Jump to content
Sign in to follow this  
Shubert

"pragmatisme", kesako?

Recommended Posts

Shubert

Ce terme revient très souvent en français : analyse d'un texte point de vue pragmatique, indices pragmatiques, etc...

Sauriez-vous donner une définition claire, SVP, en rapport avec le français?

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
guillaume

la pragmatique envisage les relations entre les messages et les elements de la situation de communication, notamment avec l'utilisation d'embrayeurs ou déictique (demain, la, je...), c'est a dire mettre en relation un "je", qui hors contexte ne renvoie a personne, dans un contexte ou celui est repérable par rapport a la personne qui parle, l'enonciateur...

la pragmatique des actes de langage renvoie a 2 notions:

- énoncé constatif--> decrit qqch sans les modifier

-énoncé performatif--> transforme la réalité

je te renvois aussi au tableau EVA pour t'aider a comprendre comment evaluer le niveau pragmatique d'une production d'ecrits

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shubert

:ninja::cry: <_< :wacko:

Je vais aller me (re)faire un café avant de relire pour la 30° fois ta définition!! Je retrouve la même définition dans les livres et je trouve ça un peu :ninja: comme vocabulaire et très éloigné du travail avec les élèves. Merci quand même d'avoir répondu Guillaume et félicitations d'avoir assimilé ce genre de chose ;) !

Share this post


Link to post
Share on other sites
_zizou_

Bonjour

Je viens juste apporter un petit grain de sel.

C'est vrai que lorsqu'on regarde le tableau EVA, on se demande ce qu'est la pragmatique.

Et j'avais trouvé une définition qui m'a permis de débloquer : "La pragmatique s’occupe de l’usage du langage plutôt que du langage lui-même et, à ce titre, constitue une discipline distincte de la linguistique et complémentaire de celle-ci"

Le diaporama que je joins a été récupéré sur internet. Tout n'est pas pertinent mais les exemples sont parlants.

A partir de là, si tu relis le tableau EVA, tout paraîtra plus clair.

En tout cas, c mon cas!

bon courage

pragmatique.PPT

Share this post


Link to post
Share on other sites
ianpab

Moi aussi j'ai eu du mal avec la définition de Guillaume :huh: .

Pour faire simple l'analyse pragmatique d'un texte = c'est analyser le sens de celui-ci.

C'est à dire déterminer si l'élève à respecter la consigne (produire une suite de conte, écrire une recette ...) et expliquer brièvement en quoi elle est respectée.

Pour déterminer cela, on s'appuie sur les indices présents dans le texte produit par l'élève :

- vocabulaire adapté

- cohérence thématique

...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shubert

Merci de vos réponses! "L'usage du langage" me convient bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
guillaume

"JE TE REJOIINS DEMAIN"

la linguistique traditionelle jugerait cet énoncé correct, une linguistique a la Saussure par exemple...

or sur un plan pragmatique les déictiques "je" "te" et "demain" ne renvoient pas a du connu, ni meme a du présupposé, car l'énoncé est hors contexte, il y a donc un conflit ici entre linguistique et pragmatique...

la pragmatique tient compte de la situation d'énonciation, et non de la justesse grammaticale, c'est a dire qui parle a qui, ou, quand, comment, le guidage est il efficace pour le lecteur, coherence du theme...

j'espere que c'est plus clair...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shubert

oui, c'est plus calir! Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...