler ensemble: un groupe a un niveau CE1 (mais ont du mal a comprendre ce qu'ils lisent), un autre déchiffre difficilement et le dernier a un niveau GS. C'est un vrai casse tête pour moi je n'ai pas le don d'ubiquité! J'avoue qu'en 3 jours j'ai réussi a^être complètement destabilisée! Obligée de tout revoir dans mes pratiques. Enfin on le sait l'enseignement est LE métier de la remise en question!

Enfin ne nous décourageons pas! Il va nous falloir du temps c'est tout ! Après quelques semaines d'errance tout ira mieux!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club,

J'ai aussi une clis de 9 élèves pour le moment, 6venant de cette classe et 3 nouveaux, dont un en integration 2 1/2 journées par semaine ( le reste il est à l'IR).

Ils ont l'air assez sympa, sauf un violent ( il m'a déjà fait une crise!)

Comme vous je patauge, je ne compte plus les niveaux différents....et je n'ai pas encore mis de groupes en place....

Demain je ne sias même pas ce que je fais..

L'emploi du temps n'en parlons pas, si ce n'est qu'il y aura officiellement ou non de grandes plages de jeux ( puzzles lego)

Bon courage

fran:)

PS j'utuilise ribambelle CP et picbille+ freinet en autonomie ( pas encore rassurez vous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment, l'enseignante que je remplace utiliser ratus. alors je pense que pour ne pas es déstabiliser je vais continuer, meme si j'aurais préféré travailler avec ribambelle...

place aux maths pour les maths, et normalement animalire pour les plus avancés en lecture, mais ce livre ne me convient pas du tout, car il fonctionne exclusivement en lecture globale, avec un vocabulaire très complexe qui ne me parait pas du tout adapté....

en plus, l'enseignane leur fait écrire une phrase du jour sur les actualités, pour qu'il n'y ait pas d'implication affective de leur part. mais justement, je ne les trouve pas du tout impliqués affectivement dans le travail!! j'hésite entre la nécessité de continuer ce qui a été fait et le fait de bien me sentir dans les activités. quand à l'emploi du temps, c'est très dur. deux vont en intégration en maths en ce1, 1 va en francais en ce2, 2 autres vont en maths au cp...... pas en meme temps évidemment!

j'ai beaucoup de mal à leur prévoir un programme de travail, parce que je ne sais pas encore ou placer mes exigeances en terme de quantité de travail..... tenez moi au courant pour les jours prochains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à vous souhaiter bon courage, je suis très intéressée par la clis, et lire vos réflexions me permettent de me faire une idée sur ce qui peut m'attendre si j'obtiens ce gentre de poste; :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous!!!

La premiere semaine est passée...et je suis moi aussi toujours dans le flou!!!

J'ai mon 10eme eleve qui arrive la semaine prochaine, psychotique, aie aie!!! Mais il ne sera la que 2 jours par semaine, c'est deja ca de gagne!

Sinon dur de gerer les differents niveaux, surtout quand il y a des lecteurs et des non lecteurs! En plus il faut rajouter les integrations pour certaines matieres dans d'autres classes pour 3 élèves, et leurs visites regulieres chez les psychomotriciens, orthophonistes... Du coup je n'arrive pas a prevoir grand chose, je m'embrouille!! :blink:

En maths j'ai plein de manuels, par contre en lecture je ne sais pas quoi faire. Ils ont un niveau CP mais les lectures de CP sont ininteressantes a leur age, alors je patauge. Je vais surement me construire quelque chose avec un petit bouquin de poche...

J'ai besoin d'etre rassurée sur le rythme. A la fin d'une journée, j'ai l'horrible sensation de n'avoir rien fait avec eux!!! Ce matin, rien que pour faire 3 additions, certains ont mis 2 heures!!!!!! cryin J'ai vu la psy scolaire cet aprem et elle me dit que c'est normal...mais bon! Parfois je passe 45 min a les calmer, leur dire de se taire, et pendant ce temps impossible de faire quoi que ce soit. J'ai deja eu 2 mini bagarres en pleine classe. Heureusement le RASED est tres present, aussi bien pour les enfants que tout simplement pour venir me demander si tout va bien pour moi. C'est agreable, parce que dans l'ecole je suis un peu a part. Pas au niveau des collegues, mais au niveau organisation, les autres fonctionnent par 2 (2 CP, 2 CE1...) et moi on me case n'importe ou selon la place et le sujet. Par exemple pour les sorties scolaires, j'ai eu la liste, et si je sors ce sera seule parce que les autres remplissent le bus avec leurs classes. Du coup va falloir que la mairie acceptent de nous donner le bus pour juste ma classe soit 10 eleves, et le bus fait 55 places. Enfin bref, je rentre dans les details et vous allez bientot changer de messages si je continue...alors j'arrete!!!

J'ai quelques difficultés mais je tiens juste a dire que je suis qd meme contente d'avoir cette classe. Je savais que ca allait etre dur et c'est un defi que j'ai envie de relever.

A plus... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...