Aller au contenu

maths besançon 2004 exo 4


JOE

Messages recommandés

j'ai les annales du crdp languedoc roussillon, collection "atouts pour réussir" mais je trouve la correction succinte.

qui en a une plus détaillée, SVP?ou comment avez-vous procéder? déjà j'ai eu un mal fou à schématiser mon dessin en volume ! :cry:

pour ceux qui n'ont pas le texte, le voici :

on veut éclairer une route en ligne droite à l'aide de projecteurs. Chaque projecteur situé à 9 mètres de hauteur sur l'axe médian de la route, diffuse un cône de lumière dont l'angle au sommet mesure 60°. La largeur de la route est égale à 8 mètres.

Le but du problème est de trouver quelle distance maximale doit séparer deux projecteurs pour qu'il n'y ait aucune zone d'ombre sur la route.

On appelle d la distanc emaximale séparant deux projecteurs.

Calculer le rayon r du disque de lumière projeté sur le sol; en donner la valeur arrondie au dixième.

En déduire la distance d au dixième près.

merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que je ne cherche davantage faut-il bien trouver 9 x tan 30° soit environ 5,2m au rayon ? (c'est pas la peine que je cherche plus si je me trompe déjà là :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse exacte

merci dominique pour le lien, je n'ai pas pensé cette fois-ci à aller faire une recherche ...d'habitude, c'est un réflexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...