Aller au contenu

la découverte des nbs ordinaux en GS


brad

Messages recommandés

bonjour je dois faire decouvrir les nbs ordinaux jusqu'à6 à des GS à la rentrée

le premier, le deuxième , le troisième

comment m'y prendre???

des indications?

des préparations?

merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment j'ai fait avec les miens :

1. Un jeu deux files : les enfants face à face, chacun reçoit un nom de fruit, ou autre chose et un élève sort avant (oups). Quand il revient, il doit poser des questions et les autres n'ont le droit de répondre que par oui ou non.

EX: Bonjour Monsieur

Bonjour

Est-ce que la tomate est dans la première rangée?

Non

Bonjour Madame

Bonjour

Est ce que la tomate est la troisième?

Oui.............

2. Pour vérifier, un autre jeu. Je place des objets : qui peux me dire à quelle position se trouve le crayon jaune?

En fait, j'ai fait beaucoup de manip. Mais, régulièrement dans la vie de tous les jours, je reprends la notion, en sport, dans les rangs, rituel. Puis petite évaluation sur fiche : colorie en rouge le troisième cadeau, en vert le cinquième...

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment j'ai fait avec les miens :

1. Un jeu deux files : les enfants face à face, chacun reçoit un nom de fruit, ou autre chose et un élève sort avant (oups). Quand il revient, il doit poser des questions et les autres n'ont le droit de répondre que par oui ou non.

EX: Bonjour Monsieur

      Bonjour

      Est-ce que la tomate est dans la première rangée?

      Non

      Bonjour Madame

      Bonjour

      Est ce que la tomate est la troisième?

      Oui.............

2. Pour vérifier, un autre jeu. Je place des objets : qui peux me dire à quelle position se trouve le crayon jaune?

En fait, j'ai fait beaucoup de manip. Mais, régulièrement dans la vie de tous les jours, je reprends la notion, en sport, dans les rangs, rituel. Puis petite évaluation sur fiche : colorie en rouge le troisième cadeau, en vert le cinquième...

Voilà.

:) et comme cela les enfants apprennent les nombres ordinaux sans s'en rendre compte. :wub:

C'est là tout le plaisir de la maternelle : inutile de leur énoncer l'objectif comme en primaire : ils jouent et ils apprennent, la maternelle c’est magique. :)

(bon, c'est une petite réaction épidermique contre certains qui professent qu'il faut toujours énoncer l'objectif en maternelle <_< - mais peut-être ont-ils changé d'avis depuis 4 ou 5 ans ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem + des comptines mathématiques sur les nombres ordinaux tel que " les 3 carnards", "les douze mois de l'année" "Ma main s'habille" etc... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi "quand trois poules vont au champs" comme comptine

y a aussi un album "7 souris dans le noir" d'ed young; c'est plus pour des cp mais ça peut-être utilisé avec des gs je pense

voilà

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir a écrit :

:)  et comme cela les enfants apprennent les nombres ordinaux sans s'en rendre compte. 

C'est là tout le plaisir de la maternelle : inutile de leur énoncer l'objectif comme en primaire : ils jouent et ils apprennent, la maternelle c’est magique. 

(bon, c'est une petite réaction épidermique contre certains qui professent qu'il faut toujours énoncer l'objectif en maternelle  - mais peut-être ont-ils changé d'avis depuis 4 ou 5 ans ?)

...Alors quand je mettrai en oeuvre la méthode D. Dumont (et pourquoi pas :blush: ), surtout ne pas leur dire à quoi ça sert, c'est pour jouer l'écriture, c'est magique (des boucles, des vagues :cry: des ponts, des tuiles ...) :D :P <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir a écrit :

et comme cela les enfants apprennent les nombres ordinaux sans s'en rendre compte. 

C'est là tout le plaisir de la maternelle : inutile de leur énoncer l'objectif comme en primaire : ils jouent et ils apprennent, la maternelle c’est magique. 

(bon, c'est une petite réaction épidermique contre certains qui professent qu'il faut toujours énoncer l'objectif en maternelle  - mais peut-être ont-ils changé d'avis depuis 4 ou 5 ans ?)

...Alors quand je mettrai en oeuvre la méthode D. Dumont (et pourquoi pas :blush: ), surtout ne pas leur dire à quoi ça sert, c'est pour jouer l'écriture, c'est magique (des boucles, des vagues :cry: des ponts, des tuiles ...) :P

(Dommage, j'ai dû sucrer quelques uns de tes émoticones, mon message ne passait pas)

Mais non :P :D , on ne joue pas l'écriture :P sauf que lorsqu'on fait jouer les enfants au croquet ou lorsqu'on leur fait rytmer le tempo d'une comptine en frappant dans leurs mains on ne leur dit pas que ça sert à apprendre à écrire (et encore moins "à apprendre la gestion dynamique de l'espace graphique dans le 1er cas et la gestion statique dans le deuxième") sinon i' vont plus rien comprendre les pôvres p'tits :blush: ;

Mais si on fait des vagues, alors là, ... ça fait des vagues :( pas de l'écriture :cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour finir ma réponse à Calinours :

Tu te vois dire à tes petits de PS ou MS "aujourd'hui, nous allons apprendre les nombres ordinaux" ? Autant dire à bébé : aujourd'hui nous allons apprendre le mot "papa". <_< ;)

Alors l'idée de Stef59 me plaît bien, comme toutes les idées de maternelle qui font accéder l'enfant par le jeu à des compétences indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment j'ai fait avec les miens :

1. Un jeu deux files : les enfants face à face, chacun reçoit un nom de fruit, ou autre chose et un élève sort avant (oups). Quand il revient, il doit poser des questions et les autres n'ont le droit de répondre que par oui ou non.

EX: Bonjour Monsieur

      Bonjour

      Est-ce que la tomate est dans la première rangée?

      Non

      Bonjour Madame

      Bonjour

      Est ce que la tomate est la troisième?

      Oui.............

2. Pour vérifier, un autre jeu. Je place des objets : qui peux me dire à quelle position se trouve le crayon jaune?

En fait, j'ai fait beaucoup de manip. Mais, régulièrement dans la vie de tous les jours, je reprends la notion, en sport, dans les rangs, rituel. Puis petite évaluation sur fiche : colorie en rouge le troisième cadeau, en vert le cinquième...

Voilà.

merci beaucoup!!!!

moi aussi je vais mettre en place le jeu des files !!!

et y revenir dans les situations de ts les jours !!!

c magique ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour finir ma réponse à Calinours :

Tu te vois dire à tes petits de PS ou MS "aujourd'hui, nous allons apprendre les nombres ordinaux" ? Autant dire à bébé : aujourd'hui nous allons apprendre le mot "papa". <_<  ;)

Alors l'idée de Stef59 me plaît bien, comme toutes les idées de maternelle qui font accéder l'enfant par le jeu à des compétences indispensables.

Stef a de très bonnes idées car elle est ouverte à toutes les alternatives, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Bien sûr je ne parlerai pas de "nombre ordinal" chez les Petits, mais on peut (et nos collègues de PS en conviendront je pense) adapter le contenu du discours et leur expliquer le nom des choses (ici l'ordre) et surtout l'utilité de connaître ces choses... :)

Brad c'est pas magique , à mon humble avis, on s'y explique et on s'ouvre à d'autres pratiques et c'est tant mieux (cf. l'inquiétude d'André JORGE dans le post "où sont passés..." / "des fiches pour lécole" à ce sujet) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...