~didou~ Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 J'ai une question qui va peut-être vous sembler bête mais, je coule. Si dans ma lecture suivie je travaille sur l'écriture d'un résumé ou d'un portrait, je suis en produdction d'écrits. Si je fais un travail sur les temps, je suis dans la conjugaison? J'ai du mal à cerner les limites, je fais de l'ORL ou de la littérature ou l'un dans l'autre... Je galère pour faire mes fiches de prép. Avez-vous des conseils?
kirnette Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Tu es dans l'un et dans l'autre, tu peux étudier les temps d'un texte de litttérature pour aider à en percevoir les effets puis dans un autre temps (ORL) structurer , institutionnaliser( comme on dit maintenant) et entraîner par des exercices plus systématiques et revenir plus dans la littérature avec les productions d'écrits. Je ne sais pas si c'est clair!!
~didou~ Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 Oui, c'est clair mais si on partage comme ça , il reste peu de temps pour le littérature, non?
kirnette Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Non, car tu n'étudies pas la forme du texte sans arrêt, seulement quand cette étude est intéressante par rapport au livre ex : dans l'enfant d'océan il est intéressant d'étudier les niveaux de langue pour mieux comprendre les personnages; d'étudier les temps de récit de chaque narrateur pour mieux situer les événements les uns par rapport aux autres<....
~didou~ Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 Merci Kirnette, je pense que ce n'est pas en préparant que je vais y arriver mais en travaillant avec les enfants, je vais certainement devoir réadapter et réajuster ce que j'envisageais de faire. Je fonctionne encore comme ce que j'ai vécu en tant qu'élève: des matières très distinctes! La pratique va me permettre d'avancer, vos conseils aussi
Petit_Gizmo Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Je fonctionne encore comme ce que j'ai vécu en tant qu'élève: des matières très distinctes! Nous sommes encore très nombreux à fonctionner ainsi, même parmi les enseignants qui démarrent dans le métier Perso, malgré toute ma bonne volonté, j'ai bien du mal avec la littérature et l'ORL, et je continue donc à faire de la lecture (en variant les supports et les activités), de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de l'expression écrite sans qu'il y ait forcément des liens entre tout ça. Mais le principal, selon moi, c'est que l'enseignant soit à l'aise dans ce qu'il fait et bien sur que les élèves en tirent partie. Je crois que si j'enseignais comme le préconisent les nouveaux programmes, ce ne serait vraiment bénéfique pour mes élèves car je serais trop mal à l'aise.... Peut-être qu'avec le temps ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant