Aller au contenu

ORL ou littérature


~didou~

Messages recommandés

J'ai une question qui va peut-être vous sembler bête mais, je coule.

Si dans ma lecture suivie je travaille sur l'écriture d'un résumé ou d'un portrait, je suis en produdction d'écrits.

Si je fais un travail sur les temps, je suis dans la conjugaison?

J'ai du mal à cerner les limites, je fais de l'ORL ou de la littérature ou l'un dans l'autre... Je galère pour faire mes fiches de prép.

Avez-vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans l'un et dans l'autre, tu peux étudier les temps d'un texte de litttérature pour aider à en percevoir les effets puis dans un autre temps (ORL) structurer , institutionnaliser( comme on dit maintenant) et entraîner par des exercices plus systématiques et revenir plus dans la littérature avec les productions d'écrits.

Je ne sais pas si c'est clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car tu n'étudies pas la forme du texte sans arrêt, seulement quand cette étude est intéressante par rapport au livre

ex : dans l'enfant d'océan il est intéressant d'étudier les niveaux de langue pour mieux comprendre les personnages; d'étudier les temps de récit de chaque narrateur pour mieux situer les événements les uns par rapport aux autres<....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kirnette, je pense que ce n'est pas en préparant que je vais y arriver mais en travaillant avec les enfants, je vais certainement devoir réadapter et réajuster ce que j'envisageais de faire.

Je fonctionne encore comme ce que j'ai vécu en tant qu'élève: des matières très distinctes! La pratique va me permettre d'avancer, vos conseils aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne encore comme ce que j'ai vécu en tant qu'élève: des matières très distinctes!

Nous sommes encore très nombreux à fonctionner ainsi, même parmi les enseignants qui démarrent dans le métier :) Perso, malgré toute ma bonne volonté, j'ai bien du mal avec la littérature et l'ORL, et je continue donc à faire de la lecture (en variant les supports et les activités), de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de l'expression écrite sans qu'il y ait forcément des liens entre tout ça.

Mais le principal, selon moi, c'est que l'enseignant soit à l'aise dans ce qu'il fait et bien sur que les élèves en tirent partie. Je crois que si j'enseignais comme le préconisent les nouveaux programmes, ce ne serait vraiment bénéfique pour mes élèves car je serais trop mal à l'aise.... :cry:

Peut-être qu'avec le temps ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...