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Evaluer un quotient


del140330

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Bonjour

je dois faire une séance avec mes cm2 sur la technique pour évaluer le nombre de chiffre d'un quotient dans une division

Le seul hic c''est que j'y comprends pas grand chose

Je vois comment il faut faire mais je ne sais pas comment le verbaliser

En fait si j'ai compris pour évaluer le quotient dans une division, on simplifie la divison pour n'avoir qu'un seul chiffre au diviseur

Si j'enlève une dizaine au diviseur, je dois l'enlever au dividende

Je réduis mon dividende pour que ce soit un chiffre de la table de mon diviseur.

A chaque fois que je reduis mon dividende sans réduire mon diviseur c'est un chiffre de plus dans mon quotient

Oui je sais c'est pas clair c'est pour ça que je demande de l'aide car si lors de la séance aucun de mes élèves n'arrivent à expliquer clairement sa procédure je crains que mon explication embrouille même ceux qui ont compris .

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Euh j'ai pas tout compris dans ce que tu as dit...

Pour moi en gros évaluer le quotient dans par exemple 154 : 21, c'est le nombre de fois où il y a 21 dans 154.

Donc tu utilises la méthode des encadrements :

21 x 1 < 154< 21 x 10, donc tu as un chiffre au quotient.

Un autre exemple :

1678 : 12

12 x 100 < 1678 < 12 x 1000

Donc comme 100 a trois chiffres, il y a 3 chiffres au quotient.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ...

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j'utilise la meme méthode que Sygrid et les enfants comprennent bien en général! :) (enfin je ne l'utilise pas cette année vu le niveau de ma classe! ;) :P )

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Euh j'ai pas tout compris dans ce que tu as dit...

Pour moi en gros évaluer le quotient dans par exemple 154 : 21, c'est le nombre de fois où il y a 21 dans 154.

Donc tu utilises la méthode des encadrements :

21 x 1 < 154< 21 x 10, donc tu as un chiffre au quotient.

Un autre exemple :

1678 : 12

12 x 100 < 1678 < 12 x 1000

Donc comme 100 a trois chiffres, il y a 3 chiffres au quotient.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ...

Merci tu es un ange :wub:

En fait ce n'est pas du tout ce qu'il y a dans le livre de math de la classe (de toute façon, il y a rien dans ce bouquin)

Du coup je ne voyais comment faire

Avec ton explication c'est beaucoup plus clair

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1678 : 12

12 x 100 < 1678 < 12 x 1000

Donc comme 100 a trois chiffres, il y a 3 chiffres au quotient.

Oui et, en plus, il est assez "facile" de "donner du sens" à tout ça (si on suppose qu'il s'agit de partager équitablement 1678 € entre 12 personnes, on cherche si on peut donner au moins 1€, au moins 10 €, au moins 100 €, au moins 1000€, ... à chacun et on trouve qu'on peut donner au moins 100 € mais pas au moins 1000 € à chacun et qu'on peut donc donner à chacun entre 100 € et 1000 €).

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