Shubert Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Ce terme revient très souvent en français : analyse d'un texte point de vue pragmatique, indices pragmatiques, etc... Sauriez-vous donner une définition claire, SVP, en rapport avec le français? Merci!
guillaume Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 la pragmatique envisage les relations entre les messages et les elements de la situation de communication, notamment avec l'utilisation d'embrayeurs ou déictique (demain, la, je...), c'est a dire mettre en relation un "je", qui hors contexte ne renvoie a personne, dans un contexte ou celui est repérable par rapport a la personne qui parle, l'enonciateur... la pragmatique des actes de langage renvoie a 2 notions: - énoncé constatif--> decrit qqch sans les modifier -énoncé performatif--> transforme la réalité je te renvois aussi au tableau EVA pour t'aider a comprendre comment evaluer le niveau pragmatique d'une production d'ecrits
Shubert Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 <_< Je vais aller me (re)faire un café avant de relire pour la 30° fois ta définition!! Je retrouve la même définition dans les livres et je trouve ça un peu comme vocabulaire et très éloigné du travail avec les élèves. Merci quand même d'avoir répondu Guillaume et félicitations d'avoir assimilé ce genre de chose !
_zizou_ Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Bonjour Je viens juste apporter un petit grain de sel. C'est vrai que lorsqu'on regarde le tableau EVA, on se demande ce qu'est la pragmatique. Et j'avais trouvé une définition qui m'a permis de débloquer : "La pragmatique s’occupe de l’usage du langage plutôt que du langage lui-même et, à ce titre, constitue une discipline distincte de la linguistique et complémentaire de celle-ci" Le diaporama que je joins a été récupéré sur internet. Tout n'est pas pertinent mais les exemples sont parlants. A partir de là, si tu relis le tableau EVA, tout paraîtra plus clair. En tout cas, c mon cas! bon courage pragmatique.PPT
ianpab Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Moi aussi j'ai eu du mal avec la définition de Guillaume . Pour faire simple l'analyse pragmatique d'un texte = c'est analyser le sens de celui-ci. C'est à dire déterminer si l'élève à respecter la consigne (produire une suite de conte, écrire une recette ...) et expliquer brièvement en quoi elle est respectée. Pour déterminer cela, on s'appuie sur les indices présents dans le texte produit par l'élève : - vocabulaire adapté - cohérence thématique ...
Shubert Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 Merci de vos réponses! "L'usage du langage" me convient bien...
guillaume Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 "JE TE REJOIINS DEMAIN" la linguistique traditionelle jugerait cet énoncé correct, une linguistique a la Saussure par exemple... or sur un plan pragmatique les déictiques "je" "te" et "demain" ne renvoient pas a du connu, ni meme a du présupposé, car l'énoncé est hors contexte, il y a donc un conflit ici entre linguistique et pragmatique... la pragmatique tient compte de la situation d'énonciation, et non de la justesse grammaticale, c'est a dire qui parle a qui, ou, quand, comment, le guidage est il efficace pour le lecteur, coherence du theme... j'espere que c'est plus clair...
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