Aller au contenu

écriture d'un conte


P'TITE MAYA

Messages recommandés

Je suis nouvellement inscrite sur le forum alors excusez-moi d'avance pour les maladresses...

J'aimerais travailler avec ma classe de Cm1 et deux autres autres classes de l'école sur l'écriture d'un conte sur le thème du loup.

Je voudrais aborder la structure du conte ( situation initiale, problèmes, ...)mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. :cry:

si quelqu'un a des idées, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

tu pourrais déjà commencer par leur faire citer les contes qu'ils connaissent et établir un classement sous forme de tableau sur les différents éléments qui constituent le conte (pers. principal=héros; pers. secondaires; objet magique; lieux; personnages maléfiques; personnages bénéfiques;) puis leur en faire lire d'autres qu'ils n'ont pas cité pour compléter le tableau si besoin. Voire même toi leur en lire, par pure lecture offerte.

Ensuite, dégager la structure du conte: leur proposer de faire un autre classement: comment commence la plupart des contes?

Une fois la situation initiale définie, que trouve-t-on ensuite? narration avec tout ce qu'elle contient (mise à l'épreuve...)

Comment se termine les contes (en général bien ils vécurent heureux... :wub: )

à partir de ça (c'est quand même assez résumé ce que je t'ai dit, mais bon...), ils auront les clés en main pour creer le leur;

En espérant n'avoir rien oublié! :blush:

bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme Marika et ça a bien marché aussi!!Ils ont complètement joué le jeu en lisant des contes lors de leur passage devant la classe en lecture offerte.Du coup ça a enrichi notre étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...