Aller au contenu

Solides en CE1


cyrille_b

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai 5 CE1 dans une classe à niveaux multiples à la rentrée

Le professeur que je remplace voudrait que je leur fasse faire de la géométrie : étude des solides en 2 ou 3 leçons.

Sachant qu'il n'y a aucun matériel pédagogique (ni polydron, ni autre), avez vous une idée de fonctionnement ?

Quels sont les objectifs attendus à ce niveau ? Comment les faire manipuler sans matériel ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis aussi PE2 avec une classe de CE1 à la rentrée ; je dois aussi aborder les solides. j'ai prévu une première séance avec tri de solides (tout un tas de boîtes récupérées), où il s'agit de dégager ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas. Ensuite, parmi ceux qui ne roulent pas on va s'intéresser au cube et au pavé droit (programme cycle2) : les reproduire en pâte à modeler, faire les contours des faces, compter les faces, les arêtes, les sommets, pour finalement faire une fiche d'identité du cube et du pavé droit (très sommaire, car au cycle 2, il s'agit de reconaître ces solides de façon perceptive, l'étude des propriétés est pour plus tard)

je ne sais pas du tout ce que ça vaut, en tout cas c'est ce que j'ai prévu pour trois séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups....

à mieux y regarder je fais aussi les solides avec les CE2

Je vais essayer de trouver une base commune puis diversifier les attentes en fonction des niveaux

Je suis preneur d'idées

Merci

++

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais également pensé à une différenciation entre ceux qui sont des polyèdres et ce qui ne le sont pas.

(sur le critère faces planes / non planes --> CE2 ; roulent / ne roulent pas --> CE1)

Je vais voir pour différencier les objectifs de l'apprentissage en fonction des niveaux CE1/CE2

En tout cas merci pour tes conseils

++

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Ce2 en mi-temps et un CE1 en décharge de direction et j'ai fait les solides avecles 2 niveaux.

J'ai différencié pour polyèdres et non polyèdres (ce1 : roulent / roulent pas ; CE2: faces planes / faces courbes)

- Tri d'objets récupérés et amenés par les élèves et moi

- Critères et différences avec noms des solides

- Voca : arêtes, faces, sommets et fiche d'identité (ce1 : cube, pavé et j'ai fait pyramide :blush: ; ce2 : plus loin que les CE1)

- ce2 : tracer des solides sur quadrillage et patrons (associer patrons et solides ; dessiner patron cube et pavé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Ce2 en mi-temps et un CE1 en décharge de direction et j'ai fait les solides avecles 2 niveaux.

J'ai différencié pour polyèdres et non polyèdres (ce1 : roulent / roulent pas ; CE2: faces planes / faces courbes)

- Tri d'objets récupérés et amenés par les élèves et moi

- Critères et différences avec noms des solides

- Voca : arêtes, faces, sommets et fiche d'identité (ce1 : cube, pavé et j'ai fait pyramide  :blush: ; ce2 : plus loin que les CE1)

- ce2 :  tracer des solides sur quadrillage et patrons (associer patrons et solides ; dessiner patron cube et pavé)

Bonjour,

Peux tu me dire sur combien de séances tu as fait ça ou le total de temps accordé à cet apprentissage ?

Merci d'avance,

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les CE1 : 5 séances (d'environ 45 min chacune) + évaluation

Pour les CE2 : 8 séances (entre 45 min et une heure) + évaluation

OK

Merci beaucoup

C'est jouable pour moi car je dispose de 6 à 8 séances.

:)

++

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manipulation, tu peux fabriquer facilement des solides avec du papier cartonné ou utliser des emballages, pense à faire une cure de tobleronne pour avoir des prismes.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire avec mes CE1 des séances sur des solides aux formes, j'ai fait 5 séances :

1 la première avec des objets de la vie courante : boites de médicaments, toblerone, boites de fromage, balle... Ils ont du les classer pour aboutir à un classement roule/ne roule pas et j'ai amené le terme de polyèdres

2 on a ensuite fait des jeux du portrait, reconnaître les solides, et j'avais acheté des solides en bois (prismes, pyramide, cylindre, sphère, cube et pavé droit)car j'ai lu qu'il faut passer des objets de la vie courante aus solides dits didactiques (parfaits) il fallait les reconnaître en aveugle ou par leur description, là j'ai parlé de faces, sommets et arêtes ainsi que les noms des oslides.

3 on a travaillé sur les empreintes des solides, d'abord recouvrir les solides avec des papiers, puis faire aussi leurs traces dans de la pâte à modeler, pour s'aprecevoir que les solides se distinguent par le nombre de leurs faces et leurs formes. On a alors fait les fiches d'identité du cube et du pavé droit.

4 on s'est interréssé aux faces, j'ai donc amené le terme polygone, et on a fait l'inventaire des différentes formes : triangles, carrés, rectangles et cercle. On a compté les côtés et sommets

5 cette séance était l'évaluation en mettant en parallèle les objets de la vie courante et les solides didactiques, puis en diffréenciant les polyèdres des autres solides et enfin en travaillant sur un puzzle comprenant des polygones et autres figures ayant des côtes arrondis.

Au départ ma progression était celle-ci:

ESPACE ET GEOMETRIE

Domaine : Les Solides

Compétences :

· Comprendre que la forme d'un solide dépend de la forme des surfaces qui le limitent

· Comprendre la distinction entre surface plane et non plane, les polyèdres

· Comprendre la distinction entre les polygones et les non polygones (reconnaître quelques polygones particuliers triangles, quadrilatères)

· Connaître le vocabulaire (sommet, côté)

· Déterminer le nombre de côtés d'un polygone

Séances :

1. Découverte des solides : Manipuler des solides, les classer, identifier les polyèdres. distinction entre surface plane et non plane, notion de polyèdre

2. Décrire un solide : jeu du portrait la forme d'un polyèdre dépend du nombre et de la forme de ses faces

3. Empreintes et construction de solides : Faire le lien entre un solide et ses représentations planes

4. Identifier des solides, les décrire : Travail sur les polyèdres, carte d'identité des solides et assemblages

5. Approche des formes, activités de classement : Notion de polygone, nombre de sommets, de côtés

et mes fiches de prép ci-jointes

SEANCE_MATHS_4_28_janvier_2005.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...